tous_en_chaussettes_depareillees_pour_la_journee_mondiale_de_la_trisomie_21.jpg
favoris
Maladies infantiles

Tous en chaussettes dépareillées pour la Journée mondiale de la Trisomie 21


Ecrit le 20/03/2018 par La Rédaction,

Aujourd'hui, 21 mars se déroule la journée mondiale de la trisomie 21.
Zoom sur cette journée d’action et de sensibilisation, pour le droit à vivre en société comme tout le monde, mais aussi pour le droit d’être différent de son voisin ! On est tous différent non ?

La trisomie 21, en savoir plus

La trisomie 21 est une malformation congénitale due à la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire.

Elle se traduit par un retard du développement intellectuel et moteur, et des traits physiques propres à la trisomie.
Comme toujours, chaque enfant est différent et d’un enfant à l’autre les handicaps et les retards ne seront pas les mêmes. Certains pourront suivre une scolarité classique et d’autres non. Quoiqu’il en soit l’accès à la scolarité pour ces enfants considérés comme handicapés demande un combat quotidien pour leur entourage !

Quelle est l’utilité de la Journée mondiale de la trisomie 21 ?

Mise en place en 1990 par l’AFRT (l’association pour la recherche sur la trisomie 21), la journée mondiale de la trisomie 21 a pour but d’attirer l’attention sur la situation des trisomiques dans la société.

La date du 21/03 rapelle le le chromosome surnuméraire de la 21ème paire responsable de la malformation congénitale.
Les différentes associations proposeront des évènements partout dans le monde pour sensibiliser le public au droit à être intégrés, au droit aussi à être tous différents !
Améliorer les conditions de vie des trisomiques, défendre leurs droits et les inclure au maximum dans la la société seront les thèmes abordés lors des actions menées lors de cette journée.

Pour retrouver les actions et évènements menés près de chez vous, rendez vous sur le site officiel de la journée mondiale de la trisomie 21.

Des chaussettes dépareillés pour défendre la différence !

Afin d’interpeller le plus grand nombre sur la différence, cette année encore l’action #socksbattle est reconduite. L’idée: porter des chaussettes dépareillées et partager la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #socksbattle4DS pour toucher le plus grand nombre.

Alors, rouges et jaunes à petits pois, ou unies vos chaussettes?