Les principales maladies infantiles
Ecrit le 30/03/2016 par La Rédaction, Modifié le 09/01/2024
Les maladies infantiles sont nombreuses et majoritairement bénignes, touchant essentiellement les enfants. Celles-ci se manifestent souvent par des symptômes tels que l'éruption cutanée, la fièvre ou la douleur articulaire. Parmi les plus connues, on retrouve la varicelle, la rougeole, la rubéole, la roséole ou encore la coqueluche. Comment les reconnaître ? Que faire en cas de symptômes ? Suivez le guide pour connaitre les bonnes pratiques à mettre en place.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'une maladie infantile ?
- Quelles sont les 7 principales maladies infantiles ?
- La rougeole
- La très contagieuse varicelle
- La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial) chez bébé
- La gastro-entérite aiguë virale chez le nourrisson
- La coqueluche
- Les oreillons
- La rubéole
- Scarlatine, pieds mains bouche, muguet... Les autres maladies de l'enfant

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu'est-ce qu'une maladie infantile ?
Une maladie infantile est une affection qui se manifeste chez les enfants, en particulier pendant leur petite enfance. Ces maladies peuvent être d'origine virale ou bactérienne et sont souvent liées à un système immunitaire encore en développement. Parmi ces maladies, on retrouve des affections courantes comme la varicelle, la rougeole, ou les oreillons. Si la plupart de ces maladies sont bénignes, certaines peuvent entraîner des complications graves ou laisser des séquelles en l'absence de prises en charge adaptées.
C'est pourquoi, il est nécessaire de s'informer à leur sujet. Même si vous n’êtes pas du genre à vous inquiéter au moindre changement de comportement observé chez votre enfant, assurez-vous de toujours avoir sous la main le contact des professionnels de santé dont vous pouvez avoir besoin (votre médecin ou la puéricultrice de P.M.I près de chez vous) pour les consulter en cas d'urgence ou de soupçons.
Quelles sont les 7 principales maladies infantiles ?
Les principales maladies infantiles sont très contagieuses et peuvent conduire à de graves complications. Voici les 7 maladies infantiles à surveiller parmi les plus répandues dans le monde :
- La rougeole
- La varicelle
- La bronchiolite
- La gastro-entérite
- La coqueluche
- Les oreillons
- La rubéole
La rougeole
La rougeole, également connue sous le nom de « première maladie », est une affection virale respiratoire extrêmement contagieuse. Bien que généralement bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications, notamment neurologiques ou pulmonaires. C'est d'ailleurs l'une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en développement.
Symptômes : Fièvre, grande fatigue, toux, écoulement nasal, petites taches sur les joues et dans la bouche, puis éruption cutanée caractéristique sur la totalité du corps.
À savoir : Le vaccin anti rougeoleux est possible dès 9 mois. La vaccination constitue le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie.
La très contagieuse varicelle
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona, souvent contractée pendant l'enfance. La majorité des cas (94%) surviennent chez des enfants âgés de 1 à 9 ans.
Symptômes : Fièvre, éruption cutanée de boutons rouges qui se transforment en vésicules remplies de liquide, particulièrement dans la nuque, derrière les oreilles, sur le torse et le dos et de fortes démangeaisons.
À savoir : Bien qu'elle soit généralement bénigne chez les enfants, la varicelle peut entraîner des complications chez les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes.
La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial) chez bébé
La bronchiolite est une maladie respiratoire courante chez les nourrissons et les jeunes enfants, généralement de moins de 2 ans. Elle est causée par un virus, souvent le virus respiratoire syncytial (VRS), et se manifeste majoritairement durant les périodes hivernales.
Symptômes : Toux persistante, respiration rapide et sifflante, fièvre (parfois), diminution de l’appétit.
À savoir : La bronchiolite est généralement une maladie bénigne, mais chez certains enfants à risque comme les nouveau-nés ou les prématurés, elle peut devenir grave et nécessiter une hospitalisation.
La gastro-entérite aiguë virale chez le nourrisson
La gastro-entérite aiguë virale est une infection courante chez l'enfant. Elle est généralement causée par des virus comme le rotavirus.
Symptômes : Vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et fièvre. Ces symptômes peuvent entraîner une déshydratation qui, si elle n'est pas traitée, peut avoir des conséquences graves.
À savoir : Le principal traitement est la réhydratation avec des solutés adaptés à l'état de l'enfant. Les infections sont plus fréquentes en hiver et sont la première cause d'hospitalisation chez le nourrisson. La prévention repose sur des mesures d'hygiène strictes comme le lavage des mains. En cas de gastro-entérite, il est recommandé de garder l'enfant à la maison pour éviter la propagation du virus.
La coqueluche
La coqueluche est une maladie respiratoire sévère causée par la bactérie Bordetella pertussis. Très contagieuse, elle se transmet par voie aérienne et peut toucher les individus de tout âge. Mais elle est particulièrement dangereuse chez les nourrissons et les personnes fragiles.
Symptômes : Toux légère ou un simple rhume, mais évolue rapidement en quintes de toux fréquentes et prolongées, inspirations bruyantes.
À savoir : La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie. Elle est obligatoire pour les enfants nés depuis 2018, à partir de deux mois. La couverture vaccinale est également recommandée pour l'entourage des nourrissons pour les protéger.
Les oreillons
Les oreillons sont une maladie infantile virale infectieuse, essentiellement présente chez les enfants de plus de deux ans. Elle est causée par un paramyxovirus, le virus ourlien. Avec environ 25 à 30% de cas asymptomatiques, la transmission de la maladie se fait par voie aérienne, ce qui peut entraîner de petites épidémies hivernales, en particulier dans les collectivités d'enfants.
Symptômes : Inflammation des glandes salivaires appelées parotides, qui se manifeste par un gonflement douloureux du niveau du cou, fièvre et maux de tête.
À savoir : Côté prévention, la vaccination ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) a grandement réduit la fréquence de la maladie, elle est d'ailleurs obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018.
La rubéole
La rubéole est une maladie virale généralement bénigne chez les enfants. Mais elle peut entraîner des conséquences graves si une femme est infectée pendant sa grossesse, notamment durant les premiers mois. En effet, le virus peut traverser le placenta et provoquer des malformations congénitales ou une fausse couche.
Symptômes : éruption cutanée, douleurs articulaires légères et fièvre (parfois). La transmission se fait par des gouttelettes produites par le nez et la bouche.
À savoir : La vaccination est le moyen le plus efficace pour éviter cette maladie et est obligatoire pour tous les enfants en France.