Bébé a un strabisme
favoris
Maladies infantiles

Bébé a un strabisme


Ecrit le 30/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Votre bébé, c’est le plus beau des bébés : c’est normal, c’est vous qui l’avez fait ! Seulement vous avez remarqué, au détour d’un jeu ou d’un moment en tête à tête, qu’un de ses yeux louche un peu : votre bébé a un strabisme. Que faire ? Au-delà de l’aspect esthétique, un strabisme peut parfois nécessiter une prise en charge.

C’est quoi un strabisme ? 

Touchant 4 % des enfants, le strabisme est un problème de parallélisme des axes de la vue : un œil regarde dans un axe, et l’autre… dans un autre. Les yeux ne sont ainsi pas coordonnés. Il existe deux types de strabisme :
- le strabisme convergent : quand un œil est tourné vers l’intérieur, vers le nez ;
- le strabisme divergent : quand l’œil va vers l’extérieur.

Chaque œil capte une image, envoyée au cerveau via le nerf optique. Ces deux images sont ensuite « réunies » par le cerveau pour n’en former qu’une. Sauf que dans le cas du strabisme, les deux images sont trop différentes et troublent la vision.

Quelles conséquences peut avoir le strabisme de mon bébé ?

La nature est bien faite : le cerveau va supprimer l’image issue de l’œil atteint de strabisme et n’en retiendra qu’une : celle de l’œil « sain ». Mais à la longue, le risque est que l’œil qui est dans le bon axe travaille plus que l’autre… et que ce dernier ne serve plus à rien : il est tout simplement zappé par le cerveau. La vision de cet œil peut alors se détériorer jusqu’à être perdue totalement : c’est l’amblyopie. Elle est irréversible ou presque à partir de 6 ans.

Que faut-il faire si bébé a un strabisme ?

Avant 4 mois, pas besoin de s’inquiéter si le strabisme de votre bébé est intermittent, c’est-à-dire qu’il n’est pas toujours présent, et léger : ce strabisme est passager, en raison de l’immaturité de la vue de bébé. Le strabisme est d’ailleurs fréquent chez les nourrissons. Il peut tout à fait se corriger naturellement.

En revanche, s’il est constant, important ou persiste au-delà du premier trimestre de vie, il est important de consulter dès que possible : plus tôt bébé sera pris en charge, plus tôt un traitement pourra être mis en place. N’hésitez pas donc à parler du strabisme de votre bébé à votre pédiatre dès que possible afin qu’il vous oriente vers un ophtalmologue si besoin, surtout si vous ou votre conjoint avez été atteint d’un strabisme enfant.

Comment se traite le strabisme de bébé ?

Le but est de récupérer la vision de l’œil atteint de strabisme. Pour cela, il faut le rééduquer. Il est possible de faire de l’orthoptie – des exercices de rééducation , faire porter des lunettes à bébé ou encore d’occulter l’œil « sain » avec un cache. Cela est possible dès 8 mois ! D’où l’importance de consulter précocement. Ces traitements sont longs, mais les résultats sont généralement bons ! Dans certains cas extrêmes, ou en l’absence de résultat par ces méthodes, une opération peut être néanmoins nécessaire.

A lire aussi
Que voit bébé et comment ?
Et si bébé avait un torticolis ?