Comment fabriquer du sérum physiologique maison pour bébé ?
Ecrit le 02/08/2024 par Family Service,
Le sérum physiologique est une solution contenant du chlorure de sodium dilué. Sa composition est similaire à celle des fluides du corps. Cette solution est donc idéale pour la toilette et les soins de bébé. Le sérum physiologique peut être fabriqué aisément à la maison en respectant des règles d’hygiènes strictes.
- Qu’est-ce que le sérum physiologique et quelles sont ses utilités ?
- Quels sont les ingrédients et ustensiles nécessaires pour fabriquer son propre sérum physiologique ?
- Comment faire son sérum physiologique maison : le guide étape par étape
- Quelles sont les précautions d’hygiène à respecter pour faire son sérum physiologique maison ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du sérum physiologique maison par rapport au sérum physiologique du commerce ?
- Quelles utilisations pour bébé et pendant la grossesse ?
Qu’est-ce que le sérum physiologique et quelles sont ses utilités ?
Le sérum physiologique est une solution d’eau distillée et de chlorure de sodium. Il s’agit d’une eau purifiée et distillée, c’est-à-dire que l’eau a été débarrassée d’éventuels micro-organismes pathogènes et de minéraux. Le chlorure de sodium est l’autre nom du sel de table, et est composé de chlore et de sodium.
Dans le sérum physiologique, le chlorure de sodium est dosé à 9 %, cela en fait ainsi une solution isotonique : le sérum physiologique présente la même concentration de sel que les fluides corporels. Le sérum physiologique constitue donc une solution très intéressante pour nettoyer les petites plaies par exemple. Sa composition étant semblable à celle des liquides biologiques, le sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les yeux, les oreilles ou nettoyer le nez de bébé. Disponible sous forme de monodoses ou de flacons en pharmacie, le sérum physiologique peut également être fabriqué. Le sérum physiologique maison peut, en effet, s’avérer tout aussi efficace que le sérum physiologique vendu dans le commerce.
Quels sont les ingrédients et ustensiles nécessaires pour fabriquer son propre sérum physiologique ?
Pour préparer un sérum physiologique maison, il suffit de deux ingrédients : de l’eau et du sel. Le sel doit être choisi de préférence sans additif. Le gros sel doit ainsi être préféré au sel fin, car ce dernier comporte souvent des additifs permettant d’empêcher les grains de sel de s’agglomérer. Afin de préparer un sérum physiologique dans les meilleures conditions, il faut également une grande casserole, un récipient refermable et un ou plusieurs petits flacons. Afin de peser au mieux le sel, une balance de cuisine et une cuillère en acier seront nécessaires.
Comment faire son sérum physiologique maison : le guide étape par étape
Dans un premier temps, il convient de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. Ensuite, il faut procéder comme suit :
- Faire bouillir un litre d’eau dans une casserole.
- Pendant que l’eau bout, peser à l’aide de la balance de cuisine 9 g de gros sel.
- Rajouter pendant l’ébullition 9 g de gros sel et maintenir l’ébullition 10 minutes.
- Laisser refroidir à température ambiante, puis transvaser dans un récipient refermable.
- Un petit flacon peut être rempli au fur et à mesure de solution saline maison afin de l'utiliser à température ambiante.
Quelles sont les précautions d’hygiène à respecter pour faire son sérum physiologique maison ?
Il est impératif d’avoir une hygiène très stricte pour préparer du sérum physiologique maison. La casserole et les ustensiles utilisés doivent être propres, lavés avec du savon et éventuellement, si cela est possible, stérilisés. Il vaut mieux utiliser des matériaux sûrs comme des cuillères en acier inoxydable pour préparer la solution de sérum physiologique maison. Le lavage des mains avant de préparer le sérum physiologique est également indispensable.
Comment se conserve la solution maison de sérum physiologique ?
La solution de sérum physiologique maison se conserve dans son récipient fermé une semaine au réfrigérateur. Le petit flacon ou la seringue doivent être utilisés dans les 24 heures après ouverture. Dans tous les cas, une solution qui aurait changé de couleur ou qui aurait une odeur suspecte ne doit pas être utilisée, et doit immédiatement être jetée.
Quels sont les avantages et les inconvénients du sérum physiologique maison par rapport au sérum physiologique du commerce ?
Le sérum physiologique est une solution très utilisée pour la toilette de bébé et son hygiène. L’emploi régulier de sérum physiologique peut, à terme, s'avérer coûteux, ce qui n’est pas le cas du sérum physiologique maison. L’autre avantage du sérum physiologique maison est qu’il peut être fabriqué rapidement et en grande quantité. Néanmoins, le sérum physiologique du commerce s’avère parfois plus pratique, car il est vendu sous forme de pipettes monodosées et sûres, qui sont facilement transportables.
Quelles utilisations pour bébé et pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont à proscrire. En cas de rhume, il est nécessaire de bien laver les voies nasales. Le sérum physiologique est alors tout indiqué pour l'hygiène nasale pendant la grossesse, car il n’est pas dangereux pour le fœtus. Chez le nourrisson qui ne sait pas se moucher tout seul, l’emploi du sérum physiologique est important pour éviter des complications respiratoires. Le sérum physiologique peut également être utilisé pour l’hygiène des oreilles de bébé, ou pour soulager une petite irritation oculaire chez bébé ou chez la femme enceinte. Le sérum physiologique s’utilise en versant un peu de solution sur une petite compresse.