favoris
Santé bébé

Bébé a une hernie ombilicale : que faire ?


Ecrit le 30/01/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 30/01/2023

Depuis sa naissance, vous observez une petite boule au niveau du nombril de votre bébé. Votre enfant a sans doute une hernie ombilicale. Si elles peuvent inquiéter les parents, les hernies ombilicales sont le plus souvent indolores et bénignes. Mais à quoi est due une hernie ombilicale ? Comment la reconnaître chez bébé et la soigner ? À partir de quel âge faut-il consulter un chirurgien et envisager une opération ? On vous dit tout sur la hernie ombilicale.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Reconnaître la hernie ombilicale chez bébé

Fréquente dès la naissance chez le nourrisson, la hernie ombilicale se caractérise par un renflement sous la peau au niveau du nombril, aussi appelé ombilic

Dans le cas d’une hernie ombilicale, l’orifice ombilical ne se referme pas comme il le devrait à la naissance. Suite à la perte du cordon ombilical, une cicatrice se forme : le nombril. Chez certains enfants, il arrive que la cicatrisation ne se fasse pas entièrement, créant une hernie. L’enfant présente alors un orifice dans la cavité abdominale par lequel sort le plus souvent une partie de l’intestin. 

La hernie ombilicale est rarement visible au moment de la naissance. Il faudra attendre quelques jours, que l’ombilic cicatrise, pour voir apparaître le renflement singulier de la hernie.

Pourquoi mon bébé est-il plus à risque en cas de prématurité ?

Tous les bébés peuvent naître avec une hernie ombilicale. Néanmoins, le risque de malformation est plus important chez les bébés prématurés à cause du manque de tonus musculaire de leur paroi abdominale. L’intestin peut alors apparaître à travers la peau au niveau du nombril.
 

Hernie ombilicale chez bébé : quand s’inquiéter ?

Même si une hernie ombilicale peut être impressionnante pour les parents, rassurez-vous, la plupart du temps cette dernière est complètement bénigne et ne provoque aucune douleur chez votre enfant. Néanmoins, surveillez-la régulièrement et assurez-vous que la hernie

En grandissant, les muscles abdominaux de votre bébé vont se développer et la hernie va peu à peu disparaître. Il faudra pour cela attendre l’âge des premiers pas. En commençant à se tenir debout, la sangle abdominale de votre enfant va se renforcer et les muscles vont se resserrer, faisant naturellement rentrer l’intestin vers l’intérieur.

Bon à savoir : comme de nombreux bébés, il se peut que votre enfant souffre de douleurs au ventre durant ses premiers mois. En l’absence d’autres symptômes, il s’agira plus probablement de coliques du nourrisson, sans lien avec sa hernie ombilicale. En cas de doutes, parlez-en avec votre médecin ou pédiatre.
 

Comment soigner une hernie ombilicale chez bébé ?

La hernie ombilicale se résorbe généralement d’elle-même avant l’âge de 4 - 5 ans. Les médecins conseillent d’attendre l’âge de 5 ans minimum avant d’envisager la chirurgie pour l’enfant. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, le chirurgien sera amené à replacer l’intestin correctement et resserrer les muscles de la ceinture abdominale de l’enfant

De manière générale, l’intervention est davantage réalisée pour raison esthétique qu’à des fins médicales. L’opération d’une hernie ombilicale est simple et présente peu de risques de complications. Elle se fait sous anesthésie générale en ambulatoire. 
 

Hernie ombilicale : les bons gestes pour prendre soin de la peau de bébé

Si les hernies ombilicales disparaissent fréquemment d’elles-mêmes au bout de quelques années, il arrive qu’une intervention chirurgicale soit inévitable, autant pour l’esthétique que le confort de votre enfant. Suite à l’opération, il est primordial de prendre soin de la peau de bébé. Pour cela : 

  • privilégiez les vêtements amples pour éviter les frottements et les irritations sur la cicatrice.
     
  • Si bébé porte encore des couches, veillez à ce qu’elles soient suffisamment larges et ne serrent pas sa taille. 
     
  • Utilisez un savon doux lors de la douche. Les bains et la piscine sont interdits pendant plusieurs semaines pour éviter tout risque de macération.
     
  • Massez la cicatrice de votre enfant avec la crème de votre choix un mois après l’opération.