Vacances à la mer avec bébé : les indispensables
favoris
Voyager avec un bébé

Vacances à la mer avec bébé : les indispensables


Ecrit le 07/06/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

C’est décidé, cet été vous partez avec votre bébé au bord de la mer pour vous ressourcer ! Le grand air, il n’y a que ça de vrai. Mais pour éviter de prendre des risques, il est essentiel de partir bien équipé. Voici la listes des indispensables pour la plage avec bébé !

Pour protéger bébé du soleil 

Même si vous n’allez pas à la plage aux heures les plus chaudes – entre 11h et 16h –, il est primordial de bien protéger bébé du soleil à tout âge. Voici une petit liste du nécessaire à utiliser également même si vous faites juste des petites balades :

- un chapeau : veillez à ce qu’il ait des larges bords, pour couvrir les oreilles et le cou, ainsi qu’en tissu anti-uv ;

- des lunettes de soleil : l’idéal est de choisir des lunettes indice 4, protection la plus élevée mais aussi un modèle plaqué, qui protège bien sur les côtés. Astuce pratique : pour être sûre qu’elles tiennent bien sur la tête de votre bébé, ou plutôt sur son nez, optez pour un modèle avec lien élastiqué réglable ;

- de la crème solaire indice 50 (bio si possible) : pourquoi bio ? Pour être certaine que sa composition ne contient aucune substance toxique. Vérifiez vous-même l'étiquette car même le bio peut parfois réserver de mauvaises surprises. Côté indice, visez le plus haut possible : bébé s’en fiche un peu de ne pas bronzer non ? 

- la tente UV est une excellente idée : elle permet de garder bébé à l’ombre, mais de le protéger aussi du vent et du sable qui peut l'irriter

Pour la baignade de bébé

Si vous avez envie de faire profiter votre bébé des joies de la baignade, allez-y doucement. En effet, la mer et les vagues peuvent l’impressionner. De même, vous pouvez avoir une appréhension (peur de le lâcher, de la noyade, les craintes des parents ne sont pas toujours rationnelles).

- un sling spécial pour l’eau (aussi appelé « water sling ») il permet de porter bébé dans vos bras, contre vous, au-dessus de l’eau, mais d’avoir les mains libres. Cela le rassurera… et vous aussi ! De plus, aucun risque pour lui de glisser, la combinaison crème solaire et eau étant parfois un peu périlleuse. Niveau immersion, entrez doucement et très progressivement dans l’eau après avoir mouillé votre petit bout avec la main. 

- un maillot de bain ou une combinaison anti-UV pour bébé. Certaines marques proposent des tee-shirts et des bas qui protègent du soleil.

- Des couches de bains : s’il en existe des jetables, les lavables sont plus économiques et souvent plus agréables à porter pour bébé (marque AppleCheeks, Hamac…)

- un peignoir ou un poncho de bain pour essuyer bébé, encore plus pratiques qu'une serviette !

Pour nourrir et bien hydrater votre bébé

L’été, vous avez besoin de plus boire. Bébé aussi ! S’il est allaité, nul besoin de prévoir un biberon d’eau : votre lait est suffisant pour l’hydrater. Sinon, prévoyez une tasse ou une gourde en inox isotherme saine et écologique (chez Gaspajoe par exemple) à trimbaler partout. Enfin, le brumisateur permet de rafraîchir bébé en cas de grosse chaleur. 

À vous coquillages et crustacés, sur la plage avec bébé !