Poussette de bébé : 10 conseils pour bien la choisir
Ecrit le 12/04/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 22/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Depuis quelques mois, vous vous préparez à la naissance de bébé. Premiers vêtements, matériels de puériculture, lit bébé, vous êtes au point. Dernier élément à choisir : la poussette. Seulement, entre la poussette combinée 3 en 1, le modèle tout terrain et la poussette canne, vous ne savez plus où donner de la tête. Pour savoir comment choisir la poussette qu’il vous faut, suivez le guide !
Sommaire
- Choisir une poussette adaptée à l’âge de votre enfant
- Poussettes duo ou trio : sont-elles plus rentables ?
- Choisir une poussette adaptée à votre mode de vie
- Poussette bébé : une histoire de sécurité
- Les accessoires indispensables pour votre poussette
- La poussette : un indispensable dès la naissance ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Choisir une poussette adaptée à l’âge de votre enfant
Nacelle, coque, poussette canne, il existe différents modèles de poussettes à choisir selon l’âge des enfants.
- La nacelle. Vous envisagez d’utiliser une poussette dès la naissance de bébé pour partir en balade ? Tout comme le landau, la nacelle s’utilise de la naissance jusqu’à 6 mois. Bébé y est placé allongé face à vous.
- La coque (ou cosy). Elle permet de se balader avec bébé à partir de 4-5 mois. La coque fait aussi office de siège auto en voiture grâce à sa position semi-assise.
- La poussette hamac classique. À réserver quand bébé tient bien assis, soit vers 6 mois, et jusqu’à 3-4 ans. Certaines poussettes possèdent un dossier inclinable, pratique pour allonger bébé lorsqu’il a besoin de dormir.
- La poussette canne. Catégorisée poussette deuxième âge, elle s’utilise à partir de 9 ou 12 mois, quand bébé sait se tenir assis correctement et peut rester dans cette position sans difficulté ni danger. La poussette canne est pratique quand vous devez sortir avec un jeune enfant qui est vite fatigué par la marche.
Notre conseil : placez bébé face à vous dans la poussette les premiers mois. Cela vous permet de pouvoir le surveiller et le rassurer. À partir de 9 mois, il est possible d’installer le siège de bébé face à la route.
Poussettes duo ou trio : sont-elles plus rentables ?
Bien qu’elle soit souvent plus chère à l’achat, la poussette combinée de type duo ou trio peut s’avérer avantageuse dans le temps. La poussette trio vous permet de bénéficier d’un landau (avec la nacelle), d’un siège auto grâce à la coque et d’un hamac classique. Dans le cas d’une poussette duo, vous avez la possibilité d’y fixer deux sièges : une poussette hamac et une coque ou une nacelle.
Principal avantage de la poussette combinée : il vous suffit d’accrocher votre nacelle, coque ou hamac sur le châssis, sans avoir à changer de poussette lorsque votre enfant grandit.
Quelle poussette avec plusieurs enfants ?
Vous attendez des jumeaux ou des triplés ? Les poussettes doubles sont parfaites pour accueillir des jumeaux ou deux enfants en bas âge en cas de grossesses rapprochées.
Les poussettes multiplaces existent en version double, triple ou quadruple.
Choisir une poussette adaptée à votre mode de vie
Anticipez le rangement de votre poussette
Si vous habitez au 3ème étage sans ascenseur, pensez « léger » et optez pour une poussette pas trop lourde ni volumineuse qui passera dans vos escaliers. De la même façon, si vous habitez un petit appartement, misez plutôt sur une poussette compacte, qui prendra peu de place une fois rangée.
Ville ou campagne : tout se joue dans les roues
En ville, privilégiez un modèle léger, ultra-maniable avec 4 roues, qui sait se faufiler partout. La poussette 4 roues est la poussette citadine par excellence, idéale pour une balade en ville avec bébé. Le must : la poussette surélevée qui permet à votre bébé de ne pas avoir le nez directement sur le pot d’échappement.
Vous vivez à la campagne ? Optez pour une poussette 3 roues, sportive et robuste, avec de vraies roues gonflables. Bien plus confortable pour bébé lors des balades.
Utilisation ponctuelle ou balades quotidiennes ?
Si vous utilisez un porte-bébé ou que vous utilisez très peu la poussette en semaine, pas la peine d’investir dans un modèle toute option. En revanche, si vous adorez les longues balades ou que vous effectuez tous vos trajets à pied, il est important de privilégier une poussette confortable. En effet, si bébé y passe des heures, il vaut mieux mettre un certain prix dans une poussette tout confort et disposer de plusieurs accessoires qui vous faciliteront les sorties au quotidien.
Poussette bébé : une histoire de sécurité
Quelle que soit la poussette sur laquelle votre choix se portera, vérifiez que le modèle respecte bien les normes en vigueur, à savoir la norme européenne EN 1888 et/ou la norme française NF S 54001. Afin de répondre aux normes de sécurité, votre poussette doit également afficher le nom du fabricant et le numéro de série.
Vous souhaitez acheter votre poussette d’occasion ? Vérifiez :
- Les freins de la poussette,
- l’état d’usure du châssis,
- l’état des différents accessoires et sièges,
- que votre poussette se plie et se déplie facilement.
Enfin, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans sa poussette et veillez à toujours l’attacher correctement, même pour un très court trajet.
Les accessoires indispensables pour votre poussette
Pour de longues balades en poussette au sec et au chaud, quelques accessoires peuvent vite s’avérer indispensables :
- Une cape de pluie, ou habillage pluie. Indispensable pour sortir en cas de mauvais temps et garder bébé au sec.
- Une ombrelle, pour protéger bébé du soleil.
- Une chancelière, idéale l’hiver pour protéger votre enfant du froid.
- Une spirale d’activités. Si elle n’est pas indispensable, elle pourra vous être très utile pour occuper bébé s’il commence à trouver le temps long.
La poussette : un indispensable dès la naissance ?
Si la réponse peut être évidente pour certains parents, d’autres préfèrent utiliser une écharpe de portage à la naissance et passer à la poussette seulement au bout de quelques mois. À vous de voir comment vous vous sentez le plus à l’aise pour sortir avec bébé et quelle solution correspond le mieux à votre style de vie.