Comment bien porter son bébé
favoris
Transporter bébé

Echarpe, porte-bébé : quel portage pour mon enfant ?


Ecrit le 09/10/2020 par Capucine Piot, Rédactrice

Lorsque bébé naît, il est immédiatement projeté dans les bras de sa maman, de son papa et de tout un tas de gens aimants ! Alors, est-ce que les bras, c’est bien ? Est-ce que l’écharpe de portage, c’est mieux ? Et le porte-bébé, est-ce conseillée ? Quels sont les dangers du portage et y a t-il un risque à habituer bébé aux bras ?

Le rassurer dans les bras

Après 9 mois passés bien au chaud et à l’abri dans le ventre en guise de grotte, le bébé sera heureux d’être cajolé et tenu bien au chaud en dehors du ventre. Au début de sa vie, le nourrisson passe de bras en bras et s’il est allaité, il passe encore plus de temps au creux du coude de sa mère.
Vous entendrez probablement des gens vous dire « pas les bras… il va prendre de mauvaises habitudes ».
Non, un bébé ne prend pas à quelques semaines de vie, des « mauvaises habitudes ».
Un bébé qui pleure a besoin d’être rassuré. Pour lui et pour ses parents. Il est tranquillisant pour tout le monde de le prendre dans les bras, de le consoler, de le câliner.

Pour son bien être

Un nourrisson passe de la chaleur du ventre de sa mère à la température extérieure. Le porter contre soi, l’aide à réguler sa chaleur en le faisant bénéficier de la vôtre.

D’autre part, la position ventrale l’aide à bien digérer, à lui faire passer les terribles maux de ventre. Il pourra ainsi faire le fameux rot et se servir de vous comme d’une bouillote pour faire passer les remontées acides.

Le porter l’aide aussi à s’éveiller au monde qu’il observe bien plus que lorsqu’il est couché dans son lit.

Pour faciliter la vie des parents

Si bébé est heureux, vous serez heureux. Il pleurera moins s’il est porté dans un porte bébé, sling ou autre. Des études prouvent que les bébés portés pleurent moins que les autres ! Ainsi, vous pourrez continuer de préparer à manger, aller faire vos courses, travailler, passer l’aspirateur. Et puis, ça évite la galère de l’énorme poussette difficile à plier et déplier !

Quel mode de portage ?

C’est un peu comme la variété de fruits et légumes. Il y a plusieurs façons de porter bébé ! Les bras évidemment.
Le porte bébé ventral, où bébé est face au monde.
Le porte bébé ventral où bébé est tête contre vous.
Le sling qui permet une sorte d’emmaillotement tout contre vous.
Le maï taï, un porte bébé d’origine asiatique, sorte d’écharpe en plus pratique.

A vous de voir, de tester, selon vos envies, l’âge de bébé …

Mauvais pour lui ?

Pour les nouveaux nés, il est conseillé d’éviter la position dite « face au monde » car ses petites jambes seront dans le vide. Au départ, bébé a besoin d’être vraiment presque « en boule » contre son porteur, en position fœtale (sling ou écharpe).

Plus tard vers 3-4 mois, la hanche est une bonne position puisqu’il pourra être en position assise, en flexion, et ce dès l'âge de trois mois environ.

Vers ses 9 mois, le portage en bandoulière est une bonne option et lui permettra de voir à la fois devant et derrière lui. Et permettra au porteur de ne pas se casser le dos !

Portez-vous bien !

 

A lire également :
Etre à l'aise dans les gestes du quotidien
10 conseils pour se préparer à l'après-naissance
Allaitement : s'y préparer pendant la grossesse
- Portage de bébé : quelle méthode choisir ?