bébé en train de manger avec sa maman, dans une chaise haute évolutive
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Les critères indispensables pour choisir la chaise haute évolutive de bébé


Ecrit le 21/03/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Parmi les équipements incontournables de votre liste de naissance se trouve probablement la chaise haute de bébé. Si vous souhaitez un modèle polyvalent, pourquoi ne pas vous dirigez vers une chaise haute évolutive qui suivra votre enfant durant sa croissance ? Alors quels sont ses avantages et comment bien la choisir ? On vous dit tout.

Formulaire Avantages LBR

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les avantages de la chaise haute évolutive

Si de nombreux parents optent pour une chaise haute évolutive, c’est qu’elle dispose d’avantages non négligeables : 

  • Elle est économique ! La chaise haute évolutive s’utilise pendant plusieurs années. Utilisable dès que bébé sait se tenir assis, soit environ 6 mois, jusqu’à 36 mois. Certains modèles peuvent même être utilisés encore plus longtemps en devenant de véritables chaises pour enfant, utilisables jusqu’à l’âge de 10 ans. Certes le prix est généralement plus élevé qu’une chaise haute classique, mais son achat est rentabilisé au bout de quelques années ;
     
  • elle offre un gain de place. Pas besoin de stocker l’ancienne chaise haute de votre enfant une fois qu’il a grandi. Vous gardez la même chaise pendant des années ;
     
  • elle s’adapte à la croissance de bébé. Grâce à sa hauteur réglable, la chaise haute évolutive permet à votre enfant de garder une position optimale lors des repas ;
     
  • elle est polyvalente. Votre chaise évolutive est bien plus qu’une simple chaise haute. Grâce à ses différentes positions, elle est d’abord transat pour bébé dès sa naissance (attention, tous les modèles ne proposent pas cette option), puis chaise haute lorsque bébé découvre ses premières purées et enfin chaise enfant. 
     

Une chaise haute évolutive au design intemporel

Vous êtes plutôt chaise haute en bois traditionnelle ou assise en plastique colorée ? 
Quitte à garder la même chaise pour votre enfant pendant des années, autant choisir un modèle qui vous plaît. Notre conseil : privilégiez une chaise haute évolutive qui se fondra dans votre décoration et dont vous ne vous lasserez pas trop vite. Une chaise haute évolutive tout en bois apportera de la chaleur à la pièce et un côté vintage, tandis qu’une chaise haute en plastique sera plus moderne. Mais vous trouverez sur le marché de nombreuses chaises alliant pieds en bois et structure en plastique, pour un mix parfait des tendances. 

Misez sur le confort de bébé

Choisissez une chaise haute évolutive qui soit ergonomique et confortable quelle que soit la taille de l’enfant au fil des années. L’assise ne doit pas devenir trop petite pour lui avec les années et le dossier doit être inclinable.

La présence d’un repose-pieds est également nécessaire pour garantir une position de la colonne vertébrale optimale de l’enfant et lui éviter d’avoir les pieds qui pendant dans le vide durant le repas.

Enfin, parmi les accessoires indispensables à ne pas oublier si le siège n’est pas rembourré : le coussin de chaise haute. Pour garantir un meilleur confort à votre enfant à table, ajoutez un coussin spécialement adapté aux chaises hautes.

Chaise haute évolutive : pensez pratique

Optez pour une chaise haute évolutive qui se nettoie facilement. Si vous gardez la même chaise pendant plusieurs années, difficile d’imaginer asseoir votre enfant sur un siège couvert de tâches de purée incrustées. L’astuce ? Choisir une chaise haute disposant d’une housse amovible. Un tour en machine et votre chaise semble comme neuve !

Le plateau amovible : l’accessoire indispensable

La tablette amovible est un atout supplémentaire sur une chaise haute évolutive. On peut y déposer l’assiette de bébé lorsqu’il apprend à manger seul ou bien la retirer pour qu’il soit sur la même table que les grands. Le plateau amovible est généralement vendu avec que la chaise haute, mais certaines marques le proposent en équipement à acheter séparément.

Une chaise haute évolutive qui sait se faire discrète

Une chaise haute pliable sera plus facile à ranger quand elle n’est pas utilisée. Les modèles récents répondent souvent à ce critère et s’adaptent de plus en plus aux besoins des familles. Certaines chaises hautes disposent également de roulettes pour les déplacer aisément.

Veillez au respect des normes de sécurité

Avant de faire votre choix, il est important de vérifier que la chaise haute, qu’elle soit classique ou évolutive, respecte différentes normes de sécurité : 

  • La chaise haute doit disposer d’un harnais de sécurité, avec 3 ou 5  points d’attache. Si le harnais de sécurité n’est pas fourni avec la chaise haute, vous pouvez vous en procurez sur Internet ou dans certains magasins de puériculture pour moins de 10 euros ; 
  • elle doit répondre aux normes de sécurité NF S54-007 et EN 14988 ;
  • la chaise doit être installée sur un sol plat et être stable afin que l’enfant ne puisse pas basculer ;
  • le poids maximum autorisé doit être renseigné par le fabricant afin de garantir confort et sécurité à votre enfant ;
  • enfin, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il est dans sa chaise haute.
     

Quel est le prix d’une chaise haute évolutive ?

Vous trouverez des chaises hautes évolutives sur Internet, dans les magasins de puériculture ou dans de nombreux magasins dédiés aux enfants. Les prix vont de 75 € pour les modèles les plus basiques, mais peuvent monter jusqu’à plus de 200 € selon les marques, pour une chaise haute évolutive plus design ou plus équipée.