Préparer la venue de bébé : des astuces économiques et écologiques !
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

4 astuces économiques pour préparer la venue de bébé


Ecrit le 05/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

L’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de grosses dépenses. Entre le matériel de puériculture et les vêtements, il faut presque faire un prêt ! Pourtant, il y a des solutions économiques et en plus de ça tout à fait écologiques. Prêts à accueillir votre bébé de façon « green » ?

Vêtements : mobilisez l’entourage !

Acheter des vêtements pour votre futur bébé est un plaisir auquel vous ne pouvez pas résister ! Et pour cause, cela vous aide à vous projeter et à réaliser l’arrivée de bébé. Mais vous pouvez aussi éprouver de la joie à emprunter des vêtements à une amie proche, votre sœur ou ressortir les cartons de votre enfance avec les gilets de tata Fernande ou tricotés avec soin par votre mémé : autant de jolis souvenirs à revivre et de traditions à transmettre à ce petit bébé à naître qui fait déjà partie de la lignée familiale !
 

Vive le seconde main

Vous pouvez aussi fournir la garde-robe de votre enfant en allant sur les vide-greniers et sur les sites de vente d’occasion (Rose Indigo, Patatam…). Vous pourrez vous faire plaisir à moindre coût… sans malmener la planète. Car d’après vous, combien de temps votre bébé adoré va porter cet adorable petite grenouillère taille 1 mois ? Pas bien longtemps… s’il rentre dedans dès la naissance ! Brocante, Emmaüs, associations, vous pourrez également trouver du matériel mais aussi du mobilier : un coup de peinture et vous pourrez le personnaliser. N’est-ce pas une bonne idée ? Attention cependant : siège auto et matelas pour le lit sont à acheter neuf pour des raisons de sécurité. 

Le seconde main est bien sûr une super idée. Cependant, avant de vous y mettre : soyez vigilants ! Récupérer des meubles vintage ? Pourquoi pas... A condition de vérifier qu'ils ne contiennent aucune trace de moisissure, qui est mauvaise pour l'environnement de bébé. 
 

Sélectionnez vos produits de soins pour bébé

Les études sont formelles : nombre de produits cosmétiques pour bébé contiennent des substances nocives. Gardez en tête l’expression « less is more » : pour le soin de bébé, restez sur du basique. Prenez des produits multifonction comme le liniment, qui hydrate et permet de nettoyer la zone du siège, et contentez-vous du minimum. De l’eau, du savon font largement l’affaire ! Envie de remplacer les lingettes pour bébé ? C'est très simple ! Les carrés en coton lavables sont aussi une très bonne alternative. 
 

Et si on réduisait les achats ?

Penser économique et écologique, c’est aussi une bonne manière de vraiment réfléchir à vos achats pour la venue de bébé. Ne cédez pas aux sirènes du marketing qui savent attirer les futurs parents soucieux de bien faire et qui créent des besoins. Eh oui, il y a des produits qui ne sont vraiment pas indispensables pour bébé !
 

Et vous, c’est quoi vos astuces pour préparer la venue de bébé ?
 

À lire également :