Sécurité bébé : les dangers du jardin
Ecrit le 08/05/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Vive les jeux en extérieur ! Avec bébé, direction le jardin pour s’amuser, sous votre regard protecteur bien sûr. Sécurité avant tout : le jardin présente des dangers auxquels vous ne pensez pas forcément. Les connaissez-vous ? Voici les points à étudier dans votre extérieur afin de limiter les risques d’accident domestique.
Les jeux d'extérieur pour enfants
Eh oui, les toboggan, balançoire et autre portique peuvent être source d’accidents dans votre jardin. Tout d’abord, vérifiez qu’ils comportent une norme européenne du jouet, voire également une norme NF. Ensuite… pensez à suivre les instructions pour bien fixer ces jeux et qu’ils ne constituent pas un danger pour votre loulou. Veillez également à ce qu’ils soient adaptés à son âge, mais aussi à être présent quand votre petit bout s’y amuse. Au fond du jardin, vous ne serez pas très utile en cas de chute. Enfin, vérifiez régulièrement que ces jeux d’extérieur sont en bon état et qu’aucune partie n’est détériorée.
Les outils de jardinage : un vrai danger pour les petits
Taille-haie, tronçonneuse, tondeuse, doivent être utilisés loin de bébé puis débranchés et rangés dès que vous ne vous en servez plus. Pensez à les ranger dans un endroit inaccessible par votre enfant, dans un cabanon qui ferme à clef par exemple.
Attention aux produits chimiques pour le jardin
Ils sont bien colorés, ils des jolis dessins de fleurs, d’insectes ou d’animaux, les bidons de produits chimiques peuvent faire très envie à votre petit jardinier en herbe. Les risques d’irritation grave ou d’ingestion sont donc importants ! Pensez à stocker tout produit dangereux en hauteur, hors d’accès de votre petit bout. Une attention particulière doit être apportée concernant les anti-limaces, ces granulés colorés qui peuvent être très toxiques en cas d’ingestion et souvent utilisés dans les jardins. Préférez des méthodes naturelles, comme les copeaux de bois, pour protéger vos plantations !
La cuisine d’été : gare au barbecue avec les enfants !
Chaque été, de nombreux enfants sont victimes de brûlures à cause d’un barbecue. Établissez une règle simple : interdiction d’approcher le barbecue, qu’il soit allumé ou éteint. Lorsqu’il est en marche, surveillez votre enfant comme le lait sur le feu. Il en va bien sûr de même pour les planchas.
La piscine : un espace à sécuriser impérativement
Plus d’une centaine d’enfants se noient chaque année dans une piscine et 80 % d’entre eux ont moins de 5 ans. Une sécurité, en plus de votre surveillance, doit donc être installée. Depuis la loi du 3 janvier 2003, toutes les piscines enterrées privées doivent être équipées d’un dispositif qui évite les risques de noyade. Vous devez ainsi installer une barrière avec portillon d’au moins 1,10 m, une alarme détectant toute immersion et intrusion dans la piscine, ou encore une couverture de sécurité, celle-ci devant pouvoir soutenir le poids d’un enfant.
Les plantes : un danger caché pour les petits
Les enfants adorent cueillir des fleurs, les respirer, ou en faire une potion magique. Il existe des espèces très communes de nos jardins qui représentent pourtant un danger important pour les petits bouts. C’est notamment le cas du muguet ainsi que du laurier rose, du buis, de l’arum moucheté et bien d’autres. Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin, vérifiez donc que ce n’est pas toxique pour votre loulou.
À lire aussi
Tout savoir sur les accidents domestiques
Bébé marche : comment sécuriser votre maison