Mode de garde : nounou sous toutes ses formes
Ecrit le 18/05/2016
Les assistantes maternelles accueillent les enfants chez elles, dans une ambiance familiale.
L'assistante maternelle agréée
Elle accueille à son domicile au maximum 3 enfants. Elle doit être agréée par le service de la protection maternelle et infantile (PMI) qui assure aussi une surveillance sur les conditions de garde. Les horaires sont à défi nir et vous devez établir un contrat qui vous engagera l’un envers l’autre. Mode de garde plus onéreux mais il existe des aides versées par la CAF.
La garde à domicile
L’enfant est gardé à votre domicile sous la responsabilité de la personne que vous employez. Vous fixez les conditions de travail (horaires, tâches ménagères) ainsi que les points essentiels comme, les repas, les sorties, l’éducation. La rémunération est équivalente au minimum au SMIC plus les charges sociales et les congés payés.
La halte garderie
Elle peut vous dépanner car elle accueille de façon occasionnelle les enfants de moins de 6 ans. Elle permet de se libérer quelques heures et permet à l’enfant de se retrouver en collectivité. Les horaires sont variables.
Les plus : votre enfant séjourne dans un environnement familial. Il a des liens privilégiés avec la nounou. Les horaires sont relativement souples.
Les moins : l'enfant ne fait pas l'expérience de la vie en collectivité.
Pour plus de renseignements, consultez le site wwww.pajemploi.fr