votre-playlist-de-comptines.jpg
favoris
La vie de famille

Votre playlist de comptines !


Ecrit le 21/03/2017 par La Rédaction,

Au-delà du fait qu’elles sont agréables à écouter, les comptines jouent également un véritable rôle dans le développement de votre tout-petit : langage, compréhension, éveil…Révisez vos classiques avec notre playlist spéciale ! 

Les bienfaits des comptines

L’éveil musical fait partie des grandes étapes de son développement. Vers 15 mois, votre enfant va apprendre à taper des mains et il s’intéressera de plus en plus au rythme, aux bruits et sons du quotidien, aux musiques environnantes…
A partir de 18 mois, l'enfant va associer des images à des mots : les comptines sont alors l’outil de prédilection pour permettre à votre tout-petit de mémoriser les mots, phrases, expressions, etc. Elles servent ainsi à mémoriser le nom des couleurs, les jours de la semaine, les nombres, etc.
Les comptines, qui sont des histoires chantées, permettent à l’enfant de découvrir les mélodies, les rythmes, les voix, les sons, etc. C’est une véritable découverte sonore et musicale que vous pouvez lui proposer !
Les comptines peuvent également être mimées, et se transforment alors en un exercice remarquable d'imitation.
Pour les plus grands, les comptines représentent aussi une véritable préparation à la lecture en stimulant l’imagination et la curiosité, tout en lui apprenant de nouveaux mots de vocabulaire. Elles leur permettent de prendre conscience de leur propre langue et de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent, comme « coucou » et « hibou ». De plus, chanter des comptines est un excellent travail d'articulation pour notamment permettre de prononcer les consonnes plus clairement.

Quand utiliser les comptines ?

En crèche ou à l’école, les comptines sont très souvent au regroupement du matin, avant la sieste, pour ramener le calme ou pour des activités structurées de langage.
A la maison, n’hésitez pas à en chanter à n’importe quel moment : dans le bain, lorsque vous changez votre bébé, le soir pour l’endormir… les comptines sont également un bon moyen d’occuper vos enfants en voiture !

Votre playlist de comptines

 

 

Vous trouverez ci-après les paroles de quelques comptines les plus célèbres du répertoire français !
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Les poings aux côtés,
Marionnettes, marionnettes
Les poing aux côtés
Marionnettes sautez, sautez

Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am, stram, gram.

Dans la forêt lointaine
On entend le coucou
Du haut de son grand chêne
Il répond au hibou
Coucou, coucou, coucou,
Hibou, coucou.

Meunier, tu dors,
Ton moulin, ton moulin va trop vite.
Meunier tu dors,
Ton moulin, ton moulin va trop fort.
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort.

Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi
Cerf, cerf, ouvre-moi
Ou le chasseur me tuera
Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main