des_activites_a_faire_en_famille_lhiver.jpg
favoris
La vie de famille

TOP 10 activités hivernales à faire en famille


Ecrit le 28/12/2016 par La Rédaction,
Modifié le 03/11/2023

Ils sont bien loin les jours ensoleillés et les balades à vélo en bord de la plage : le froid et la pluie ont gagné du terrain et entamé un peu votre moral. Que faire alors l’hiver en famille pour passer de bons moments loin de la grisaille ? À bien y réfléchir, il y a plein de choses passionnantes à faire : suivez le guide !

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

1. Initiation à la luge pour les enfants s'il neige

Idéale pour faire découvrir des sensations de glisse tout en s'amusant, la luge plaira à coup sûr à vos enfants ! Une idée de jeu : organisez des défis rigolos ou des courses de luge en famille ! On vous garantit que petits et grands adoreront le challenge.

Et surtout pensez à l'équipement nécessaire pour une session de luge en toute sécurité : casque, gants et lunettes de soleil sont indispensables pour protéger votre enfant.

2. Passer un week-end dans un chalet à la montagne

Imaginez-vous dans un chalet confortable et chaleureux, entouré de montagnes enneigées, loin de la frénésie du quotidien... Le rêve non ? C'est l'activité parfaite pour se ressourcer en famille, profiter du calme et de la beauté de la nature environnante, loin des distractions habituelles.

En termes d'activités, vous ne serez pas non plus déçus ! L'hiver à la montagne n'est pas seulement synonyme de ski. D'autres activités comme la randonnée en raquettes ou la luge peuvent aussi être au programme.

3. Une journée visite du patrimoine local

Découvrir l'histoire et la culture de votre région peut être une aventure amusante et éducative pour les enfants.

  • Vous pouvez par exemple, participer aux Journées du Patrimoine qui offrent souvent des activités spécialement conçues pour les familles. Les archives départementales du Val d'Oise à Pontoise proposent par exemple des jeux pour découvrir le territoire, un atelier de calligraphie et une visite insolite des locaux.
  • Les musées locaux peuvent également organiser des expositions spéciales pendant la saison hivernale. N'oubliez pas de vérifier leurs programmes d'activités pour les familles.
  • Un autre moyen de découvrir le patrimoine local est de visiter les sites historiques de votre région. Que ce soit une vieille église, un château ou un monument historique, ces visites peuvent être une excellente occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.
  • Enfin, n'oubliez pas les balades en ville. Certaines villes sont particulièrement charmantes en hiver. Que vous soyez adepte des sports d’hiver, mordu des fêtes de Noël ou friand de tranquillité, il y aura toujours un endroit fait pour vous !

N'oubliez pas de vous habiller chaudement et de prendre votre appareil photo pour capturer ces moments.

4. Cuisiner des recettes d'hiver ensemble

L'hiver est une saison réputée pour ses plats réconfortants qui réchauffent le cœur et le corps. C'est le moment idéal pour concocter des plats traditionnels et familiaux. Voici quelques idées faciles pour passer un moment convivial en famille :

  • Les soupes et les veloutés sont des incontournables ;

  • les plats mijotés, comme le pot-au-feu, sont parfaits pour les longues soirées d'hiver ;

  • Les plats à gratin sont généralement faciles à préparer et toujours appréciés,

Enfin, n'oubliez pas les desserts : bûche de Noël, galette des rois, gaufres, crêpes... Quoi de mieux que de partager un goûter gourmand avec ses enfants, qui plus est s’ils ont participé à sa préparation ? Quand ils sont plus grands, vous pouvez même les laisser réaliser eux-mêmes des crêpes autour de la table, avec un appareil à mini-crêpes. Mais attention aux brûlures !

5. Faire des jeux de société en famille

Rien de tel qu’un petit jeu pour souder les liens et passer de bons moments. La Bonne Paye, L'imposteur, Le Docteur Maboul, un grand classique, fera rire petits et grands ! Et si d’aventure votre petit déteste la compétition ou perdre, pensez au Loup Garou, qui est plus collaboratif !

6. Cinéma maison : bonne ambiance et pas cher

Amoureux du grand écran ou pas, une séance de cinéma improvisée (mais pas trop) fera la joie de tous. Un peu de pop-corn, des bonbons, des gros coussins, et des plaids vous plongeront directement dans l'ambiance ! L'unique challenge : trouver un bon film d'animation qui plaît à tout le monde !

Si votre enfant a moins de 3-4 ans, et que vous souhaitez aller au cinéma, renseignez-vous : certaines salles proposent des séances spéciales « Bambino » pour les tout-petits qui ne durent que 35 à 45 minutes. Et surtout, pas d'inquiétudes, les films d’animation y sont adaptés à un très jeune public !

7. Une chasse au trésor : une idée originale

C'est l'une des activités hivernales les plus excitantes que vous pouvez partager en famille ! Concevez une chasse au trésor en intérieur, en extérieur ou les deux avec des indices à suivre pour trouver des petits trésors cachés dans la maison.

Avant de commencer, cachez de petits trésors, des figurines d'animaux ou des bonshommes de neige miniatures, dans la neige. Vous pouvez les dissimuler dans des endroits faciles d'accès ou les enterrer pour ajouter pousser le défi un peu plus loin !

Enfin, distribuez des indices aux membres de la famille, chacun menant à un endroit différent où se trouve un trésor caché !

8. Des expos insolites !

Si les voyages forment la jeunesse, les expositions d’arts permettent elles aussi de s’évader d’une autre façon. Même si vous ne connaissez rien à l’art et que vos enfants sont petits, vous pouvez en tirer un réel plaisir : autre culture, autre époque, message fort, il y a tant à découvrir dans des expositions. Et puis, il y a aussi les expositions scientifiques, insolites et parfois même des ateliers consacrés aux enfants. Renseignez-vous autour de chez vous et réservez !

9. Visiter les patinoires extérieures : retour en enfance !

Si vous disposez d’une patinoire non loin de chez vous, foncez : éclats de rire assurés ! Entre vous qui n’avez pas mis des patins aux pieds depuis plus d’une décennie et le petit qu’il faut équiper, vous n’allez pas vous ennuyer. Et surtout, savourez leur regard émerveillé quand ils parviennent à tenir sur leurs pieds sans tomber, c'est magique !

10. Des ateliers de loisirs créatifs pour Noël et après

Faute de pouvoir courir et s’amuser dans le jardin ou dans un parc, investissez la maison pour des ateliers passionnants. Pâte à modeler maison, peinture, pâte à sel, instruments de musique, il y a mille choses à faire. Si vous manquez de temps et d’inspiration, certaines marques proposent des ateliers tout prêts, comme Djeco et ses super pratiques, ou Sentosphère et ses aquarelles et autres expériences scientifiques à réaliser en famille.

Alors, prêts à créer des souvenirs inoubliables en famille ?