favoris
La vie de famille

Les plus beaux films sur la naissance


Ecrit le 16/10/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

La naissance est quelque chose d’incroyable. Le cinéma a su capter la magie de ce moment unique qu’est la venue au monde d’un petit être, à la fois fort et fragile, qui ouvre les yeux pour la première fois sur la vie et ses parents. Découvrez les plus beaux films consacrés à la naissance !

Le premier cri, de Gille de Maistre

Avec ce film documentaire, voyagez dans le monde entier et découvrez comment les femmes en France mais aussi des États-Unis, au Brésil, au Mexique, au Niger, en Tanzanie, au Vietnam, ou encore en Inde, au Japon ou en passant par la Russie sibérienne se préparent au grand jour et donnent naissance à leur enfant. Doutes, peurs, craintes, douleurs, bonheurs, il transcrit toutes les émotions qui gravitent autour de cet événement. Un film éblouissant qui touche à l’origine même de l’humanité par ces expériences recueillies dans 10 pays pendant 15 mois, à la fois si distinctes et pourtant toutes semblables : la naissance d’un être et le premier cri qu’il pousse quand il vient au monde.

L’odyssée de la vie, de Nils Tavernier

Le titre de ce film résume bien l’expérience que Nils Tavernier vous propose de vivre. À travers l’expérience d’un jeune couple, c’est l’histoire de tous les hommes et les femmes désireux d’avoir un bébé qui est racontée. Conception, doutes, vous pourrez suivre les impressions des futurs parents tout au long de la grossesse, l’évolution du bébé au fil des semaines, mais aussi entendre le dialogue intérieur que la future maman entretient avec son bébé. 

Loba, de Catherine Béchard

« Accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ? » : c’est la question que pose Catherine Béchard, ostéopathe, dans ce film documentaire engagé et émouvant. Elle a été au plus près de la naissance pendant de nombreuses années et surtout du vécu du bébé durant l’accouchement dont elle a pu voir les conséquences sur leurs corps. Elle expose la différence entre une naissance médicalisée et une naissance naturelle au travers de ses voyages en France, en Catalogne, au Mexique ou encore à Cuba, par les témoignages de femmes, de sages-femmes et de pères qui rappellent que parfois la médecine oublie que l’accouchement est avant tout quelque de naturel et qu’il faut laisser le temps au temps pour qu’une naissance se fasse. 

Entre leurs mains, de Céline Darmayan

Les mains, se sont celles des sages-femmes, ces petites mains qui vous aident à accoucher. Que seriez-vous sans ces sages-femmes dont la profession est souvent menacée ? Dans la même veine que Loba, Entre leurs mains parle accouchement naturel et physiologique. Vous pourrez découvrir la magie de la naissance d’un bébé par plusieurs accouchement faits à domicile, ou AAD, par 4 sages-femmes qui apportent leur éclairage sur cette profession indispensable et parfois malmenée mais aussi sur la grande aventure qu’est l’accouchement. Un documentaire profondément bouleversant. 

Prévoyez les mouchoirs pour voir ces films : (belles) émotions garanties !