grossesse_comment_elle_change_les_roles_dans_les_familles.jpg
favoris
La vie de famille

Grossesse : comment elle change les rôles dans les familles


Ecrit le 24/07/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Devenir parent est une sacrée aventure ! Mais quand vous attendez un enfant, il n’y a pas que votre vie qui va changer, mais celle aussi de toute votre famille. Chacun va devoir trouver une nouvelle place. Décryptage. 

Vous devenez parents

Eh oui, le premier rôle qui va évoluer dans la famille… c’est le vôtre ! Désormais vous n’êtes plus un enfant : vous allez avoir le même rôle… que vos parents. Seulement voilà : ils vous perçoivent et vous percevront encore comme leur petit(e) avant tout – mais ça vous le comprendrait plus tard à votre tour. À vous de vous positionner en tant que tel mais cela ne veut pas dire se débrouiller sans demander conseil à vos parents : vous pouvez bénéficier de leur expérience, profitez-en !

Vos parents deviennent grands-parents

Et ils passent ainsi de la case de parents… à celle de papi et mamie. Une place qui est parfois difficile à prendre pour certains parents alors que d’autres l’embrassent volontiers avec joie et plaisir. Devenir grands-parents c’est aussi se voir vieillir. Heureusement, il y a de bons côtés qu’il ne faudra pas oublier de rappeler aux intéressés : celui de transmettre des valeurs, l’histoire de la famille mais aussi, et surtout, de s’occuper des petits-enfants sans devoir se soucier de l’éducation à leur donner. En revanche, ils devront apprendre à vous laisser vivre votre expérience de parent sans intervenir tous les 4 matins en vous donnant des conseils que vous n’avez pas sollicités : n’hésitez pas à le faire savoir si cela arrivait.

Les frères et sœurs : quand ils deviennent oncles et tantes

Eh oui, dans la fratrie aussi cela va bouger. Votre frère ou votre sœur va devenir tonton ou tatie : une étape qui se passe souvent dans la joie mais qui n’est pas sans poser quelques questions. Désormais, ils auront un rôle à jouer et une certaine responsabilité envers votre futur enfant. En effet, il n’est pas impossible que votre enfant lui confie des secrets qu’il ne souhaitera pas partager avec vous. Préparez-vous aussi à ce que votre enfant soit fan de votre frère ou votre sœur : les taties et les tontons sont forcément géniaux ! Pas de punition, des cadeaux à gogo, du temps de jeu, il n’y a pas à dire, ce rôle-là est vraiment chouette.

Endosser ces nouveaux rôles peut prendre du temps : ainsi, une attitude un peu distante peut tout à fait évoluer à un moment ou à un autre. Restez confiant(e) ! Mais ce qui est le plus formidable dans tout cela, c’est que vous n’êtes pas les seuls à attendre la venue de votre bébé, mais bien toute une famille, impatiente et aimante. Quel bonheur !