Comment réussir le premier Noël de bébé ?
Ça y est, bébé est né et ce premier Noël avec lui a une saveur toute particulière. Lumières féériques, bonheur de se retrouver en famille, l’excitation est à son comble ! Et même si la naissance de votre bébé est déjà un véritable cadeau, vous comptez bien en profiter et le gâter. Voici quelques conseils et idées pratiques pour que le premier Noël de votre enfant soit inoubliable et que tout se passe bien.
Sommaire
- Préparer le 1er Noël de bébé en toute sécurité
- Des idées pour se mettre dans l'ambiance de Noël et créer des souvenirs
- Tenue de fête : quels vêtements pour bébé ?
- Un repas de Noël rien que pour lui
- Sa première liste de cadeaux de Noël
- Une déco de Noël personnalisée pour le premier sapin de bébé
- À partir de quel âge offrir un calendrier de l'Avent à son enfant ?
- Respecter le rythme de bébé pendant les fêtes de Noël

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Préparer le 1er Noël de bébé en toute sécurité
Si vous aimez les décorations de Noël, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! Lumières qui scintillent, guirlandes, boules colorées, votre bébé va être subjugué ! Cependant, veillez à ce que le sapin ne puisse pas basculer, en le mettant en hauteur par exemple. À oublier : les petits éléments de décoration fragiles à portée de main. Si votre enfant est assez grand, laissez-le accrocher sa première boule de Noël et à décorer le sapin. Cela vous permettra de passer un moment convivial en famille, et tant pis si la boule est mise de travers !
Et si votre bébé est un vrai petit curieux qui aime explorer et toucher à tout, pensez à sécuriser votre maison, notamment les prises électriques.
Des idées pour se mettre dans l'ambiance de Noël et créer des souvenirs
Comptines de Noël, chants traditionnels, la musique est une composante essentielle à ces festivités de fin d’année que votre bébé saura apprécier. Entraînantes et joyeuses, vous pouvez lui faire écouter un CD spécial Noël ou les lui chanter : rien de tel que la voix de papa ou de maman pour attirer l’attention de votre enfant !
Enfin, les livres sur Noël permettent aussi de faire vivre l’effervescence de cette période unique. Remplis de couleurs, ils permettent de familiariser votre bébé avec l’univers de Noël, mais aussi avec l’esprit de partage, essentiel à cette fête.
Profitez aussi des périodes de fêtes pour faire une petite balade en famille avec bébé. Faites lui découvrir les illuminations de Noël dans les vitrines et les rues et promenez-vous dans les traditionnels marchés de Noël.
Tenue de fête : quels vêtements pour bébé ?
Et si vous transformiez votre bébé en lutin ? Aux approches de Noël, d’innombrables petites tenues arrivent dans les rayons de vêtements pour bébés. Même si certains trouvent cela ridicule, difficile de résister à un bébé en pyjama de Père Noël et petit chapeau rouge non ? Privilégiez toujours le confort de bébé en misant sur une tenue confortable et adaptée à son âge.
Pour une petite fille, pourquoi ne pas opter pour une robe en tulle ou un legging à paillettes ?
Et si vous êtes gaga de cette période de l’année, il existe aussi des accessoires sur le thème de Noël : bonnets, bavoirs, chaussons, et même tétines, c’est le moment de vous faire plaisir !
Un repas de Noël rien que pour lui
Ce n’est pas parce qu’il ne peut pas encore manger comme vous, qu’il n’a pas le droit à un repas de fête digne de ce nom ! Proposez à votre enfant un menu adapté à son âge et qui s’adaptera à ses étapes de diversification alimentaire. Velouté et petites pâtes, purée fait-maison ou bâtonnets de légumes à croquer, profitez de l’occasion pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Sa première liste de cadeaux de Noël
Eh oui, même s’il est encore petit ou s’il vient de naître – et que sans doute il ne se souviendra de rien – vous pouvez tout à fait prévoir un cadeau pour votre bébé sur la liste du Père Noël. Sans compter que les emballages cadeaux brillants et colorés risquent de l’amuser un petit moment. Quels cadeaux alors lui offrir ? Pourquoi pas une belle peluche, une jolie boîte à musique, un livre d’images en tissu ou un banc à marteler en bois ? Mais afin de partir à la recherche du cadeau parfait, veillez à ce qu’il respecte les normes de sécurité européennes et qu’il soit garanti sans substance chimique : bébé aura vite fait de le porter à la bouche ou de le câliner !
N’hésitez pas non plus à faire part à votre famille d’idées cadeaux utiles - ou non - pour bébé. Cela vous évitera la montagne de jouets, pas toujours dans nos goûts.
Et à ne pas oublier : la réserve de pile s’il reçoit des cadeaux qui font de la lumière ou de la musique. Enfin, soyez vigilants à ne pas laisser traîner des bouts de papier cadeau ou des attaches souvent présentes dans les jouets pour enfants.
Une déco de Noël personnalisée pour le premier sapin de bébé
La bonne idée : sa première boule à accrocher au sapin avec son prénom ou l’inscription « Mon premier Noël », à acheter ou à faire soi-même. Un souvenir de Noël unique, que vous pourrez garder et ressortir avec émotion chaque année.
À partir de quel âge offrir un calendrier de l'Avent à son enfant ?
Comment envisager la période de Noël sans le rituel du calendrier de l’Avent ? Si votre enfant n’est pas assez grand pour le classique calendrier de chocolats, pensez à l’option DIY, avec des petites pochettes remplies de surprises. Il y a fort à parier que cela ravira petits et grands ! Cependant, mieux vaut attendre que bébé ait au moins 1 an avant de lui proposer son premier calendrier de l’Avent.
Respecter le rythme de bébé pendant les fêtes de Noël
S’il vous tarde de faire la fête en famille le soir du réveillon puis le 25, pensez cependant que votre bébé a des besoins particuliers, et cela, même si c’est Noël ! Veillez donc à continuer de respecter son rythme, conserver les rituels, particulièrement si vous n’êtes pas chez vous, et à privilégier ses siestes plutôt que les festivités s’il est tout petit. Un bébé qui n’a pas bien dormi sera grognon… et risque de vous gâcher un peu la fête. Mieux vaut donc qu’il rate une partie du repas, plutôt qu’il pleure et ne soit pas bien toute la journée.
Enfin, dernier détail : pensez à recharger votre appareil photo ou votre smartphone, afin d’immortaliser ces moments en famille inoubliables !