7 conseils pour se lancer dans la couture pour son bébé
Ecrit le 15/03/2018 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 11/07/2023
Imaginez le plaisir de voir votre bébé porter un vêtement fait par vous et de pouvoir crier haut et fort « C’est moi qui l’ai fait » ! Envie de vous mettre à la couture, au tricot ou au crochet ? La naissance de bébé est LE bon prétexte pour commencer ! Quels vêtements tricoter pour bébé ? Comment apprendre à coudre pour l'arrivée de mon enfant ? Allez, lancez-vous, et si vous n’avez jamais touché une aiguille, vous allez voir ça s’apprend facilement ! Un nouvel horizon s’offre à vous… et bientôt, le tricot et la couture pour bébé n'auront (presque) plus aucun secret pour vous, promis !
Sommaire
- Tutos, DIY : trouver des idées couture & tricot pour bébé
- Des cours de couture pour apprendre à coudre et à tricoter facilement
- Quel livre de couture pour bébé se procurer ?
- Bavoir, couverture, gigoteuse... Idées de vêtements pour bébé ou pour décorer la chambre d'enfant
- Quel matériel pour la couture ? Quels tissus ? Voici nos astuces !
- Le premier tricot de bébé pour maman débutante
- Quel matériel pour le tricot pour enfant ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Tutos, DIY : trouver des idées couture & tricot pour bébé
La décoration de la chambre et de l'espace puériculture, le trousseau naissance, le doudou, les langes... vous y pensez depuis quelques mois déjà ! Le lit est acheté, la table à langer installée... c'est parti pour la déco ! Oui mais, où trouver de l'inspiration couture ? Où puiser des idées tricot pour bébé ?
- Achetez des patrons couture et des patrons tricot dans les magasins spécialisés et en mercerie.
- Vous pouvez aussi trouver des patrons de couture pour enfant et des modèles à tricoter en ligne : Pinterest, les blogs couture avec des projets à coudre gratuits, les blogs tricot et aussi les sites e-commerce des mercerie qui vous proposent des packs intéressants tissu + patron de couture pour enfants. Pratique !
- Pensez également aux vidéos, notamment sur Youtube, pour suivre des tutoriels couture et/ou travail de la laine. Ces tutos pratiques pourront vous apprendre les bases du tricot ou de la couture.
Des cours de couture pour apprendre à coudre et à tricoter facilement
Vous avez bien quelques souvenirs de votre grand-mère ou grand-tante qui vous a appris à faire du point de croix, du point mousse et autres joyeusetés... Mais qu'il semble loin ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Soyons honnêtes, vous auriez bien besoin d'une petite remise à niveau. Avez-vous songé aux cours de couture ? Plusieurs options s'offrent à vous :
- Des cours gratuits en ligne, comme on l'expliquait plus haut : à vous les tutoriels réalisés par des couturières ou fans de fabrication de pulls pour bébé. L'avantage ? Vous êtes bien au chaud à la maison pour apprendre, et ça ne coûte rien. Seul hic, vous n'avez aucun interlocuteur à qui poser une question, ou pour vous montrer à nouveau les choses si vous n'y arrivez pas.
- Des cours payants en mercerie et chez les professionnels. Renseignez-vous proche de chez vous ! Le bonus : vous pouvez lui faire part de toutes vos interrogations pour avancer plus vite. En prime, on rectifie votre gestuelle si elle est encore un poil hésitante !
Allez, il ne vous reste plus qu'à vous lancer : à vous le point droit, le point zig zag et autres joyeusetés !
Quel livre de couture pour bébé se procurer ?
Pour créer des pièces uniques et confectionner de jolis cadeaux à bébé, vous pourriez également vous munir d'un livre de couture pour vous aider à laisser libre cours à votre créativité. Bonne nouvelle ! De multiples ouvrages sont disponibles sur le marché : "9 mois pour coudre les indispensables pour votre bébé", de Sarah Despoisse, Ed. L’Inédite" (2018). Un indispensable pour être guidé pas à pas dans la réalisation de projets créatifs et préparer l'arrivée de bébé sans vous ennuyer !
Bavoir, couverture, gigoteuse... Idées de vêtements pour bébé ou pour décorer la chambre d'enfant
Voici plein d'idées couture pour enfants :
- un matelas à langer
- une taie d'oreiller
- un joli coussin nuage
- une veilleuse montgolfière
- un ciel de lit romantique
- un panier en tissu pour ranger plein de choses près de la table à langer, ou le linge sale de bébé
- une blouse à volants pour bébé fille
- une barboteuse : le vêtement mixte par excellence !
- un bavoir
- un ensemble sweat-legging pour votre bébé garçon, par exemple...
Quel matériel pour la couture ? Quels tissus ? Voici nos astuces !
Avoir des idées et de la motivation, c'est bien. Mais encore faut-il être bien équipée ! Généralement, les merceries vous orienteront pour le choix du matériel. Ceci dit, vous pouvez toujours avoir sous la main :
- De la ouatine, pour rembourrer les coussins ou le doudou de votre enfant
- Des rubans si vous avez envie d'ajouter quelques décorations à vos créations
- Des épingles
- Des aiguilles, évidemment !
- Une machine à coudre, pour aller plus vite
- Des ciseaux de couture pour couper bien droit dans le tissu
- Une craie pour pouvoir tracer vos lignes directement sur le tissu, c'est plus pratique
- Des élastiques, selon vos besoins
- Des boutons
- Du tissu, bien sûr !
Le premier tricot de bébé pour maman débutante
Il n’y a rien de plus mignon et indispensable qu’un pull en 3 mois dans une jolie maille, tricoté avec une laine toute douce. Si vous débutez en tricot, le pull pour bébé est un projet parfait, c’est petit donc ça se fait relativement vite (avis aux moins patientes) !
Voici d'autres idées de vêtements à tricoter pour l'arrivée d'un bébé :
- un bonnet pour la naissance et après.
- une petite brassière en laine pour qu'il ait bien chaud à la maternité, et lors du retour à la maison.
- des petits chaussons tout mignons, tout doux et super chauds : l'idéal pour un bébé d'hiver !
- un nid d'ange pour lui garantir des instants cocooning tout doux bien au chaud.
Quel matériel pour le tricot pour enfant ?
Vous pouvez trouver dans le commerce ou sur Internet des supers outils comme un kit DIY atelier tricot : il comprend (presque) tout ce qu'il faut pour que vous vous lanciez dans un premier projet, étape par étape.
Munissez-vous de laine, bien sûr, et aussi d'aiguilles à tricoter. Vous pouvez en acheter dans des drogueries, merceries ou magasins de loisirs créatifs.
N’ayez pas peur et lancez-vous ! Vous n’imaginez pas la fierté que vous aurez d’avoir créé de vos mains, ces jolies choses pour votre bébé. Apprendre la couture, le tricot et la broderie, c’est s’accorder des moments feel good sans aucune mesure !