4-conseils-de-securite-avant-de-poster-vos-photos-sur-les-reseaux-sociaux.jpg
favoris
La vie de famille

4 conseils avant de poster sur les réseaux sociaux !


Ecrit le 19/04/2017 par La Rédaction,

Il est devenu tellement facile et rapide de prendre une photo et de la partager presque aussitôt sur les réseaux sociaux... Mais vous êtes-vous demandé si vous le faisiez en toute sécurité ? Posez-vous d'abord les bonnes questions !

1)  Qui peut voir mes photos ?

Pour éviter que n'importe qui puisse voir vos photos pour vous les voler, se les approprier et peut-être s'en servir contre vous, rendez-vous illico dans vos paramètres de confidentialité pour décider qui peut voir vos photos et éventuellement exclure certaines personnes.

2)  Cette photo n'est-elle pas trop « personnelle » et « identifiable » ?

Certaines photos qui circulent peuvent sans vous en rendre compte contenir des éléments très personnels, voire identifiables, qu'il vaut mieux éviter d'exposer aux yeux de tous ! Votre numéro de maison, des objets chez vous qui ont une certaine valeur... A vous de bien vérifier dans chaque recoin de votre photo avant de la poster !

3)  Cette photo est-elle géolocalisable ?

Attention, vous n'aviez peut-être jamais fait attention à cela, mais certaines fois, les photos postées stockent des données cartographiques. Ainsi, des personnes peuvent voir automatiquement où vous étiez lorsque vous avez pris et posté votre photo. Pour éviter ce type de désagrément, rendez-vous dans votre paramètres pour désactiver la localisation automatique de votre appareil.

4)  Que faire si vous voyez sur votre fil d'actualité des photos indésirables ?

A l'inverse, c'est vous qui pouvez tomber sur des photos indésirables, voire même des photos de vos amis qui n'ont pas fait attention aux trois conseils de sécurité ci-dessus. N'hésitez pas à les prévenir et si vous tombez carrément sur des photos qui n'ont rien à faire sur les réseaux sociaux, ou si les commentaires de celle-ci sont désobligeants, pensez à signaler la photo et à en demander sa suppression.

Trop de personnes se font voler aujourd'hui leurs photos... Pensez-y pour votre prochaine publication !