Un livret A pour mon bébé ?
Ecrit le 17/05/2017 par La Rédaction,
Votre bébé vient tout juste d’arriver que déjà il est gâté et couvert de cadeaux. Parmi eux quelques gros sous de « générateurs donateurs ». Parce qu’il a déjà tout ce qui lui est nécessaire vous vous posez peut-être la question : qu’allez vous en faire ? Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire à un tout petit enfant, ou tout simplement le livret A qui reste le moyen d’épargne préféré de la plupart des parents ? Mais n’est ce pas un peu tôt de le faire dès la naissance ?
Pourquoi épargner dès la naissance ?
Evidemment dans la contemplation de votre petit trésor vous avez bien d’autres choses à penser qu’à sa première voiture ou à son premier appartement ! Et pourtant tout arrive si vite…
Mettre de l’argent de côté pour son avenir pourrait être un bon plan car vous le verrez, les dépenses vont grandir avec lui et les parents n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour palier à tout :
- Financer ses études,
- Passer son permis de conduire,
- Acheter sa première voiture,
- Trouver un logement,
- Lui permettre des loisirs,
- Pour un bon coup de pouce pour l’aider à bien démarrer dans la vie
Parmi les différentes épargnes qui s’offrent à vous, il semble que Le livret A soit une épargne simple, pratique, disponible, que votre enfant pourra garder tout au long de sa vie.
Le livret A
Le livret A est un compte d’épargne bancaire rémunéré qui est proposé par tous les établissements bancaires.
Son taux est fixé tous les ans par le Gouvernement. Actuellement il est de 0,75% et son plafond est de 22950€.
Il présente de nombreux avantages :
- une somme modique est demandée à l’ouverture. De 5 à 10 euros selon les banques, 1,50 euros à la banque postale ;
- Les intérêts acquis sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux ;
- grande souplesse dans les versements. Aucune somme n’est imposée, c’est quand vous le voulez comme vous le voulez ;
- disponibilité de votre argent. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment sans frais ;
- vous pouvez néanmoins si vous le souhaiter programmer des virements ou des versements ;
- vous pouvez bénéficier d’une carte de retraite gratuite.
Le principal avantage du Livret A est donc d’avoir de l’argent placé, qui rapporte quelques intérêts, garanti sans risques, qui peut être utilisé toute la vie et disponible à tout moment.
Pouvez-vous disposer de l'argent de votre enfant à votre guise ?
Il faut savoir que tout l’argent que vous déposerez sur le livret de votre enfant lui appartient définitivement. Vous êtes le représentant légal de votre enfant qui ne peut pas évidemment gérer ses comptes lui-même jusqu’à 16 ans. A partir de cet âge il peut effectuer des retraits lui-même mais vous pouvez encore vous y opposer si vous le souhaitez jusqu’à sa majorité. A cette date c’est lui qui décidera et en disposera à sa guise.
Si vous avez effectué des prélèvements durant ces années là sur son compte, vous devrez lui redonner son argent à sa majorité en excluant éventuellement les intérêts en compensation des frais de son éducation. Par contre le capital initial devra être entièrement restitué.
Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à épargner. Grâce aux petits chèques des noëls, des anniversaires, des petites récompenses, votre enfant pourra se constituer un capital pour ses futurs projets qu’il sera bien heureux de trouver quand il en aura besoin et il vous en remerciera.