il-a-vole-un-jouet-a-son-copain.jpg
favoris
Education enfant

Il a volé un jouet à son copain


Ecrit le 17/11/2017 par La Rédaction,

C’était chouette cet après-midi maman/enfants chez votre amie. Les enfants se sont amusés comme des fous et vous avez pu papoter en toute quiétude. Mais voilà qu’en rentrant vous apercevez dans la poche de votre petit le jouet qu’il a convoité toute la journée chez son copain. Comment réagir?

Votre enfant a-t-il vraiment volé ?

Assurez-vous dans un premier temps que son copain ne lui a pas donné ou échangé comme cela se fait souvent entre enfants, ne l’accusez pas et ne le grondez pas sans certitude.

Penaud il a avoué avoir pris le jouet du copain

N’en faites pas une affaire d’état, un drame. Ne l'humiliez pas.
Rappelez-lui simplement mais très clairement que ce comportement n’est pas acceptable, et qu’en plus d’avoir fait de la peine à un copain, il a agi hors la loi.
En revanche ne parlez pas de prison, cela peut-être traumatisant et une fois l'affaire classée ne revenez pas sur le sujet.

L’aider à réparer son erreur plutôt que de punir

Il est essentiel que votre enfant répare sa mauvaise action. C’est la meilleur façon pour lui de comprendre son erreur, et de ne plus recommencer plus tard. Le mieux est qu’il rende le jouet lui-même à son ami, en lui expliquant ce qu’il a fait et en s’excusant.

Pourquoi votre enfant a-t-il volé un jouet ?

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il est bon de savoir ce qui l’a poussé à agir ainsi.
Est-ce par pulsion (il était si chouette ce jouet, il n’a pas pu résister), par bravade de l’interdit (il cherche des limites, voulait éprouver les règles qu’il connaît bien) ou par envie de ressembler à son copain, d’avoir tout comme lui? A vous d’élucider la question, de comprendre son ressenti et d’en discuter avec lui pour éviter la récidive.

Qui vole un oeuf vole un boeuf ? Mais non, ne vous en faites-pas ! Piquer un jouet à son copain est un geste d’enfant tout à fait normal. Souvent les petits n’ont pas encore conscience de la portée de ce geste. A vous de leur expliquer !