Aider son enfant à comprendre ses émotions
Ecrit le 16/01/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
On est souvent désarmés face aux colères, aux crises de larmes ou à l’excitation excessive de nos enfants. Pourtant c’est grâce à nous, parents, que nos petits bouts vont apprendre à décrypter leurs émotions. Pas de panique, c’est plus simple que l’on ne croit et surtout ludique et passionnant.
Décrypter les émotions de l’enfant pour mieux les apprivoiser
Le plus important est de comprendre dès le départ qu’il ne faut pas empêcher un enfant d’éprouver des émotions, mais plutôt lui fournir de bons moyens de les exprimer. Un enfant qui a les moyens de reconnaître ses émotions pourra mieux les gérer et les petites situations délicates trouveront beaucoup plus rapidement des solutions.
Apprendre à reconnaître la joie, la colère, la tristesse et la peur
Pour apprendre les émotions de base aux enfants, comme la joie, la colère, la peur ou la tristesse, vous pouvez tout d’abord les nommer simplement quand elles arrivent. « Là je crois que tu es en colère », « Tu es très joyeux aujourd’hui ».
Mettre des mots sur les émotions est un très bon début dans cet apprentissage. Avant de découvrir les émotions plus complexes, veillez à bien faire découvrir les principales à votre enfant.
Jouer avec les émotions pour mieux les comprendre
Il existe une multitude de jeux mais celui que je préfère est celui du « Bonhomme des émotions ».
À trouver dans le commerce ou très facile à faire, on compose avec son enfant un bonhomme en changeant ses expressions. Un large sourire pour la joie, les sourcils froncés pour la colère ou une bouche toute ronde et des yeux écarquillés pour la peur etc… Le langage corporel est très important pour mieux comprendre ses émotions.
N’hésitez pas à en jouer en mimant des petites scènes de la vie quotidienne, un peu façon actor’s studio !
Comment le corps des enfants traduit les émotions ?
Un bon moyen aussi pour apprendre à votre enfant à bien comprendre ses émotions est de lui apprendre à regarder son corps. Les bras qui gigotent quand il est impatient, ses tremblements lors d’une grosse colère, son cœur qui s’emballe lorsqu’il est heureux… Autant de signes en lien avec ses émotions.
Il est très important, une fois de plus, de verbaliser tout cela : « Tu as vu comme tu sautais partout lorsque tu as été heureux de voir ton copain. », « Tu as senti comme ton visage s’est plissé quand tu as été en colère ? »
Mettre des mots sur les émotions de l’enfant
Lorsque votre enfant saura bien reconnaitre les différentes émotions qui l’animent vous pouvez faire une expérience très intéressante.
Essayez d’abord sur vous même et vous verrez que ce sera très facile à faire avec votre petit chou par la suite.
Le but ici est de mettre des mots, des sensations sur des émotions. Pour cela il suffit de poser une simple question.
- Dis moi ce que tu as ressenti dans ton corps lorsque : Tu as été en colère, tu es heureux, tu as peur, etc.
Vous pouvez aider votre enfant, surtout s’il est petit, en lui faisant des propositions, par exemple :
- Est ce que tu as senti une boule dans ton ventre ou dans ta gorge
- As-tu eu froid ou alors chaud ?
- Est-ce-que tu as senti que ça tapait fort dans ton cœur, dans ta tête ?
- Est ce que ça t’a fait des guilis dans le ventre ?
Tentez le coup, vous verrez que ses réponses vont vous épater !
Être à l’écoute de son enfant et surtout lui apprendre à déchiffrer ses émotions sera très enrichissant vous verrez, et bien souvent on ne se doute pas une seconde de ce que nos enfants, même tous petits sont capables d’exprimer.
Nos conseils lectures pour parler des émotions avec les enfants.