La fatale charge mentale
favoris
Couple et parentalité

La fatale charge mentale des mamans


Ecrit le 02/10/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 29/02/2024 par La Rédaction,

Après l’épuisement maternel, la charge mentale est un sujet qui suscite, depuis plusieurs années, de nombreuses réactions chez les femmes et notamment les mamans. Et pour cause : de nombreuses femmes se retrouvent à beaucoup gérer à la maison, en plus de leur travail. Responsabilité mentale, émotionnelle, burn out... On vous explique le phénomène.

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu'est-ce que la charge mentale des femmes ?

Plus que d’effectuer les tâches ménagères, la charge mentale regroupe toutes ces choses à penser toute la journée, du matin au soir, du lundi au dimanche et d’un bout à l’autre de l’année. Ce sont ces listes qui ne terminent jamais et qui occupent votre esprit à longueur de journées. Un phénomène qui touche de nombreuses femmes et notamment les mères, même lorsque le partenaire participe dans le foyer !

Qu'est-ce que la charge mentale dans un couple ?

Dans le couple, la charge mentale correspond à la responsabilité mentale et émotionnelle souvent assumée de manière disproportionnée par l'un des partenaires. Lorsqu'il s'agit de la femme, ce qui est très souvent le cas, cela concerne principalement la gestion et l'organisation des tâches domestiques, familiales et logistiques : il s'agit généralement de la planification des activités familiales, la coordination des rendez-vous médicaux, la gestion du budget familial, la préparation des repas, le suivi des engagements scolaires des enfants, et bien plus encore.

Cette charge mentale peut devenir épuisante et accablante pour celui ou celle qui en est principalement responsable, car elle nécessite une attention constante et une capacité à jongler entre de nombreuses responsabilités simultanées. Parfois, cette charge peut être sous-estimée ou ignorée par le partenaire moins investi dans ces tâches, ce qui peut entraîner des déséquilibres et amener des tensions dans la relation.

Quels sont les symptômes de cette charge mentale ?

Vous avez l’impression d’avoir la tête pleine, presque prête à exploser, et vous avez le sentiment chaque jour de ne pas arriver à tout gérer ? Entre le travail, les enfants et leurs activités, l’administratif, la gestion du budget de la famille, la liste des courses, les lessives à organiser, les repas à penser, il y en a des choses à ne pas oublier ! Vous vous reconnaissez ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule ! Ces dernières années, le phénomène a de plus en plus été propulsé sur le devant de la scène par le biais des réseaux sociaux et avec la libéralisation de la parole. Et il était temps !

Comment se manifeste la charge mentale dans le quotidien d'une maman ?

Vous commencez par faire quelque chose, comme ranger une table, et puis vous vous mettez à penser à une autre tâche à faire, et sur votre chemin, vous trouvez des chaussettes qui traînent, ou le sac d’école des enfants en plein milieu du passage, puis vous vous souvenez qu’il faut regarder les cahiers des enfants, et qu’une machine vient de se terminer, et enfin que demain votre enfant a son cours de danse et que vous devez préparer son sac. Tout cela en l’espace de quelques minutes : un processus sans fin qui recommence le lendemain.

Est-ce que la charge mentale mène toujours au burn out ?

Ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde ! Le burn out est un état d'épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress chronique lié généralement au travail mais aussi à d'autres aspects de la vie. La charge mentale, lorsqu'elle devient excessive, peut accroître le risque de burn out. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière à la charge mentale. Certaines personnes sont capables de gérer leur charge mentale et d'éviter le burn out, tandis que d'autres peuvent être plus vulnérables et finir par succomber à l'épuisement professionnel et avoir davantage besoin d'un accompagnement. Mais cela ne fait pas de vous une personne faible, car en réalité tout le monde peut en souffrir.

Les conséquences de la charge mentale

La charge mentale peut avoir diverses conséquences sur votre santé et votre bien-être. Voici quelques-unes des conséquences les plus courantes :

  • Stress et anxiété

  • Épuisement émotionnel

  • Dépression

  • Troubles du sommeil

  • Problèmes de concentration et de mémoire

  • Mauvaises relations

Comment lâcher prise en tant que maman ?

La première chose à faire est de se rappeler qu'il est tout à fait normal de ne pas être parfaite. Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Vous êtes humaine après tout, certaines choses échapperont toujours à votre emprise ! 

Voici quelques astuces pour apprendre à lâcher prise sans culpabiliser :

  • Déléguez les tâches et acceptez l'aide lorsque cela est offert.
  • Accordez-vous des moments pour vous-même chaque jour, même si ce n'est que quelques minutes pour respirer profondément ou faire quelque chose qui vous détend.
  • Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie de famille plutôt que sur les choses qui ne se passent pas comme vous le souhaiteriez. Faîtes une liste de ce que vous appréciez dans votre vie et de ce dont vous êtes fière.
  • Enfin, soyez gentille avec vous-même et donnez-vous le même amour et la même compassion que vous offrez si généreusement à vos enfants. 

Tout ne changera pas d'un seul coup, mais en lâchant prise sur le besoin de tout contrôler, vous pourrez progressivement profiter davantage de chaque instant avec vos enfants, en travaillant sur votre paix intérieure et votre bonheur.

Pour en savoir plus :