252_ras-le-bol
favoris
Couple et parentalité

Couple : quand on ne se comprend plus


Ecrit le 08/12/2015 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

L’amour ne suffit pas toujours à être heureux dans son couple. Complicité, attentions mais surtout compréhension sont nécessaires pour durer dans le temps. Quand on ne se comprend plus, la distance s’installe.
Comment cela arrive-t-il ? Comment faire pour sortir de cette impasse ? Voici quelques explications.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Des différences qui séparent

On a parfois du mal à comprendre comme on en est arrivé là face à tant d’incompréhension dans le couple. Une naissance, les années qui passent peuvent séparer nos chemins et ce, malgré les sentiments que l’on peut éprouver l’un pour l’autre. De même, si l’on entreprend un travail sur soi tel qu’une psychothérapie, on peut être amenée à évoluer… tant et si bien que l’autre a du mal à nous reconnaître et peut se renfermer.On se retrouve alors à ne plus être sur la même longueur d’onde.

Rompre le silence… et accepter le conflit

L’incompréhension de l’autre peut facilement mener au silence dans le couple. Le silence et le manque d’entente peuvent aussi naître de colères rentrées ou de blessures. Incapable de se faire entendre, on se ferme comme une coquille.Et on perdure dans le mutisme de peur de déclencher une dispute. Pourtant, il est parfois impossible de faire autrement et de ne pas en passer par le conflit. Il faut se dire que c’est une étape vers un mieux. Alors on relance le dialogue, on fait le point et on essaie de rester patiente… et confiante !

Bien communiquer

Pour ne pas blesser l’autre et que la discussion puisse réellement s’ouvrir une fois qu’on a percé l’abcès, on doit choisir minutieusement ses mots. On applique les bases de la communication non violente en utilisant « je » pour formuler nos propos et on évite d’interpréter les comportements de l’autre ou ses silences. On s’en tient aux faits. De même, on présente plutôt les choses comme des demandes : « J’aimerais bien qu’on parte en week-end ensemble. » Plutôt que sous forme de reproches : « Tu ne proposes jamais rien. » Et si vraiment on n’arrive pas à reconnecter avec l’autre, on lui propose d’aller voir une thérapeute de couple qui va aider à dénouer tous ces nœuds et à rétablir la communication.

Surtout, on reste positive : une crise ne veut pas dire la fin du couple !