10 conseils pour survivre quand on est mère
Être mère, « c’est que du bonheur »… À condition de vous ménager un peu. Pour rester une maman heureuse, voici quelques bonnes idées à partager sans modération.
1. Lâchez prise
Si être organisée peut être une excellente idée pour que votre vie ne soit pas un immense chantier, n’oubliez pas de lâcher prise. Réussir à faire faire les devoirs à l’aîné tout en occupant le petit et en terminant un mail pro, c’est déjà énorme pour un seul être humain : le coq au vin attendra, faites cuire une pizza surgelée !
2. Ratissez large
Le détail tue. Enfin, il pourrait vous tuer vous. Les chaussures des enfants sont noires de terre ? Un détail. La date limite de paiement de la cantine était hier ? Pas grave, l’essentiel est de la payer. Globalement, tant que les enfants sont habillés, ont mangé et dormi, le reste n’a que peu d’importance.
3. Recentrez-vous sur l’essentiel
Quel est cet essentiel ? Passer du temps avec les gens que vous aimez. La moitié du repas a atterri dans la bouche de votre progéniture et on voit encore le sol ? C’est déjà ça ! Les vitres ne sont pas faites ? Laissez tomber, mieux vaut consacrer du temps à vos enfants que vous affairer à entretenir votre maison.
4. Proscrivez le repassage
Le repassage a dû être inventé par un homme. À moins que tout le monde fasse son repassage, enfants compris, vous ne voyez pas comment les panières à linge seront vides un jour… Défroissez, pliez, tassez et hop ! cela se repasse tout seul dans l’armoire (ou avec la chaleur du corps à même l’enfant, si si) !
5. Acceptez que vous ne pouvez pas être parfaite
C’est la base même de la maternité si vous ne voulez pas exploser en plein vol : vous ne serez jamais une maman parfaite. Boulot, administratif, éducation des enfants, ménage, rangement, préservez-vous et surtout faites ce que vous pouvez. Et souvenez-vous surtout : Instagram n’est pas la réalité. On ne peut décemment pas avoir une maison rangée en ayant des enfants (à moins d’avoir une femme de ménage ou de faire une croix sur le sommeil).
6. Libérez-vous du regard des autres
Les gens jugent. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Alors autant faire comme vous l’entendez !
7. Faites-vous confiance
Douter est normal quand on est mère, c’est même sain : cela permet de se remettre en question. Mais tout le temps, c’est épuisant. Vous faites du mieux que vous pouvez, voilà tout ! Et vous assurez comme une cheffe !
8. Ayez toujours des pâtes chez vous
Les pâtes, c’est la vie ! Les enfants sont contents d’en manger, ça vous sauve les jours où vous n’avez pas d’idée, bref : les pâtes sont vos amies !
9. Ne surestimez jamais la force d’un enfant
Entre le câlin coup de tête, la séance de chatouilles qui se transforme en kung-fu genou dans le nez, être mère est vraiment dangereux. Quel que soit l’âge de votre enfant. Faites attention quand vous êtes en contact rapproché.
10. Dites-vous que vous donnez le meilleur de vous-même
Chaque jour, répétez-vous que vous êtes la meilleure des mamans… pour vos enfants !! Tout simplement !