Change de bébé : c'est moi qui l'ai fait !
Ecrit le 22/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
On le sait, avoir un bébé coûte cher, surtout en couches et autre matériel pour le changer… qui finissent à la poubelle : le comble ! Il est possible de réaliser le nécessaire pour changer bébé soi-même: une solution écologique en plus d’être économique.
Des couches lavables
De la naissance à la propreté, les couches jetables représentent un budget d’environ 1 300 euros : cela vaut le coup d’utiliser des couches lavables. Le must : les faire soi-même. Le site de vente de tissu Tiloudou propose plusieurs tutoriels :
- un pour les TE1 à poche ;
- un pour des couches classiques ;
- un pour les shorty en PUL;
Des lingettes lavables toutes douces pour les fesses de bébé
Les carrés lavables, c’est tellement mieux que les cotons classiques achetés au supermarché qui boulochent et dont on finit toujours le paquet un dimanche à 16h en plein caca explosif. Le matériel pour les réaliser :
- du tissu bio (type micro-éponge de bambou sur Arbrinic) et du fil assorti : 60 cm de tissu en 150 de large suffit à faire 40 lingettes;
- un gabarit en carton de 15 cm x 15 cm ;
- des ciseaux ;
- une machine à coudre ;
D’abord, on découpe les carrés dans le tissu préalablement lavé. Il faut ensuite les superposer, 2 par 2, endroit contre endroit,et coudre les bords ensemble en laissant une petite ouverture pour les retourner. Une fois à l’endroit, on coud tout autour à 5 mm du bord avec un point fantaisie pour faire joli et refermer la lingette.
Et pour ranger ces carrés, voici un tutoriel gratuit à télécharger qui permet de réaliser un pot en tissu.
Le liniment
Les scandales n’ont de cesse d’éclater concernant la composition des produits d’hygiène pour bébé. Alors autant faire son liniment soi-même, au moins, on sait ce qu’il y a dedans ! Pour ce faire, il faut :
- une bouteille de 250 ml(flacon + pompe sur Aroma-zone) ;
- un petit entonnoir ;
- 125 ml d’eau de chaux (en pharmacie, magasin bio) ;
- 125 ml d’huile d’olive bio ;
- de l’EPP, c’est-à-dire de l’extrait de pépin de pamplemousse qui agit comme un conservateur et permet de garder le liniment plus longtemps.
On mélange l’eau et l’huile, puis on mixe le tout plusieurs minutes pour émulsionner. On rajoute quelques gouttes d’EPP (5 environ) et on mélange. On verse dans la bouteille, et hop ! le tour est joué.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décider de ce que vous allez faire de tout cet argent économisé…