Le développement moteur mois par mois
Ecrit le 31/03/2016
Suivez l'évolution de votre bébé mois par mois.
1er mois
Votre enfant commence déjà à être très curieux. De temps à autre, il relève sa tête et la tourne d’un côté à l’autre. Il commence à découvrir le monde.
2e mois
Il relève de mieux en mieux la tête en se tenant sur les avant-bras. De plus, il se libère progressivement de la position fléchie de sa naissance: il étend plus facilement les bras et les jambes et commence à entrouvrir les mains.
3e mois
Le bébé tient fermement un hochet si on le lui met dans la main. Il essaie maladroitement de le mettre à la bouche. Ses yeux suivent avec la plus grande attention l’objet qu’on lui présente.
4e mois
Couché sur le ventre, le bébé s’étire et fait l’avion. Il aimerait garder cette position aussi longtemps que possible pour pouvoir scruter l’horizon, mais il se fatigue vite. Il joue avec ses mains et agite les jouets qui pendent devant lui et découvre ainsi la relation de cause à effet.
5e mois
Tout doucement, il commence à saisir les objets qui se présentent à lui. La préhension se perfectionne.
6e mois
Le bébé, sur le ventre, s’appuie sur les bras tendus. Il attrape volontairement les objets qui lui paraissent intéressants (la preuve qu’il peut déjà faire des choix !). Il les attrape avec toute la surface de la main et les explore en les suçant et en les léchant. Son nouveau jeu : faire passer un jouet d’une main à l’autre.
7e mois
Il parvient à rouler et alterne les positions couchées sur le dos et sur le ventre. Sur le dos, il profite de sa capacité de saisir des deux mains pour jouer avec ses pieds avant de jouer avec les vôtres !
8e mois
Si vous installez le bébé assis, il tiendra la position plusieurs secondes, voire plusieurs minutes. Il aime rebondir lorsqu’on le tient debout sous les bras. A présent, non seulement il sait saisir les objets, mais il peut également les lâcher en ouvrant la main. Il s’amuse donc - à vos dépens - à lâcher les objets et à les laisser tomber.
9e mois
Le voilà assis tout seul, mais il doit se concentrer pour garder son équilibre. En s’accrochant avec les mains, il commence à se hisser debout. Par terre, il rampe comme un soldat en manoeuvre.
10e mois
Assis tout à fait à l’aise, il utilise de mieux en mieux ses mains : regardez-le ramasser consciencieusement et avec la plus grande précision les miettes et autres poussières entre le pouce et l’index. Fier de lui, il frappe dans les mains et cogne deux blocs l’un contre l’autre. Il explore les petits trous avec les doigts. Attention aux prises de courant !
11e mois
Il peut mettre au point diverses techniques pour se déplacer : à quatre pattes, en crabe, même avec le derrière en l’air ou debout en marchant de côté le long des meubles. Il se débrouille lorsqu’on lui tient les mains, mais cette façon de marcher n’est pas confortable pour lui (ses bras tendus vers le haut lui coupent le souffle), ne le faites pas trop souvent.
12e mois
Pour marcher, il ne vous tient plus qu’à un doigt. Quelques bébés font déjà leurs premiers pas tandis que d’autres attendront d’avoir 18 mois.