favoris
Premières semaines de bébé

Mon bébé a 7 semaines


Ecrit le 13/07/2023 par La Rédaction,
Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture
Modifié le 05/04/2024

Les liens affectifs créés avec votre bébé sont importants pour son développement. Se sentir aimé, rassuré et heureux, voici là une très bonne base. La maman est certes très importante mais son papa l’est tout autant ! Prendre du temps avec son bébé et apprécier ces moments, cela doit parfois s’apprendre. Tout comme nourrir son bébé ou lui donner le bain, ce n’est pas inné, cela s’apprend et s’acquiert avec l’expérience !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Taille et poids de bébé à 7 semaines

À 7 semaines, votre nourrisson pèse généralement entre 4 et 5,5 kg et mesure environ 55 à 60 cm, bien que ces chiffres puissent varier en fonction de son poids de naissance et de son rythme de croissance. Chaque bébé évolue à son propre rythme, donc pas d’inquiétude si votre enfant est légèrement en dehors de cette fourchette. Si vous avez des doutes, votre pédiatre pourra vous rassurer et suivre l'évolution de votre petit bout lors des visites de contrôle.

Papa et bébé : une belle relation

Ah quand vous les regardez tous les deux, échanger un pur moment de tendresse, c’est si émouvant que vous en avez la larme à l’œil. Ils ont une toute autre relation à construire que celle de maman-bébé. Le papa n’a pas profité de la relation privilégiée avec bébé in utero. Et ce même si vous aviez suivi ensemble des cours de préparation à l’accouchement, le vécu n’a pas été le même. Pas toujours évident de se sentir père dans les premiers jours. Il faut du temps pour qu’il tisse ses propres liens et apprécie de s’occuper de son bébé.

S’il y a des papas très à l’aise avec les bébés, à l’inverse, d’autres papas ont peur de les manipuler. La peur de faire mal à son bébé est normale, parfois il suffira de quelques discussions, un peu d’entraînement, du temps pour prendre ses marques et tout paraîtra plus simple. Discutez ensemble et n’hésitez pas, vous aussi, à parler de vos craintes de maman.

Pouce ou tétine, c’est obligatoire ?

S’il y a une question qui préoccupe bien des parents c’est celle du pouce ou de la tétine. Avant la naissance, vous vous disiez JAMAIS ! Maintenant au contraire, si vous pouvez faciliter l’endormissement de votre bébé qui galère, vous êtes prêts à tout. Tout le monde à son avis sur la question, et même des personnes que vous ne connaissez pas ! Et bien sachez que c’est avant tout un choix personnel.

Peut-être que votre bébé trouvera rapidement son pouce et se passera donc d’une tétine. Ou peut-être que ses pleurs du soir et l’endormissement ne seront facilité qu’avec l’aide d’une tétine. Les deux ont des avantages et des inconvénients, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, si ce n’est celle qui vous conviendra le mieux.

L’important dans les deux cas est de ne pas en abuser et de ne pas se servir de la tétine comme bouchon à chaque fois que bébé émet un petit pleur. Ce sont vos mots et vos câlins qui sont les plus importants.

Le développement de bébé à presque 2 mois

En voilà un qui s’étend de plus en plus. Les bras et surtout les jambes s’allongent et défont leur position recroquevillée qu’ils avaient dans votre ventre et depuis la naissance. Du côté de sa tête, si vous l’allongez sur le ventre, il la soulève de mieux en mieux.

En ce deuxième mois, c’est le bien-être qui prend le dessus chez votre bébé : il vous offre des sourires à volonté. Il est très attentif à ce que vous lui dites, à la manière dont vous lui parlez. Si vous lui parlez avec une voix douce et pleine d’amour et de sourires, il se sentira bien. Et vous aussi !

Bientôt la reprise, comment bébé sera-t-il gardé ?

Voilà une problématique récurrente liée à la naissance d’un enfant : comment le faire garder ? Peut-être que votre mode d’accueil est prévu depuis bien longtemps, avant même la naissance de bébé ? Alors estimez-vous heureux : vous êtes de sacrés chanceux !

Vous n’avez toujours pas de mode d’accueil pour bébé et vous commencez à stresser ? On vous comprend, mais ne paniquez pas, vous allez trouver une solution ! Allez-y étape par étape : avant tout, réfléchissez à vos besoins. Préférez-vous que votre bébé soit gardé dans un cadre collectif (crèche) ou plutôt dans un cadre familial (assistante maternelle). C’est encore bien trop rare mais n’y a t-il pas de crèche d’entreprise sur votre lieu de travail ? Avez-vous pensé aux micro-crèches, à la halte-garderie ou encore à la garde partagée avec une autre famille ?

Il vous reste encore quelques semaines avant de reprendre le travail, ce délai peut faire pencher la balance pour l’une ou l’autre des solutions. Relancez les crèches, appelez les directrices, faites le tour des assistantes maternelles agréées dont les délais d’attente sont moins longs. Et si, finalement, vous ou le papa n’aviez plus envie de reprendre le travail tout de suite, vous pouvez toujours vous accorder encore quelques mois avec votre bébé si vous le pouvez !

Qu’est-ce que le congé parental, et comment le prendre ?

Aucune envie de reprendre le travail, mais plutôt l’envie de profiter encore de votre bébé ? Et si vous ou votre conjoint preniez un congé parental ? Pour un premier enfant, ce congé peut durer un an. Vous mettrez en pause votre activité professionnelle avant de la retrouver à l’issue de votre congé. Vous devez en faire la demande 1 mois avant la fin de votre congé maternité. Vous pourrez alors toucher chaque mois une allocation de la part de la CAF appelée PréParE (Prestation partagée d’éducation à l’enfant). Renseignez-vous !

Où vous en êtes côté câlins ?

Et pourquoi pas ? D’abord en avez-vous envie ? Et sinon, qu’est-ce qui vous fait peur ? En tant que femme vous ne vous reconnaissez plus trop, votre corps vous est un peu étranger, avec des formes que vous n’acceptez peut-être pas encore. Ensuite, vous avez peut-être peur de la douleur suite à une éventuelle épisiotomie, déchirure ou encore césarienne. Enfin peut-être avez-vous peur du regard et du ressenti de votre amoureux… C’est l’inconnu et c'est normal !

Nous sommes sûrs à 99% que votre amoureux aime toujours votre corps même s’il a changé, et que son regard sur vous est plein d’amour ! En revanche, lui aussi peut craindre de vous faire mal, être mal à l’aise et ne pas oser faire le premier pas. Peut-être a-t-il, par ailleurs, des souvenirs un peu marquants de l’accouchement, peut-être est-il mal à l’aise à l’idée de toucher votre poitrine... Chez lui aussi, c’est l’inconnu !

Bonne nouvelle, il y a une solution : communiquer ! Echangez ensemble et sans modération sur vos peurs, vos ressentis et vos envies. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, un bon massage est toujours une parfaite entrée en matière pour renouer le contact physique et sensuel.

La to do liste de la semaine

  • Prenez rendez-vous pour la visite du 2ème mois.
  • Installez confortablement bébé sur le sol (sur un tapis moelleux par exemple) et partagez des moments de jeux et d’échanges


Questions-Réponses


Chaque expérience est différente, mais de nombreux parents considèrent les premières semaines après la naissance comme une période particulièrement difficile en raison des multiples changements qui surviennent après la naissance.

Vous pouvez essayer de le mettre sur le ventre, dans une position confortable pour lui permettre d'explorer son corps et de développer sa motricité. Vous pouvez aussi tout simplement jouer avec votre bébé : les sourires et les câlins vont participer à son développement.

À 7 semaines, votre bébé commence à être davantage dans l'interaction. Il peut par exemple commencer à suivre des objets en mouvement avec ses yeux et réagir à des sons familiers.