favoris
Premières semaines de bébé

Mon bébé a 3 semaines


Ecrit le 05/07/2018 par La Rédaction,
Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture
Modifié le 05/04/2024

Pas encore 1 mois et chacun prend déjà ses marques. Tout n’est pas parfait mais quel bonheur de cajoler et découvrir les habitudes de votre bébé. Il se repose encore de manière très aléatoire, ce qui est normal, le rythme se trouvera peu à peu. Tout ce qui lui importe c’est de manger, dormir, être câliné et avoir une couche propre.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Évolution de mon bébé de 3 semaines

Vision : comment voit bébé à bientôt 1 mois ?

À 3 semaines, la vision de votre enfant est encore en développement. À ce stade, il peut commencer à fixer des objets ou des visages à une distance d'environ 20 à 30 centimètres. Même si sa vision reste encore floue, il peut commencer à distinguer des formes et des contrastes.

Motricité de bébé à 3 semaines

À 3 semaines, votre enfant ne peut pas encore contrôler ses mouvements de manière précise, mais vous pouvez observer des mouvements involontaires avec ses bras et ses jambes.

Comment gérer les pleurs du soir du nourrisson ?

Parmi les moments difficiles dans la vie d’un parent il y a les pleurs de bébé le soir, vous savez ceux que vous peinez à calmer ! Après avoir tout essayé : lui changer la couche, le nourrir, le bercer…rien n’y fait, il pleure de toutes ses forces et vous n’arrivez pas à le consoler. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, même si c’est irritant (avec la fatigue on supporte parfois difficilement les pleurs qui durent).

Jusqu’à ce qu’ils cessent, câlinez un maximum votre enfant qui a besoin d’être rassuré et de sentir votre présence. Vous pouvez lui fredonner des berceuses pour l’aider, mettre de la musique, danser avec lui, le mettre contre vous dans l’écharpe de portage… Votre voix et votre chaleur lui rappelleront la sécurité qu’il éprouvait in utero.

Ces pleurs du soir peuvent survenir pour plusieurs raisons, dont notamment :

  • Les pleurs qui permettent au bébé d’évacuer les tensions de la journée (tout ce qu’il a vu et entendu).
  • Les pleurs causés par des coliques

Comment soulager les coliques de bébé ?

Ventre dur, jambes tendues, visage rouge, bébé qui se tortille… Il y a de fortes chances que votre bébé souffre de ce que l’on appelle les coliques du nourrisson.
Voici quelques astuces pour le soulager :

  • Bercez-le allongé sur le ventre le long de votre bras.
  • Massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour tenter de calmer ses crampes.
  • La tisane au fenouil fonctionne bien. Si vous allaitez, vous pouvez en boire, elle passe dans le lait.
  • Le portage réchauffe le ventre de votre bébé et soulage aussi.

Courage et patience, ces crises cesseront d’ici quelques temps !

Alimentation : le pic de croissance de bébé

Bonne nouvelle, votre bébé pousse comme un petit champignon ! Et cette semaine, ne vous étonnez pas s’il pleure plus, s’il réclame le sein ou le biberon bien plus que d’habitude : c’est le pic de croissance des 3 semaines ! En général, ça ne dure pas plus de 2 jours, alors prenez votre mal en patience et passez en mode kangourou !

Emmailloter bébé pour le rassurer 

Vous n’y avez peut-être pas encore songé mais l’emmaillotage est une technique douce pour tenter de calmer bébé. Ainsi enveloppé dans une couverture ou un lange, il se sentira tout serré et au chaud comme dans votre ventre, ce qui le rassurera. L’emmaillotage limitera aussi le réflexe de Moro, ces mouvements des bras instinctifs qui peuvent le réveiller lorsqu'il dort.
On rêverait presque d’avoir droit nous aussi à une couverture d’emmaillotage !

Si vous ne connaissez pas le procédé d’emmaillotage, demandez conseil à votre sage-femme ou à la PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre secteur. De plus, il y a quelques précautions à prendre pour éviter tout risque pour bébé, comme par exemple l’allonger sur le dos.

Les bons gestes à adopter pour le bain de bébé

Après trois semaines maintenant, le bain de bébé est devenu moins stressant. Vous avez certainement pris le pli : la température idéale, comment tenir votre bébé, de quelle manière le laver, à quelle fréquence etc.

Mais un petit récapitulatif n’est jamais de trop n’est-ce pas ?

  • Une eau à 37°C - une de vos mains tient toujours bébé- vous pouvez le laver avec votre main et utiliser un gant de toilette pour les saletés difficiles derrière les oreilles par exemple.
  • Un bain n’est pas nécessaire tous les jours et un simple débarbouillage suffit entre deux bains.
  • Utilisez un savon neutre, et pour le sécher, tapotez à l’aide d’une serviette éponge.
  • Le bain est un moment de détente qui peut devenir LE moment privilégié de bébé avec le co-parent !
  • Bébé n’aime pas le bain ? Quand il est nu, entourez le d’un lange chaud que vous plongerez dans le bain avec lui, vous verrez, ça aide bien !

Et si vous massiez votre bébé ?

Pour un moment privilégié, après le bain par exemple, vous pouvez vous essayer au massage de bébé. Une pièce de la maison bien chauffée, vos mains suffisamment chaudes, une huile bio végétale et c’est parti. Chacun se détendra et apprendra à se connaître… et ça pourra même éventuellement vous aider à passer une douce nuit (allez on y croit).
Quel bonheur de voir son bébé se sentir bien grâce à nous et à quelques gestes tout simples. Bébé vous montrera, par ses réactions, les endroits où il préfère être massé. Papa aussi peut essayer… il en profitera ensuite pour masser votre dos qui a bien besoin d’être détendu !
Pour apprendre des gestes de massages certains livres vous guideront ou renseignez-vous, des cours sont peut-être dispensés près de chez vous.

Comment gérer la fatigue et les moments difficiles avec bébé ?

L’état d’euphorie qui vous portait jusque-là vous abandonne parfois et il peut vous arriver de vous sentir seule. Les journées en tête à tête avec bébé ne sont pas de tout repos, surtout s’il pleure beaucoup. Pour passer au mieux cette période de votre vie, sortez ! Allez vous balader, déjeuner avec une copine, bébé dans l’écharpe ou la poussette : osez, vous verrez ce n’est pas si compliqué. Ensuite n’hésitez pas à vous faire relayer, vous le méritez bien ! Un bon bain chaud, un massage relaxant, un rendez-vous chez le coiffeur, ou simplement quelques heures de sommeil supplémentaires… c’est le moment de déléguer au papa, à vos copines ou aux grands-parents ! Vous serez ensuite beaucoup plus disponible et zen pour vous occuper de votre tout petit.

Gérer les visites : entre bonheur et fatigue

Un bébé de 3 semaines tout neuf et qui sent bon, c’est forcément tentant ! Vos connaissances et familles voudront vous rendre visite (parfois tous les jours…) pour lui faire des papouilles et le porter à tour de rôle. L’avantage des visites : vous voyez du monde et notamment des adultes avec qui papoter et vos bras sont un peu libérés. Les inconvénients : vous êtes sa maman, vous aimez l’avoir rien qu’à vous, le parfum des mamies sur les vêtements de bébé, ça va deux minutes. Et mine de rien, les visites sont fatigantes pour bébé avec le bruit, le passage de bras en bras, les nombreux visages vus... Tout cela risque de saturer un peu bébé. Et hop, à vous les pleurs incontrôlés le soir venu. Encore une fois écoutez-vous et écoutez votre bébé. Vous aimez voir du monde et ça ne dérange aucunement votre petit : alors go ! Si, à l'inverse, vous sentez bébé énervé après les visites, vous êtes fatiguée et préférez rester dans votre bulle, limitez les visites sans culpabiliser ! Votre entourage finira par comprendre après quelques explications.

Maux d’allaitement

L’allaitement vous offre un moment privilégié avec votre nourrisson. Au bout de trois semaines, peut-être que ça roule, peut-être que c’est encore difficile. Crevasse, engorgements, bébé qui tète pendant des heures font encore partie de votre quotidien ?
Accrochez-vous, il y a des solutions et surtout des personnes formées qui peuvent vous soutenir et vous aider.

N’oubliez pas de garder une bonne position :

  • Bien vérifier que l’oreille, l’épaule et les hanches de bébé sont alignés et que les ailes de son nez sont bien dégagées pour qu’il puisse respirer quand il tête.
  • Bien penser à varier les positions pour éviter que bébé ne tire toujours sur le même endroit du sein et ne provoque des douleurs et des irritations.

Ça ne va pas : à qui vous adresser ?

  • Votre sage-femme
  • Une conseillère en lactation, vous pouvez trouver un contact sur le site des Consultants en lactation
  • La Leche league

Le casse-tête pour s’habiller

Plus enceinte mais pas encore revenue à votre taille d’avant, c’est un peu compliqué de vous habiller… voire carrément déprimant.
Habillez-vous confortablement tout en gardant une touche de féminité : des leggings avec une tunique et une jolie paire de boucles d’oreille, une robe un peu ample avec des collants chauds, vous sentir bien est primordial.
Vous ne rentrez que dans vos jeans de grossesse ? Pas de panique, dans quelques semaines, ce sera un vieux souvenir. Et ne croyez pas que vous soyez la seule à les porter après la naissance !
Si vous aviez l’habitude de vous maquiller, prenez le temps de mettre une touche de poudre et de mascara : vous verrez, vous vous trouverez tout de suite une meilleure mine !

La to do liste de la semaine

  • Pensez à prendre rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin de famille pour la visite du premier mois.
  • Notez toutes les questions qui vous passent par la tête : alimentation, sommeil, coliques…
  • Vous pouvez aller à la PMI faire peser votre bébé pour voir comment son poids évolue si vous le souhaitez.