favoris
Le dressing de bébé

Comment habiller bébé pour dormir la nuit ?


Ecrit le 27/01/2025 par Family Service,

Bien habiller son bébé pour la nuit est une préoccupation fréquente chez les jeunes parents. Trouver la bonne tenue est en effet important pour lui permettre de passer une bonne nuit de sommeil, comme pour garantir la sécurité de bébé. Voici toutes les informations et les astuces nécessaires pour choisir les bons vêtements pour son nourrisson pour la nuit, en fonction des différents facteurs essentiels, comme son âge ou la température de la chambre.

Habit et tenue : comment habiller un bébé selon la température de la chambre la nuit ?

Quels vêtements pour un nourrisson la nuit ?

Pendant les premiers mois du bébé, il est très important de choisir des vêtements adaptés à sa taille et à la température ambiante. Un pyjama en coton ou un body à manches courtes sont de bonnes solutions pour les nuits les plus chaudes, c’est-à-dire au-dessus de 26 °C.

Lorsque les températures se rafraîchissent, il est possible de mettre à son enfant une gigoteuse, aussi appelée turbulette. Elles permettent de garder l’enfant au chaud sans risque d’étouffement. Pour choisir la gigoteuse la plus adaptée, il est conseillé de regarder la valeur TOG, pour Thermal Overall Grade. Celle-ci indique sa résistance thermique. Cela peut varier en fonction des bébés, mais en dessous de 20 °C, il peut être nécessaire de mettre un body et un pyjama en dessous de la turbulette. En dessous de 16 °C, il est conseillé de mettre à son bébé un body à manches longues, un pyjama en velours avec des pieds ou des chaussettes pour garder les extrémités au chaud, et une turbulette chaude.

Quels vêtements pour un bébé à partir de six mois ?

À partir de six mois, les bébés commencent à bouger davantage pendant la nuit. Il est donc essentiel de trouver une tenue qui laisse une certaine liberté de mouvement. Lorsqu’il fait chaud, mettre un body à manches courtes ou un pyjama en coton est suffisant. En dessous de 26 °C, une turbulette et/ou plusieurs couches de vêtements peuvent aussi être nécessaires. Pour les bébés ayant plus de six mois, il est également important de regarder la valeur TOG (Thermal Overall Grade) de la gigoteuse. Cela permet de couvrir l’enfant avec une épaisseur adaptée à la saison.

Est-ce que bébé peut dormir sans gigoteuse, la nuit ou en journée, selon la température ?

Il est bien possible pour un bébé de dormir sans gigoteuse, surtout si la température dans la chambre est assez élevée. Il est cependant recommandé de surveiller attentivement le confort du bébé. Si le bébé a la peau froide au niveau de la nuque ou de ventre, il est conseillé de le couvrir. Par ailleurs, il faut éviter les courants d’air dans la chambre, car les jeunes enfants y sont plus sensibles.

Comment savoir si son bébé a froid ou trop chaud la nuit ?

Ameli, le site internet de l’Assurance Maladie, donne le conseil suivant pour vérifier si votre bébé est bien à l’aise et n’a pas trop chaud la nuit : "Placez la main sur sa nuque : vous ne devez pas sentir de sueur sous vos doigts." Si c’est le cas, vous pouvez baisser le chauffage dans la chambre de bébé ou lui enlever une couche de vêtement si c’est possible. Placer la main sur la nuque peut aussi permettre de vérifier si le bébé n’a pas trop froid. Si la peau d’un bébé est froide au niveau de la nuque, il est conseillé de le couvrir davantage.

Est-ce dangereux si bébé a trop chaud la nuit ?

Oui, avoir trop chaud pendant la nuit peut être dangereux pour un bébé. Les causes de la mort subite du nourrisson (SMSN) sont variées, mais l’un des facteurs pourrait être une température excessive durant la nuit. Pour être sûr que l’enfant n’a pas trop chaud pendant la nuit, il est conseillé

d’utiliser un thermomètre dans la chambre de bébé. En plein été, lorsqu’il fait vraiment chaud, il peut être envisagé de laisser l’enfant en couche. Placer un biberon d’eau dans la pièce peut aussi être une bonne idée pour rester hydraté.

Entre 20 degrés et 23 degrés, est-ce chaud ou froid pour un bébé ?

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles donne la recommandation suivante : "La température de la chambre où dort votre bébé doit être comprise entre 18 °C et 20 °C." Une température entre 20 °C et 23 °C est également confortable pour un bébé. À cette température, un pyjama en coton complété par une gigoteuse légère est généralement suffisant.

Hiver et été : comment couvrir bébé la nuit selon la saison ?

Comme l’indique le site internet "1 000 premiers jours" conçu par Santé publique France, il faut privilégier une turbulette, aussi appelée gigoteuse, adaptée à la taille du bébé lorsqu’il faut couvrir bébé pendant la nuit. Mettre une couverture ou une couette à un bébé peut être dangereux, tout comme mettre un tour de lit, un oreiller ou des peluches dans le berceau. Cela augmente en effet les risques d’étouffement durant la nuit. Le nid d’ange, un petit sac de couchage avec une capuche, peut par ailleurs être utilisé.

En été, il faut s’assurer que le bébé n’a pas de transpiration excessive. Si c’est le cas, il faut enlever les couches de vêtements jusqu’à ce qu’il soit dans une situation confortable, pour favoriser son bien-être.