Recettes de grand-mère : 5 soupes aux légumes
Alors que les températures baissent et que l’été semble bien loin, vous avez besoin de vous réchauffer en mangeant une bonne soupe. L’idée de manger un énième velouté pomme de terre, carotte, poireau, navet ne vous enchante guère ? Voici des idées de soupes originales qui vont réveiller vos papilles…
Sommaire

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛

1. Soupe au potimarron et curry maison
Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec le potimarron épépiné, pelé et coupé en morceaux. Ajoutez les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en gros dés. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à couvrir les légumes avec le cube et du curry selon votre convenance. Laissez cuire une trentaine de minutes et vérifiez la cuisson des légumes. Mixez le tout hors du feu en ajoutant une pointe de crème liquide ou de soja. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre. Bon appétit !
- - 1 potimarron
- - 4 pommes de terre moyenne
- - 1 oignon
- - 1 cube de bouillon de légumes ou de poule
- - du curry
- - un peu de crème liquide ou de soja
- - sel, poivre

Préparation : 15 Minutes
Cuisson : 30 Minutes

2. Soupe à la patate douce en morceaux et au lait de coco
Faites revenir l’oignon dans de l’huile ou du beurre avec les carottes pelées et coupées en rondelles. Ajoutez les patates douces épluchées et coupées. Couvrez d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Mixez et ajoutez le lait de coco en rectifiant l’assaisonnement.
- - 2 patates douces à chaire rose
- - 4 carottes
- - 1 oignon
- - 1 cube de bouillon de légumes
- - une brique de lait de coco de 20 cl

Préparation : 20 Minutes
Cuisson : 25 Minutes

3. Soupe de courgette au cumin : facile et rapide
Coupez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans un peu d’huile. Ajoutez-y les pommes de terre épluchées et les courgettes en morceaux. Laissez revenir quelques instants. Ajoutez de l’eau en couvrant les légumes sans oublier le bouillon. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Mixez le tout et ajoutez du sel, du poivre et une pointe de cumin. Les plus gourmands pourront ajouter un trait de crème liquide ou de crème fraîche.
- - 5 courgettes
- - 3 pommes de terre
- - 1 oignon
- - 1 bouillon de légumes
- - sel, poivre
- - cumin

Préparation : 15 Minutes
Cuisson : 20 Minutes

4. Velouté de courge butternut à la cannelle
Faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile et ajoutez la courge butternut pelée, coupée et épépinée. Couvrez d’eau, ajoutez le cube de bouillon de légumes et laissez cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre. Mixez et ajoutez du sel, du poivre, et une pincée de cannelle.
- - 1 courge butternut
- - 1 oignon
- - 1 cube de bouillon de légumes
- - sel, poivre
- - cannelle

Préparation : 20 Minutes
Cuisson : 30 Minutes

5. Soupe de lentilles corail épicée à l'ancienne
Faites revenir l’oignon dans de l’huile puis ajoutez les épices. Incorporez ensuite les tomates ainsi que les lentilles corail. Laissez revenir 5 minutes en remuant. Ajoutez 1 litre d’eau ainsi que le cube de bouillon de légumes. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Mixez le tout puis salez et poivrez : c’est prêt !
- - 300 gr de lentilles corail
- - 1 oignon
- - 1 boîte de tomates pelées entières
- - 1 cube de bouillon de légumes
- - de la coriandre en poudre
- - du cumin en poudre
- - du curcuma en poudre

Préparation : 15 Minutes
Cuisson : 25 Minutes
Conseils : quelle épice choisir, comment la conserver ?
Lorsqu'on est enceinte, certaines épices peuvent être bénéfiques et d'autres à éviter. Parmi les épices recommandées, on peut citer le cumin, qui est connu pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements, le curcuma, pour ses propriétés anti-inflammatoires et le gingembre, souvent conseillé pour lutter contre les nausées du début de grossesse.
Cependant, l'ail, la sauge et le safran sont des épices particulièrement appréciées dans les soupes en période de grossesse pour leur goût et leurs vertus respectives : antimicrobienne pour l'ail, apaisante pour la sauge et pour aider à la digestion pour le safran.
- L'ail : peut se mettre dans toutes les soupes de légumes sous forme moulue ou frais.
- Sauge : idéale avec la courge rôtie.
- Safran : ressort bien avec les légumes.
Toutefois, il est recommandé de consommer ces épices avec modération et de toujours prendre l'avis d'un professionnel de santé en cas de doute.