Des bonbons plus sains c'est possible !
Ecrit le 03/10/2017 par La Rédaction,
« Maman, un bonbon ! Un bonbon ! » Ça vous revient souvent aux oreilles et vous êtes surement partagée entre l’envie de lui faire plaisir, et l’envie de faire attention à sa santé. Sucre, produits chimiques, colorant, gélatine… la liste des mises en garde est longue. Est-il possible de leur proposer des bonbons plus sains ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les bonbons classiques, pourquoi s'en méfier ?
Les deux ingrédients de base pour obtenir un bonbon sont le sucre et le sirop de glucose auxquels sont ajoutés d’autres substances : arômes, parfums, gélatine, amidon et colorants, suivant le type de bonbon souhaité. Les fabricants y ajoutent également le fameux E171 (dioxyde de titane) colorant alimentaire décrié. Ils sont la bête noire des nutritionnistes en raison de leur teneur en sucres rapides (presque 100%) car leur consommation excessive stimule la production d’insuline pouvant entraîner la survenue du diabète. Evidemment les dentistes aussi ne les apprécient guère puisque les bonbons favorisent l’apparition des caries !
Des bonbons plus sains, qu'ont-ils de différent ?
Devant les nombreuses mises en garde, les industriels de la confiserie proposent désormais des bonbons plus sains. Miel, sucre de canne, pectine de pomme, purées de fruits… Adieu produits chimiques, bonjour ingrédients naturels. Les bonbons sains et/ou bio apparaissent de plus en plus sur les rayonnages des magasins. Que contiennet-ils ?
- Ils ne contiennent ni produits de synthèse, ni colorants, ni conservateurs,
- La gélatine animale est remplacée par l’agar- agar au haut pouvoir gélifiant provenant d’algues marines, ou par les pectines de fruits
- Les arômes de fruits sont naturels,
- Le sirop de glucose est remplacé par un sirop qui provient de céréales biologiques,
- Certains respectent les intolérances et sont sans sucre, sans gluten et sans lactose.
Les nouveaux confiseurs innovent en faisant entrer dans la composition de leurs bonbons :
- de nouveaux produits : de la spiruline, des baies de goji,
- de nouvelles saveurs : bonbons au miel, à la menthe, au gingembre confit enrobé de chocolat, caramel au beurre salé, des barres de cranberries,
- des friandises aux fruits : pétales de fruits séchées à la pomme, poire, banane, myrtille.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Gimme Five : marque lancée par Linda Hardy (ancienne Miss France) pour des bonbons 100% issus de fruits.
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten.
Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C.
Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline.
Bonbons acidulés Ökovital : les plus ressemblants aux marques industrielles les plus connues
Marshmallow’s Damhert Nutrition : le sucre est issu de céréales, 2 fois moins calorique
Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.
Faire ses bonbons soi-même, c’est possible !
Rien de plus facile : portez à ébullition 150 g de purée de fruits de votre choix, ajoutez 3 g d’agar-agar, 50 g de sucre, versez dans des petits moules et vous obtiendrez de délicieux bonbons qui raviront vos bambins.
Les bonbons riment avec plaisir, ne les en privez pas totalement. Bien choisis et avec modération, avec une bonne hygiène alimentaire, des dents efficacement brossées, une activité physique suffisante, c’est pour eux un pur moment de bonheur parce que les bonbons c’est tellement bon ! Allez avouez-le, vous leur en piquez bien un petit parfois !