Qu'est-ce que le complexe d'Œdipe ?
Ecrit le 21/12/2022 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études Modifié le 21/12/2022
Votre enfant manifeste une passion pour l’un de ses parents jusqu’à délaisser l’autre ? Rassurez-vous, cela arrive très souvent ! C’est ce que l’on appelle le complexe d’Œdipe. Cette théorie formulée par Sigmund Freud se présente durant la phase de développement de l’enfant et lui est indispensable pour se construire. Vous vous demandez certainement pourquoi votre enfant traverse cette phase ? Tous les enfants sont-ils concernés ? À quel âge se manifeste-t-il ? Et surtout, comment réagir en tant que parents ? On répond à vos questions pour tout savoir sur ce fameux complexe d’Œdipe.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
À quel âge l’enfant développe-t-il le complexe d’Œdipe ?
Le complexe d’Œdipe se développe chez l’enfant entre l’âge de 3 et 6 ans et se manifeste tout au long de cette période. Si on pensait qu’il ne touchait que les petits garçons, c’est faux. Le complexe d’Œdipe se développe chez tous les enfants, filles comme garçons.
Le complexe d’Œdipe se manifeste chez l’enfant, quelle que soit sa situation familiale, que l’enfant ait un parent célibataire, des parents séparés, adoptifs ou encore homosexuels. En cas d’absence de parent de sexe opposé dans sa famille, l’enfant peut manifester le complexe d’Œdipe avec une autre personne de son entourage.
Le saviez-vous ? Chez la petite fille, on parlera plutôt de complexe d’Electre. L’appellation complexe d’Œdipe est généralement réservée aux garçons. Néanmoins, les manifestations sont les mêmes dans les deux cas.
Pourquoi les enfants développent-ils le complexe d’Œdipe ?
Le complexe d’Œdipe se développe pendant la période où les enfants font preuve de curiosité, notamment autour de la nudité. Ils découvrent leur corps et celui des autres. C’est une étape importante du développement de l’identité sexuelle de l’enfant.
Le complexe d’Œdipe représente une phase déterminante pour la construction de la personnalité de chaque enfant. Durant cette phase, l’enfant cherche également à exercer son pouvoir sur les autres.
Le complexe d’Œdipe est vécu de manière plus ou moins intense selon les enfants, dépendamment de leur tempérament et des circonstances familiales dans lesquelles ils évoluent. Chez certains enfants, les manifestations de l’Œdipe seront plus discrètes, voire inexistantes.
La fin du complexe d’Œdipe chez l’enfant
Le complexe d’Œdipe prend naturellement fin vers l’âge de 6 ans. Le premier signe est souvent la pudeur de l’enfant. Il s’identifie progressivement à son parent du même sexe qui devient alors son modèle.
L’enfant tend désormais à :
- prendre ses marques et comprendre sa place au sein de la famille,
- assimiler les règles et les interdits (interdit de se marier avec sa maman ou son papa),
- s’ouvrir aux autres,
- accorder plus d’importance aux amitiés,
- s’identifier lui-même petit à petit,
- adopter un nouveau comportement.
Comment réagir face au complexe d’Œdipe de mon enfant ?
Il est difficile de savoir comment réagir durant cette période de désir de l’enfant, mais tout aussi important de savoir le faire. En tant que parents, vous devez donner des repères à votre enfant et lui faire comprendre qu’il est un enfant et que vous êtes adulte. Votre rôle est d’aider l’enfant à trouver sa place. Afin d’accompagner votre enfant en douceur durant cette phase délicate, mais indispensable, de son développement, on vous a listé quelques conseils :
- Soyez compréhensif et bienveillant. Votre enfant est sérieux dans ses sentiments, ne riez pas de lui.
- Ne vous fâchez pas face à ses attitudes, même si vous les trouvez provocantes. Elles font partie de son développement, à vous de savoir y mettre des limites.
- Établissez des distances.
- Ne cédez pas à ses désirs. Ne le laissez pas vous faire de bisous sur la bouche si cela vous dérange, expliquez-lui que c’est pour les amoureux.
- Éclaircissez le sujet : « Papa et maman sont amoureux. Toi aussi plus tard, tu auras un·e amoureux·se. ».
- Ne laissez pas votre enfant vous séparer de l’autre parent. Expliquez-lui que c’est normal que vous soyez enlacés, car vous êtes amoureux.
- Partagez les tâches et activités liées à l’enfant (coucher, douche, etc). Ne laissez pas l’enfant décider de qui s’occupe de lui.
- Évitez la relation exclusive avec un seul parent. Cela peut nuire à la résolution du complexe d’Œdipe. L’enfant risque d’avoir du mal à s’individualiser et à développer des relations amoureuses saines au moment de l’adolescence et à l’âge adulte.
- Laissez votre enfant développer une relation positive et significative avec chaque parent.
- Rassurez l’enfant en lui montrant votre amour et votre fierté à le voir grandir.
- Ne vous laissez pas atteindre par son rejet même si cela vous fait de la peine.
- Cultivez votre relation en entretenant des moments de complicité.
Le saviez-vous ? La théorie du complexe d’Œdipe a été introduite par Sigmund Freud, maître incontesté de la psychanalyse en 1899. Sa théorie est inspirée du mythe grec : la légende d’Œdipe. Œdipe, roi de Thèbes a tué son père et s’est marié avec sa mère, tout cela sans le savoir.
Comment se manifeste le complexe d’Œdipe chez l’enfant ?
Le complexe d’Œdipe représente la passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé et notamment par le rejet de l’autre parent. En effet, l’enfant s’oppose à l’autre parent qu’il met en rivalité. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne l’aime pas. Le complexe d’Œdipe rend souvent l’enfant contradictoire.
Durant sa période de complexe œdipien, l’enfant recherche constamment le contact physique, l’amour et la tendresse de sa mère ou de son père. Il n’hésite pas à s’immiscer dans l’intimité de ses parents.
Le complexe d’Œdipe inversé : Certains enfants peuvent manifester le complexe d’Œdipe inversé, aussi appelé complexe d’Œdipe négatif. C'est-à-dire que l’enfant éprouve un sentiment pour son parent du même sexe. Ce phénomène, bien que plus rare, reste naturel dans le développement de l’enfant et n’a aucun impact sur son orientation sexuelle future.