Rentrée scolaire : comment reprendre le rythme ?
favoris
L'école maternelle

Rentrée scolaire : comment se préparer avec votre enfant ?


Ecrit le 28/08/2017 par La Rédaction,
Modifié le 27/05/2024

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée scolaire approche à grands pas ! C’est le moment de remettre en place les bonnes habitudes et préparer le retour en classe. Se réadapter au rythme scolaire peut sembler complexe, mais quelques astuces simples peuvent vous aider à entamer cette nouvelle année de manière sereine et positive. Voici quelques conseils pratiques pour une reprise tout en douceur.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment préparer mon enfant à sa première rentrée ?

La première rentrée des classes est un grand moment pour votre enfant et peut parfois s'avérer stressant. Pour alléger ce stress, il est essentiel de bien préparer cette transition. Discutez avec votre enfant des nouvelles aventures qui l'attendent, visitez l'école ensemble si possible, et rencontrez son futur enseignant lors d'un rendez-vous pré-rentrée pour établir un premier contact rassurant. Expliquez-lui le déroulement d'une journée à l'école pour qu'il puisse se projeter plus facilement dans son nouvel environnement.

Première chose : on se couche plus tôt 

Coucher tardif, lever à 11 heures, c’est fini pour cette année. On ne saura trop le dire le sommeil est un facteur très important pour un bon équilibre, pour que les enfants restent concentrés et de bonne humeur tout au long de leur journée à l'école. Commencez à ajuster les horaires de sommeil de votre enfant au moins une semaine avant la rentrée. Chaque soir, avancez l'heure du coucher de 10 à 15 minutes et réglez l'heure du lever en conséquence pour qu'il s'habitue progressivement. N’oubliez pas que votre enfant a besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et rester attentif en classe. Il est donc très important qu'il reçoive la quantité de sommeil recommandée pour son âge (11 à 12 heures entre 3 et 5 ans, 10 à 11 heures entre 5 et 7 ans et au moins 10h, jusqu’à la puberté).

La rentrée approche : on reprend les repas à heure fixe

Bon c’est vrai pendant les vacances, vous lâchez un peu les horaires et la diététique. Réinstaurer un rythme de repas régulier avec trois repas en commençant par le petit déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée, suivi du repas de midi et celui du soir à une heure moins tardive également. Oubliez les sandwichs, les chips et les glaces et reprenez des repas plus équilibrés. En général, le dîner doit être léger mais nourrissant.

Rentrée en école maternelle, élémentaire, collège  ou lycée : on se remet au boulot 

La mise en place d'un petit rituel de révision est une excellente manière de préparer votre enfant à la rentrée des classes. Utilisez les derniers jours avant la rentrée pour passer en revue ce qui a été appris l'année précédente. Cela peut inclure de la lecture pour renforcer les compétences linguistiques, des petits exercices de mathématiques, ou même des activités ludiques qui stimulent la pensée critique. Limitez les distractions telles que la télévision et les jeux vidéo, et remplacez-les par des activités qui encouragent l'apprentissage et la créativité. Ce petit temps de travail quotidien lui permettra de se remettre plus vite dans le rythme de l’école.

Essentiel : on vérifie bien la check-list

L’école vous a peut-être fourni une liste de fournitures scolaires. C’est le moment de vérifier avec votre enfant si vous n’avez rien oublié – Il est encore temps de faire quelques achats. Faites lui faire des étiquettes qu’il pourra personnaliser pour ses cahiers ou ses livres. Faites lui préparer sa trousse, ce sera une façon de le remotiver. Faites un petit tour dans l’armoire. Vous ne vous en êtes pas vraiment aperçu, mais il a bien grandi pendant l’été. Vous pourrez faire le tri dans ses vêtements et peut-être compléter sa garde robe avant la rentrée. Pensez à mettre son nom sur les vestes, blousons. Il a passé l’été pieds nus, faites-lui réessayer les chaussures, vous aurez peut-être des surprises.

On anticipe la rentrée des classes

Anticiper est le maître-mot pour une rentrée des classes sereine. Prenez le temps de photographier votre enfant pour les dossiers scolaires et les activités extrascolaires, organisez les rendez-vous médicaux nécessaires et vérifiez que tout est prêt pour le grand jour. Si votre enfant est inscrit à une activité sportive, assurez-vous que tous les documents nécessaires sont signés et prêts.

Pour une rentrée plus « zen », profitez de cette quinzaine qui reste pour prendre les devants et retrouver vous aussi votre rythme d’organisation. La rentrée scolaire, pour les petits comme pour les grands est toujours un moment particulier qui donne un petit pincement au cœur, parce que c’est l’entrée en maternelle, ou en CP, parce qu’on change de maîtresse, qu’on change d’école, mais si vous la préparez, tout ira bien.

Bonne rentrée et belle année scolaire à vos petits écoliers !