Son premier anniversaire : la check list !
Ecrit le 31/03/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Pfiou, qui aurait cru qu'organiser le premier anniversaire de bébé soit aussi compliqué qu'une réception mondaine ? Sûrement pas vous ! Pour ne rien oublier, et vous aider à organiser son premier anniversaire en beauté, nous avons concocté une petite check-list. Vous verrez, cela vous rendra la vie bien plus facile !
La carte d'invitation de son premier anniversaire
Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais voilà un détail qui a son importance : les invitations ! N'oubliez pas de les envoyer deux à trois semaines avant. Car sur certaines périodes, les gens prévoient leur week-end bien à l'avance (ponts de mai, mariage, communion et baptême en juin...). L'invitation d'anniversaire doit bien préciser plusieurs choses:
- l'endroit où vous habitez,
- la date de la fête d'anniversaire de bébé,
- l'heure de début et de fin de l'anniversaire,
- votre nom et votre numéro de téléphone pour que les invités puissent vous répondre et/ou vous poser des questions en cas de besoin,
- une date limite de réponse pour que vous puissiez vous organiser sereinement.
- Pensez également à demander le numéro de portable des parents de chaque enfant, on ne sait jamais !
Sous quel format réaliser l'invitation pour son premier anniversaire ?
A vous de voir, selon vos goûts et vos habitudes ! Soit le papier que l'on envoie par La Poste ou que l'on remet en main propre, soit la carte électronique que l'on envoie en pièce jointe d'un e-mail. Il n'y a pas de règle en la matière : vous êtes entièrement libre de réaliser l'invitation du premier anniversaire de bébé comme bon vous semble.
Pendant son premier anniversaire : gâteau et activités et photos de la fête
On pense bien sûr à l'incontournable du premier anniversaire mais de tous les autres : le gâteau d'anniversaire ! Mais aussi, on n'oublie pas de mettre les boissons au frais et d'acheter des petits délices qui font toujours plaisir comme les bonbons, les petits gâteaux... Ah et au fait, avez-vous pensé aux bougies, aux verres et assiettes en carton, aux serviettes en papier et à la décoration ?!
Une sorte de tradition tacite des fêtes d'anniversaire d'enfants veut que celui qui reçoit offre un petit cadeau à chaque invité. Inutile de se ruiner car cela peut vite faire grimper la note ! Optez pour des petits jeux comme un sachet de billes, des crayons en papier, des ballons gonflables... ou faîtes en sorte que les enfants repartent avec ce qu'ils ont confectionné pendant l'activité thématique de l'anniversaire !
Les photos d'anniversaire : garder les souvenirs de ce moment
Ah et au fait, n''oubliez pas l'appareil photo pour immortaliser l'événement ! Aujourd'hui, des petites imprimantes peuvent être reliées au téléphone portable pour imprimer les photos. Vous pouvez aussi utiliser un bon vieux Polaroïd, et offrir des photos à vos invités en live pendant la fête d'anniversaire !
Mieux, vous pouvez créer votre galerie photo gratuite, privée et sécurisée sur le service La Boîte Rose Photo. Grâce à La Boîte Rose Photo, vous pouvez sauvegarder toutes les photos de bébé et vos photos de famille, donner un accès à vos proches pour qu'ils consultent les photos et/ou ajoutent les leur. Et, cerise sur le gâteau : vous avez l'opportunité d'imprimer vos tirages photo et des albums ! Voilà de quoi garder un souvenir inoubliable du premier anniversaire de bébé, n'est-ce pas ?!
Après son premier anniversaire : les remerciements
Les perfectionnistes opteront pour une petite carte de remerciement personnalisée, ou une photo de chaque invité avec votre enfant ou une photo de groupe ! Désormais avec le numérique, il est facile de partager les photos, vous pouvez également créer un petit montage que vous enverrez sur les adresses e-mails des parents. Ces souvenirs feront incontestablement plaisir aux parents... mais aussi aux enfants lorsqu'ils se replongeront dans leurs souvenirs d'enfance dans plusieurs années !
Grâce à cette check-list, vous avez désormais toutes les clefs pour organiser son premier anniversaire. Amusez-vous bien !
A lire également :
10 conseils pour faire de belles photo de bébé
Comment gérer une fête proche de Noël ?
Jeux en plein air pour les 0-1 an : on tente ?