Choix jeux éveil bebe
favoris
Jeux et jouets enfant

Comment choisir les jeux d'éveil de bébé ?


Ecrit le 23/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Dès son plus jeune âge, les jeux d’éveil ont une place de choix dans le développement physique, sensoriel et intellectuel de votre bébé. Mais pas toujours facile de s’y retrouver face aux rayons remplis des magasins de jouets. Plutôt jouet en bois ou en plastique ? Couleurs vives ou pastel ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour bien choisir les premiers jeux d’éveil de bébé.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les jeux d’éveil, pour qui ? Pour quoi ?

Les jeux d’éveil peuvent être mis en place dès la naissance afin de stimuler les sens de bébé. Une peluche toute douce à câliner, la mélodie d’une boîte à musique pour s’apaiser, un hochet rigolo à secouer, des jouets de bain ludiques, des livres sensoriels, une spirale d’activités à accrocher sur la poussette ou au-dessus du transat, sont autant de possibilités pour éveiller bébé. Les jouets d’éveil vont ensuite participer au développement de la motricité, du langage et du lien social que l’enfant va créer par le biais du jeu. Ils permettent également de stimuler le cerveau de bébé
Pour vous aider à bien les choisir et proposer à vos enfants des jeux adaptés à leurs besoins et capacités, les jouets d’éveil sont généralement classés par tranche d’âge.
 

Apprendre à différencier jeux et jouets d’éveil

Afin de stimuler l’éveil de bébé, il n’est pas toujours nécessaire de s’entourer de jouets. Pensez également aux activités que vous pouvez faire avec votre enfant : lui lire une histoire, faire une balade et observer le monde qui vous entoure, écouter de la musique. Ce qui compte ici, c’est de passer un moment en tête à tête consacré à l’éveil de bébé. Si vous manquez de temps la semaine, pas de soucis, 10 minutes le soir peuvent suffire. L’éveil des bébés passe autant par les jouets mis à leur disposition que les objets et les activités du quotidien.

Les critères pour bien choisir les premiers jeux d’éveil de bébé

Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quels jouets mettre entre les mains de bébé, voici toutes nos recommandations et astuces pour bien choisir ses premiers jeux d’éveil.

Des jeux pour chaque GE

Un des premiers critères à respecter est l’âge indiqué sur l’emballage du jouet par le fabricant. Cependant, il est également important d’observer son enfant afin de lui proposer des jouets qui suivent son évolution. Lui proposer des jouets non adaptés à son âge ou ses capacités pourrait être une source de frustration si votre enfant n’arrive pas à l’utiliser. A contrario, si votre enfant s’ennuie avec un jouet devenu trop facile pour lui, proposez-lui un nouveau jouet plus stimulant.

Des matériaux de qualité

Privilégiez des matériaux naturels comme le bois ou des tissus, de préférence biologiques, tels que le coton ou le lin. 
Afin de vous assurer que le jouet réponde aux exigences de sécurité européenne et de pouvoir laisser bébé jouer en toute sérénité, pensez à vérifier la présence du marquage « CE ».

Misez sur la simplicité

Inutile de vous ruiner dans l’achat de jouets d’éveil complexes ou trop design. Ce que votre enfant va surtout apprécier, c’est la simplicité. Et pour ça, les objets du quotidien peuvent parfaitement faire l’affaire. Une plume qui chatouille, des grains de riz dans une bouteille en plastique, un bruit de papier froissé, des morceaux de tissus différents à toucher, rien de tel pour captiver l’attention de bébé. 

Des jouets d’éveil colorés et contrastés

Bien qu’ils s'accordent peut-être moins bien avec la décoration de votre salon, dirigez-vous vers des jouets aux couleurs vives et contrastées qui vont attirer le regard de bébé et susciter son intérêt. Optez par exemple pour une boîte à formes, des cubes ou des animaux de toutes les couleurs. Si vous préférez jouer sur les contrastes, pourquoi ne pas vous orienter vers un livre en tissu noir et blanc ? 
 

Variez régulièrement les jouets

Inutile de l’ensevelir sous un tas de jouets d’éveil, votre bébé se sentirait rapidement perdu et ne saurait plus où donner de la tête. Préférez lui proposer une sélection de quelques jouets et faites un roulement toutes les 2 ou 3 semaines afin qu’il ne se lasse pas, tout en ayant le temps d’en profiter. Cela vous permettra également de découvrir ses goûts, les jeux qui lui plaisent le plus et de faire du tri régulièrement avant que les jouets ne s’accumulent de trop.

Faut-il opter pour des jouets neufs ou de seconde-main ?

Vous avez un petit budget ou bien vous préférez donner une seconde vie à d’anciens jouets pour des raisons écologiques ? Alors le seconde-main peut être une parfaite alternative pour vous. Dans ce cas, vérifiez toujours que le jouet se trouve dans un état impeccable. Sinon, privilégiez un jouet neuf, pour des raisons de sécurité et d’hygiène. 

Attention à la sur stimulation

Entre deux jeux d’éveil, veillez à laisser des temps de repos à votre bébé et à ne pas le stimuler constamment avec de nouvelles activités. Votre enfant a besoin de beaucoup de sommeil et trop le stimuler pourrait être néfaste pour lui. Tout comme vous, il a besoin de moments calmes et il est important de les respecter. Enfin, un enfant a également besoin de temps pour apprendre à jouer seul, rêver et développer son imagination. Alors hop, on profite que bébé gazouille tranquillement dans son lit pour se plonger dans un bon livre !