Les progrès de l’été
favoris
Développement de l'enfant

Les progrès de l’été


Ecrit le 21/08/2017 par Capucine Piot, Rédactrice

C'est fou tous les progrès que les enfants font durant l'été ! En un ou deux mois, on dirait qu'ils ont poussé comme des champignons. Les plus petits se déplacent de mieux en mieux et leurs gestes se font plus précis. Les plus grands sont de plus en plus bavards... Pourquoi l’été est la saison des progrès pour nos petits ? Voici quelques pistes.

Pourquoi les enfants font-il tant de progès en été 

Il faut bien dire que souvent l’été est la période des vacances signifiant pour vous repos et temps libre. De ce fait vous êtes beaucoup plus disponible et à l’écoute de votre tout petit. Du coup, grâce à vous, il en profite pleinement pour faire de nouvelles acquisitions ou progresser. Il se décide à marcher, à aller sur pot, à babiller avec plein de nouveaux mots, et à gagner en autonomie. Il adore que vous le regardiez – la preuve en est que vous n’arrêtez pas de prendre des photos. Il se sent admiré et encouragé, il a bien compris que papa et maman sont là rien que pour lui.

Ses premiers pas tant attendus 

Il a bien commencé à faire quelques pas mais repasse très vite à 4 pattes. Si vous passez vos vacances aux bords de la mer, la plage est l’endroit idéal pour enlever les chaussures, laisser les pieds à l'air libre. Il découvre de nouvelles sensations de sable mou, de sable mouillé, de pouvoir patauger au bord des vagues. Sa curiosité le pousse à avancer plus vite qu’à la maison avec beaucoup moins de risque de se faire mal. Mettez vos craintes de côté et faites-lui confiance : laissez-le le plus libre possible d'explorer ce qui l'entoure. C'est ce que l'on appelle la motricité libre !

Il dit de nouveaux mots tous les jours

Pendant l’année vous n’êtes pas toujours réceptifs, dans le flot de choses que vous avez à accomplir, et vous vous contentez de son charabia. Si vous êtes en vacances, vous avez forcément plus de temps à lui accorder, et vous avez surtout plus de temps pour l’écouter. Même si vous n’êtes pas en vacances, l’été est la saison où vous passez beaucoup plus de temps dehors et où il va découvrir un nouvel environnement. Profitez-en pour lui apprendre des nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire. Lisez des histoires, chantez, profitez du temps passé ensemble. Et notez quelques part ses progrès, vous serez ravis de les relire plus tard.

L'acquisition de la propreté 

Vous êtes bien sûr pressé de vous débarrasser des couches, parce que ça coûte cher, ou parce que la rentrée des classes approche. Si vous le sentez prêt, l’été est une saison parfaite pour le laisser en petite culotte ou tout nu, et l'encourager ainsi à l'autonomie. Attention à ne pas trop le pousser à la propreté, de risque de le bloquer.

Il va plus facilement vers les autres 

L’été, c’est aussi la saison des apéros entre amis, des barbecues dans le jardin, des rassemblements familiaux et tout le monde est bien content de se retrouver pour partager de bons moments. Votre loulou le perçoit aussi, et lui d’habitude un peu timide, va partir plus facilement jouer avec les autres enfants et se faire des copains.

L’été ? Il apprend, il est étonnant, il vous surprend, il grandit tout simplement !

Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur la motricité libre
- Quand bébé se met à parler