favoris
Développement de l'enfant

Le développement dentaire chez le bébé


Ecrit le 04/02/2025 par Family Service,

Les poussées dentaires constituent des moments redoutés par bien des parents. L’âge auquel les dents de bébé sortent est variable d’un enfant à l’autre. Toutefois, ce qui ne varie pas, c’est l’irritabilité et la douleur que ces poussées dentaires engendrent. Savoir reconnaître les symptômes de la poussée dentaire permet de ne pas les confondre avec d’autres maux. Une fois les dents sorties, il faut également en prendre bien soin, dès le plus jeune âge. 

Les étapes du développement dentaire chez le bébé

Les dents commencent à se développer in utero. Une bonne alimentation de la maman est fondamentale pour que le bébé ait de bonnes dents. L’alimentation pendant l’allaitement est aussi essentielle. Elle doit fournir suffisamment de calcium, de phosphore, de vitamine C et de vitamine D pour que bébé ait des dents solides. Le développement des dents du bébé connaît quatre grandes étapes : 

  • À 6 semaines de grossesse, les bourgeons des dents de lait se forment. Les bourgeons des dents définitives apparaissent vers 10 semaines de grossesse. 

  • Vers 3 à 4 mois de grossesse, l’émail se forme. 

  • Après la naissance, entre 6 et 12 mois, les premières dents percent la gencive. 

  • Vers l’âge de 6 ans, les dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives. 

Calendrier d’apparition des dents de lait chez le bébé

Chez la plupart des enfants, les premières dents temporaires poussent entre 6 et 12 mois. La majorité des dents de lait auront percé la gencive à 3 ans. Le calendrier indicatif d’apparition des dents de lait chez bébé est le suivant : 

  • Les incisives centrales de la mandibule (mâchoire inférieure) sont en général les premières à sortir, vers 6-10 mois. Ensuite poussent les incisives centrales de la mâchoire (7-12 mois), puis les incisives latérales du bas (7-16 mois) puis du haut (9-13 mois). 

  • Vers 12 à 18 mois, les premières molaires percent sur la mandibule. C’est ensuite le tour des premières molaires de la mâchoire (13-19 mois). 

  • Les canines poussent vers l’âge de 16 à 23 mois, d’abord en haut puis en bas. 

  • Les deuxièmes molaires ne percent pas avant l’âge de 20 à 33 mois, d’abord sur la mandibule, puis sur la mâchoire. 

En règle générale, les dents de la mâchoire supérieure poussent 1 à 2 mois après celles de la mandibule. Vers 3 ans, le bébé a 20 dents de lait. Il est normal qu’il y ait un espace entre les dents de lait. Cela permet de laisser de la place pour les dents permanentes, qui sont plus larges. 

Chaque bébé est différent. Aussi, ne vous inquiétez pas si les dents de votre bébé ne suivent pas le calendrier indicatif. Néanmoins, si les dents n’apparaissent pas dans l’année qui suit la date indicative, consultez votre dentiste. Il pourra faire des examens pour s’assurer qu’il n’y a pas de souci sous-jacent. 

Quels soins dentaires pour bébé ?

Il convient de prendre soin des dents de votre bébé dès la naissance. Avant l’apparition des premières dents, il suffit de passer une compresse stérile imbibée d’eau tiède sur les gencives. Le pédiatre prescrit également des suppléments en fluor jusqu’à l’âge de 2 ans. Il est aussi recommandé de donner des habitudes alimentaires régulières (alimentation au biberon et allaitement) au bébé. 

À partir de l’apparition des premières dents, les professionnels de santé conseillent de les brosser une fois par jour, avec une préférence pour le soir. Utilisez une brosse à dents adaptée. Disposez dessus l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice pédiatrique. 

Vers l’âge de 1 an, il est conseillé de consulter un dentiste, afin de faire un premier bilan. Ensuite, une consultation est recommandée tous les 6 mois pour vérifier qu’il n’y a pas de caries ou de tartre. Vers 3 ans, votre enfant est capable de se rincer la bouche et de recracher l’eau. À ce moment-là, il faut mettre l’équivalent d’un petit pois de dentifrice fluoré. 

Alimentation et santé dentaire chez le bébé

L’alimentation influe directement sur la santé des dents du bébé. Pour éviter les caries, donnez uniquement à boire à votre enfant du lait maternisé, du lait maternel ou de l’eau. Évitez de lui proposer des jus de fruits, des sodas ou d’autres boissons sucrées. Donnez-lui des boissons et des aliments non sucrés au moment des repas. 

Le sucre des boissons, y compris du lait, se dépose sur les dents. Cela peut entraîner des caries dentaires, appelées les "caries du biberon". Les enfants dont les tétines sont souvent trempées de sirop sont également à risque. Donner une boisson sucrée à un nourrisson avant la sieste ou la nuit est particulièrement néfaste. Cela s’explique par le fait que pendant le sommeil la quantité de salive diminue. Les bactéries se nourrissent du sucre des boissons sucrées, et produisent de l’acide. Cet acide attaque les dents de bébé. 

Si la carie dentaire du biberon n’est pas soignée par un dentiste, elle peut provoquer des douleurs et une infection. Les dents affectées de caries profondes doivent parfois être retirées. La disparition prématurée des dents de lait en raison de caries dentaires crée des problèmes à long terme. En effet, cela peut entraîner des problèmes d’élocution, et le mauvais positionnement des dents définitives. 

Bébé et ses dents : l’importance d’une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge

Des dents de lait en bonne santé sont à la base d’une bonne santé dentaire tout au long de la vie. Il est donc important d’enseigner à votre enfant de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge. Et rien ne fonctionne mieux que de donner l’exemple en se brossant les dents en même temps que votre enfant.