favoris
Activités enfant

Noël : TOP 10 des activités manuelles pour enfants


Ecrit le 19/02/2017 par La Rédaction,
Modifié le 03/11/2023

Pendant les vacances, et peut-être encore plus pendant celles de Noël, quand il fait froid dehors ou même qu’il pleut, ce n’est pas toujours simple d’occuper les enfants. Pourtant, il y a plein d’idées de loisirs créatifs qui vont les amuser… et vous aussi !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Faire découvrir le bricolage de Noël

Ah, la magie de Noël ! C'est le moment où les enfants sont remplis d'énergie, excités par les lumières scintillantes, les chants festifs et bien sûr, l'arrivée imminente du Père Noël. Alors, pourquoi ne pas transformer toute cette effervescence en une explosion de créativité ? 

Si vous vous demandez comment occuper ces petits lutins pendant les vacances, ne cherchez plus ! Les activités manuelles de Noël sont la réponse parfaite. Elles ne sont pas seulement amusantes, elles sont aussi éducatives, et qui sait, peut-être que vous découvrirez le prochain grand artiste en herbe de la famille !

Alors, sortez les paillettes, les ciseaux, les rubans et les pompons, car c'est le moment de laisser libre cours à leur imagination.

1. Fabriquer sa déco de Noël à la maison

  • Créer des décorations à partir d'assiettes en carton : elles peuvent être peintes et découpées pour créer des décorations originales.
  • Utiliser des perles pour créer des boules de Noël : cette activité développe la motricité fine et permet de créer de jolies décorations.

2. Réaliser une carte de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Créer une carte de Noël avec un rouleau de papier toilette est une idée amusante et éco-responsable qui ajoutera une touche personnelle à vos vœux de fêtes. 

Vous aurez besoin de :

  1. Un rouleau de papier toilette vide
  2. Peinture ou feutres de couleur
  3. Pinceaux
  4. Papier coloré ou carton pour la base de la carte
  5. Ciseaux
  6. Colle
  7. Décorations de Noël comme des paillettes, des boutons, des autocollants, etc.
  8. Ruban adhésif ou de la ficelle

Maintenant, laissez vos enfants exprimer leur créativité ! Ils pourront ensuite l'offrir à un être cher. Elle fera certainement sourire et réchauffera le cœur de la personne qui la recevra !

3. Activité sapin

C'est l'un des piliers des bricolages de Noël et est très apprécié des enfants : l'activité de fabrication de sapin développe la dextérité et la concentration chez les tout-petits, tout en permettant d'obtenir de jolies décorations pour le sapin. Vous pouvez proposer à vos enfants de fabriquer des mini-sapins à partir de divers matériaux : papier pour des sapins en origami ou bouchons !

4. Gommettes et coloriage

Pendant toute l'année et particulièrement pendant l'hiver, une bonne activité de gommettes et de coloriage sera toujours bienvenue ! Pour la réussir, munissez-vous de :

  1. Feuilles de papier blanc ou de coloriage,
  2. Crayons de couleur, feutres,
  3. Gommettes de différentes formes, couleurs et tailles,
  4. Colle (optionnelle, si les gommettes ne sont pas autocollantes),
  5. Modèles imprimés de Noël (sapins, étoiles, bonhommes de neige, rennes, etc.),
  6. Stickers de Noël (facultatif, mais amusant !),
  7. Et de ciseaux !

5. Quel enfant n’a jamais eu envie de faire un attrape-rêve ? 

Les attrape-rêves sont des objets fascinants et mystérieux qui ont captivé l'imagination des enfants (et des adultes) depuis des générations. Originaires des cultures autochtones d'Amérique du Nord, ils étaient souvent suspendus au-dessus du lit pour veiller sur le sommeil du dormeur. 

Créer son propre attrape-rêves est une activité à la fois ludique et créative. Cela permet aux enfants de s'amuser tout en découvrant les légendes autour de l'attrape-rêves. En plus, ils peuvent personnaliser leur attrape-rêves en choisissant les couleurs, les plumes et les perles qu'ils préfèrent !

6. La pâte à nuage

Malléable comme de la pâte à modeler, la pâte à nuage est légère comme une plume et sèche rapidement pour créer toute sorte de formes. C'est une activité idéale à faire découvrir à votre enfant pour l'aider à développer sa manipulation et sa dextérité.

7. La peinture 

Ca tache, ça salit, c’est pénible. Lorsqu'on vous parle de peinture, vos sourcils commencent à se froncer ! Pas de panique, on a la solution : la fameuse peinture à l'eau ! Idéale pour les enfants de tout âge, elle est sans danger et facile à nettoyer, ce qui en fait un excellent choix pour une activité artistique à la maison. Et si vous leur proposiez de peindre des empreintes de main sur des assiettes en carton ?

8. Le sable magique 

On vous prévient : le sable magique est hautement addictif pour les enfants, à partir de 2-3 ans, mais aussi pour les parents ! Doux, super malléable, il ne colle ni aux doigts… ni aux tapis ou aux vêtements. De quoi faire des heures de pâtés en famille !

9. Les mosaïques

Les mosaïques sont une excellente activité pour encourager la créativité, la patience et la précision. Les enfants peuvent créer des tableaux colorées qu'ils seront fiers de montrer. Et même si cela demande de la patience, beaucoup d'enfants aiment coller ces petits carrés pour remplir une image. Vous verrez, il se peut qu'ils ne veuillent plus mettre un pied dehors !

10. Le calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent est une tradition incontournable pour les enfants durant la période de Noël. Vous pouvez leur proposer de fabriquer leur propre calendrier de l'avent en utilisant des petits objets comme des boîtes en carton, des sachets en tissu ou des enveloppes en papier. Vous pouvez facilement trouver des idées et des tutos en ligne pour vous aider à fabriquer votre propre calendrier de l'avent.

Chaque jour, vos enfants seront impatients et émerveillés d'ouvrir les cases du calendrier pour découvrir la nouvelle activité qu'elle renferme (recette de Noël, bricolage, sortie en famille, etc.).

On vous souhaite des souvenirs mémorables et créatif !