Idées d'activités extérieures par temps froid
Ecrit le 20/10/2024 par La Rédaction,
Quand le froid arrive, la flemme nous envahit. Nous sommes tous pareils ! Il est clairement plus facile de rester bien au chaud à l’intérieur. Mais pourquoi ne pas profiter de l’air frais pour s’amuser en famille ? Que ce soit en ville, à la campagne ou au bord de la mer, il existe plein d'activités pour se défouler et créer de beaux souvenirs.
C'est parti ! On s'équipe. On enfile des gants, une écharpe moelleuse, et c'est parti pour des moments de plaisir en plein air ! Voici quelques idées pour sortir, même quand les températures sont au plus bas.
Balade en pleine nature : idéal pour s'amuser !
La balade classique peut devenir un véritable jeu pour toute la famille. Transformez une promenade en chasse au trésor ! Donnez à vos enfants une liste d’objets à trouver : une pomme de pin, une feuille jaune, une pierre plate, un gland, de la mousse... En ville, il est bien sûr préférable d'adapter la chasse en recherchant des objets comme une voiture bleue ou un banc public. Vous verrez, vos enfants marcheront avec plaisir !
Vous pouvez aussi essayer la tendance des balades photographiques. Prenez un appareil photo et lancez-vous dans un concours de photos. L'objectif de chacun ? Capturer les plus belles couleurs de l’automne ou de l’hiver. Bonus : à la fin de la journée, vous aurez une collection de souvenirs inoubliables.
Promenade en vélo en famille
Le vélo n’est pas réservé aux jours d’été ! En hiver aussi, vous pouvez enfourcher votre vélo, bien emmitouflé. C’est un excellent moyen de se dépenser tout en se promenant. Faites des pauses pour observer les paysages transformés par l’automne, et n’oubliez pas un petit encas pour une pause gourmande.
Astuce pour les enfants : fixez des objectifs amusants comme trouver un arbre majestueux ou une maison avec des décorations de saison. Cela rendra la sortie encore plus captivante.
Jeux extérieurs : parfait pour toute la famille
Quand le soleil d’hiver brille, c’est l’occasion idéale pour sortir les jeux d’extérieur. Dans votre jardin ou dans un parc, pourquoi ne pas organiser un tournoi de Mölkky, de pétanque ou même essayer le frisbee ? Si vous avez plus de place, sortez un cerf-volant ! Les enfants adorent voir leur cerf-volant monter dans le ciel, et vous aurez droit à de franches parties de rigolade en famille.
Les plus aventureux peuvent même organiser une course d’obstacles : utilisez des cônes, des cordes, ou ce que vous avez sous la main pour créer un parcours dans votre jardin ou un parc. Un excellent moyen de bouger tout en s’amusant !
Les marchés locaux : découvrir de nouveaux produits
Qui a dit que faire les courses ne pouvait pas être une activité familiale sympa ? En automne et en hiver, les marchés sont remplis de couleurs et de saveurs incroyables. Profitez-en pour emmener toute la famille découvrir les fruits et légumes de saison : courges, pommes, châtaignes… c’est un régal pour les yeux et les papilles ! Et quoi de mieux que des châtaignes grillées pour le goûter, accompagnées d'un grand chocolat chaud ? C'est quand même sacrément agréable, non ?
Proposez à vos enfants un petit jeu : celui qui trouve le légume ou fruit le plus original gagne un prix. C’est aussi l’occasion de discuter avec les producteurs et de récolter des recettes gourmandes. Et après cette belle sortie, pourquoi ne pas cuisiner ensemble un délicieux plat d’hiver avec vos trouvailles ?
Géocaching : une chasse aux trésor
Vous connaissez le géocaching ? C’est une chasse au trésor moderne et technologique qui cartonne en ce moment ! Munissez-vous de l'application sur votre téléphone et partez à la recherche de petites caches dissimulées un peu partout. Que vous soyez en ville ou à la campagne, il y a probablement des trésors cachés près de chez vous.
Cette activité est parfaite pour les enfants (et les grands !) qui aiment les défis. En plus, c’est une excellente façon de découvrir des coins que vous ne connaissiez pas. Attention : prévoyez des vêtements chauds et une bouteille d’eau, car une fois lancés dans la chasse, vous ne voudrez plus vous arrêter !
Construire des cabanes en forêt : retour en enfance
Un classique qui ne se démode jamais : la construction de cabanes. Si vous avez la chance d’habiter près d’un bois ou d’une forêt, rassemblez quelques branches, feuilles et cordes, et lancez-vous dans la création d’un petit refuge. C’est une activité qui ravira les enfants et les reconnectera à la nature.
Et si vous ne pouvez pas aller en forêt, vous pouvez tout à fait construire une cabane dans votre jardin avec des draps et des chaises. Le froid extérieur rendra la cabane encore plus cosy à l’intérieur !
Alors, qui a dit que l’automne et l'hiver n’étaient pas faits pour sortir ? Il existe des tas d’activités à faire en famille pour profiter du grand air, même quand les températures chutent. Et après tout ça, quoi de mieux que de rentrer se réchauffer avec un bon chocolat chaud ? Et vous, quelles activités pratiquez-vous quand il fait froid ?