1783_peut-on-boire-de-l-alcool-pendant-l-allaitement
favoris
Allaitement : tout savoir

Boire et allaiter : peut-on boire de l'alcool pendant l'allaitement ?


Ecrit le 21/08/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Pendant la grossesse, la règle est claire : zéro alcool. Mais quid de l’allaitement ? Peut-on envisager un petit verre occasionnel après une tétée ? Ou au contraire, la consommation d’alcool est-elle totalement interdite à la femme qui souhaite allaiter, pour la santé de son bébé ? Discutons-en ensemble.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

L’alcool passe dans le lait maternel

S’il n’en modifie pas la composition, le taux d’alcool présent dans le lait de la mère est proche de celui dans son sang. Même si vous prenez un verre juste après que votre bébé ait tété, le taux d’alcoolémie est difficile à évaluer dans les heures qui suivent : il va dépendre de nombreux facteurs comme votre poids, la quantité que vous avez bue, si vous avez mangé ou non… Même si vous avez un ordre d’idée de quand aura lieu la prochaine tétée, vous n’êtes pas à l’abri d’en avoir une, imprévue, peu de temps après avoir bu de l’alcool. C’est un peu un coup de poker ! Quelle que soit votre décision, si vous avez bu un verre, attendez au moins 3 heures avant de donner le sein à votre bébé. Sinon, privilégiez l’eau !

Boire et allaiter bébé : vers une baisse de lactation ?

Dans les heures qui suivent la prise d’alcool, votre production de lait peut se réduire, sans même que vous vous en rendiez compte. Difficultés à tirer son lait, courbe de poids de bébé qui n’évolue pas… la baisse de lactation peut être synonyme de plusieurs problèmes et symptômes. En consommant de l’alcool, à partir d’une certaine quantité, le lait arrive moins vite dans la bouche de bébé, le réflexe d’éjection du lait étant ralenti. Téter demande alors un effort plus grand à votre bébé. Le lait s'écoulant donc plus difficilement, vous risquez l'engorgement... 

Surveillez votre alimentation : certains aliments peuvent stimuler ou au contraire faire baisser la production de lait. Ayez le réflexe de boire régulièrement de l’eau en quantité suffisante, pour rester bien hydratée. Et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous faire accompagner.

Boire et allaiter : quels effets de l’alcool sur bébé ?

S’ils sont difficiles à évaluer pour une petite quantité d’alcool mais restent quasi inexistants par exemple pour 1g/kg d’alcool, les effets sur plusieurs verres en revanche, bien que peu étudiés encore une fois, sont bien réels. La Leche League rapporte ainsi le cas d’une mère qui aurait bu 750 ml d’apéritif en 24h et qui aurait entraîné un état d’ébriété chez son bébé. Eh oui, votre petit bout n’a pas du tout la même capacité de métabolisation de l’alcool qu’un adulte. Bien sûr, une consommation régulière voire quotidienne a de sérieux effets sur la santé de bébé : des retards de développement, troubles comportementaux, problèmes de sommeil...

Alors, boire et allaiter : on évite ?

Compte tenu du manque d’études sur l’effet de l’absorption d’alcool par la mère allaitante, ses effets sur le bébé, et des différences de métabolisation d’une personne à l’autre en fonction des conditions (après le repas ou pas, etc.), mieux vaut donc privilégier le principe de précaution et s’abstenir de boire de l’alcool durant la période d’allaitement, du moins les premiers mois, quand bébé n’est pas encore diversifié. Si vraiment vous avez envie de boire un petit verre et que votre bébé est nourrisson, la meilleure solution reste de tirer votre lait avant et de donner ensuite votre lait tiré au biberon à votre bébé.

Patience, quand votre allaitement sera terminé, vous pourrez reprendre une vie plus festive. Mais à l’échelle d’une vie, ce temps passé à allaiter votre tout-petit vaut bien d’attendre un peu non ?

Retrouvez plus d'informations et d'aide sur le site Alcool info service.

A lire également : 
Comment faire quand bébé refuse le biberon ? 
Montée de lait : tout savoir à son sujet