favoris
Diversification alimentaire

Yaourt bébé : lequel choisir ?


Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 21/12/2022

Votre bébé grandit à vue d’œil et la diversification alimentaire approche à grands pas. Si vous savez vers quelles purées vous tourner, qu’en est-il pour ses premiers yaourts ? Comment bien les choisir ? Quelles différences entre les laitages conçus pour bébé et les yaourts ordinaires ? Lait de vache ou lait végétal ? On vous aide à choisir les premiers yaourts de bébé.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

À partir de quel âge peut-on donner du yaourt à bébé ?

Faites découvrir à votre enfant ses premiers yaourts au cours de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois. Avant cet âge, le lait maternel ou infantile est l’alimentation de base pour les nourrissons et suffit à couvrir tous leurs besoins. 

Commencez à proposer des yaourts au lait infantile à votre bébé vers l’âge de 6 mois, au dessert ou en collation. Par contre, si votre bébé a déjà pris un biberon pour le goûter, il est inutile de lui donner un yaourt après. Un seul laitage suffit par repas : un yaourt ou un biberon de lait. Si votre enfant a encore faim, complétez son biberon avec un fruit ou une compote. L’idéal est de varier les sources de calcium et les produits laitiers dans l’alimentation de votre bébé

À partir de 8 mois, variez les saveurs et proposez-lui des yaourts au lait de vache, comme du fromage blanc ou des petits suisses natures. Privilégiez des yaourts avec plus de 2 % de matières grasses, idéalement entre 2 et 10 %. Le yaourt sera plus doux et le gras contenu dans le produit laitier apportera les calories dont bébé a besoin.

Notre astuce : vous ne savez pas si votre yaourt est adapté à l’âge de votre enfant ? Pour les yaourts à base de lait infantile, fiez-vous à l’âge inscrit sur l’emballage.
 

Pourquoi est-il important de donner des yaourts à son enfant ?

Les yaourts sont une source de calcium, essentiel à la croissance des enfants. Les produits laitiers apportent également de nombreuses vitamines et minéraux comme le phosphore, nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du système nerveux des enfants.
 

Les différents types de yaourts

Les laitages spécial bébé : des produits laitiers adaptés aux besoins de bébé
Les yaourts spécial bébé sont au lait entier et sans sucres ajoutés. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des yaourts bio pour les bébés. Pratique, ces laitages se conservent à température ambiante

Les yaourts natures : des classiques pour les repas de bébé

Les laitages natures sont ceux à faire découvrir en premier à bébé pour qu’il s’habitue en douceur aux yaourts. Il est déconseillé d’y ajouter du sucre, pour ne pas habituer bébé à un goût trop sucré dès le plus jeune âge
Le yaourt nature contient peu d’ingrédients et moins de sucres que les yaourts aromatisés. Fromages blancs, petits suisses ou encore yaourts brassés seront parfaits pour commencer.

Les yaourts aromatisés : attention aux faux-amis !

Évitez les yaourts aromatisés pour votre bébé, souvent trop sucrés. Le mieux est d’habituer votre enfant aux yaourts natures sans sucre et d’ajouter ensuite des yaourts aux fruits ou aromatisés dans son alimentation lorsqu’il grandit.

La bonne idée : ajoutez quelques morceaux de fruits très tendres si vous pratiquez la DME (Diversification Menée par l’Enfant), de la compote ou une cuillère de confiture pour aromatiser le yaourt de votre bébé. 

Les yaourts au lait végétal : une alternative sans lactose

Au lait d’amande, de soja, d’avoine ou de coco, le yaourt végétal est une bonne option pour varier les produits laitiers, que ce soit par simple choix ou si votre bébé souffre d’une intolérance au lactose
Attention, certains yaourts végétaux contiennent de nombreux additifs, des sucres ajoutés et peu de calcium. Comme avec les laitages au lait entier, choisissez toujours des yaourts végétaux avec le moins de sucre possible, riches en calcium et en protéines

Notre astuce : vous avez oublié d’emporter le yaourt de bébé pour le goûter ou celui que vous lui avez choisi ne lui plait pas ? Un biberon de lait ou un morceau de fromage compléteront sa collation ! Le plus important est de lui apporter le calcium dont il a besoin pour bien grandir.
 

Quid du yaourt fait maison ?

Vous aimez cuisiner et vous disposez d’une yaourtière ? Et si vous vous lanciez dans la confection de vos propres yaourts maison pour votre bébé ? La recette pour faire des yaourts natures est très simple et ne nécessite que très peu d’ingrédients.
Vous n’avez pas de yaourtière ? Pas d’inquiétude, un cuit-vapeur ou votre four fait aussi l’affaire. Quelle que soit la méthode utilisée, veillez toujours à bien respecter les consignes d’hygiène lors de la préparation et la conservation de vos yaourts. Une manière sûre de connaître la composition des yaourts que vous donnez à votre enfant.
 

Quels yaourts éviter pour les bébés ?

Avant l’âge de 3 ans, évitez de donner à votre enfant : 

  • Des yaourts sucrés.
  • Des yaourts allégés en sucre ou à 0 % de matières grasses. Les enfants ont besoin de calories pour avoir de l’énergie. Des produits allégés ne sont pas adaptés pour leur croissance.
  • Des crèmes dessert. Ce type de crème est principalement composée de sucre et n’apporte rien à votre enfant d’un point de vue nutritif.