Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux
favoris
Diversification alimentaire

Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux


Ecrit le 14/10/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice

Votre bébé grandit, il est en passe de devenir un fin gourmet. Après l'introduction des fruits, des légumes et de la viande, c’est l’heure de lui proposer des petits morceaux ! Les mains à la bouche, les dents qui croquent, voilà une étape qui en général, réjouit les tout-petits entre 8 et 12 mois.
On vous donne quelques astuces pour introduire les morceaux en douceur mais aussi en toute sécurité !

Introduire les morceaux petit à petit

Lors de la diversification, votre bébé a d'abord commencé par déguster des purées bien moulinées et assez lisses surtout s’il a mangé des petits pots. Il est temps de l'habituer doucement aux morceaux. Allez-y progressivement pour éviter qu’il ne recrache. Commencez par des purées dans lesquelles vous laissez les petits morceaux de légumes cuits et mous. Mettez des petites pâtes alphabet ou du tapioca dans sa soupe, en général ça passe très bien.

Faites-lui goûter un morceau de pain à mâchouiller ! Vous verrez il va se découvrir une vraie passion pour cet aliment ! Pensez à enlever la mie s’il y en a trop pour qu’il ne s’étouffe pas.

Pour le goûter ou le dessert, proposez-lui régulièrement de croquer des morceaux de fruits : pommes, bananes ou poires ; autant de textures différentes à découvrir.

Il commence à apprécier les morceaux ? Préparez-lui des repas pique-nique avec plein de morceaux à picorer, dans une assiette à compartiments, il va se régaler ! Choisissez des aliments aux couleurs et textures différentes : carottes crues, avocat, concombre, radis, fruits, fromage… Laissez votre bébé manger seul, il y a de grandes chances pour qu’il apprécie ce moment ! N’ayez pas peur de le laisser faire, même s'il vous met de la nourriture partout. Qu’est-ce-qu’un petit coup de balayette après tout, face au bonheur d’un bébé ?

Déguster en toute sécurité

À partir du moment où votre bébé mange des morceaux soyez vigilant et pensez à sa sécurité avant tout.

- Les fausses routes : votre bébé peut tout à fait avaler de travers un aliment qu’il n’aurait pas assez mâché. Soyez donc présent à chacun de ses repas : laissez-le manger seul, oui, mais accompagné. Observez bien qu'il ne mette pas des morceaux trop gros dans sa bouche avec lesquels il pourrait s'étouffer.
 
- Les petits aliments : cacahuètes, bonbons, olives sont encore interdits pour votre petit. Il n’a pas encore conscience de mâcher correctement et n’est pas capable de recracher un noyau. Attention donc à l’heure de l’apéritif ! Prévenez également vos aînés pour qu’ils ne lui fassent pas goûter n’importe quoi. Le petit dernier a bien grandit et il a des dents, c’est vrai, mais il est encore bien trop jeune pour tout manger.
 
- Un environnement sécurisé : votre bébé a maintenant des dents bien aiguisées et prend l’habitude de tout croquer. Attention à ce qui se trouve sur son passage ! Rangez hors de portée les aliments dangereux qui pourraient l’attirer. Ouvrez l’œil et repérez ce que votre bébé pourrait confondre avec de la nourriture !