Perte de poids de mon bébé : quand faut-il s'inquiéter ?
Ecrit le 05/10/2020 par Céline Frankart, Rédactrice Modifié le 01/08/2023
Ah le poids de bébé, la fixette des soignants et parfois des mamans... Lors de votre dernière visite chez le pédiatre, ce dernier a attiré votre attention sur la courbe de croissance de votre bébé ? Pourquoi mon bébé perd du poids ? Quand faut-il s'inquiéter ? Ne paniquez pas tout de suite : nous allons vous aider à y voir plus clair et à vous détendre sur le sujet.
Sommaire

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Croissance : bébé ne prend pas assez de poids à la naissance
Cette croix tout en bas de la courbe de croissance sur le carnet de santé, c’est le poids de votre bébé. À sa naissance pourtant il était dans la moyenne et depuis il dévore tellement que vous n’aviez même pas pensé à vérifier sa courbe.
Mais globalement il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le poids des bébés un peu menus. Chaque bébé est différent, comme les adultes en somme. Tant qu'il semble bien, mange régulièrement et avec appétit, qu'il ne régurgite pas tout son repas, qu'il ne perd pas du poids : tout va bien.
Mon enfant est au-dessus de la courbe de poids
De nos jours on a tendance à vite tirer la sonnette d’alarme quand un bébé est au-dessus de la moyenne au niveau du poids, car on craint l’obésité. Evidemment il faut rester vigilant, mais n’oublions pas que l’obésité est une maladie. Si votre nourrisson mange normalement et que vous respectez une alimentation saine, qui correspond aux besoins de son âge, il n’y a pas de raison que votre enfant souffre d’obésité.
Dans ses premiers mois et particulièrement jusqu'à ce qu’il soit mobile, un nourrisson est souvent enrobé, voire très potelé (miam les petits plis dans les cuisses), ça ne veut pas dire qu’il aura des problèmes de poids en grandissant.
Quelle prise de poids chez un nourrisson entre 3 et 4 mois ?
La prise de poids chez un nourrisson entre 3 et 4 mois peut varier, mais en général, on s'attend à une augmentation significative du poids pendant cette période. Les bébés connaissent une croissance rapide au cours des premiers mois de leur vie. Pendant cette période, bébé peut prendre jusqu'à 500 à 800 grammes par mois. Alors que certains bébés peuvent prendre plus de poids, d'autres peuvent prendre un peu moins. C'est pourquoi, il est primordial de surveiller la courbe de croissance de votre bébé et de consulter régulièrement votre pédiatre pour s'assurer que tout va bien.
Pourquoi mon bébé perd du poids ?
Après la naissance, il est normal que les nouveau-nés perdent un peu de poids au cours des premiers jours en raison notamment de la perte de liquides et de méconium (les premières selles de bébé). Cependant, ils devraient commencer à reprendre du poids après quelques jours.
Dans certains cas, la perte de poids peut se poursuivre encore un moment. Voici quelques raisons courantes :
- Parfois, les bébés allaités peuvent également perdre du poids temporairement au cours des premières semaines. Cela peut être dû à des difficultés rencontrées lors de la prise du sein, des problèmes de production de lait maternel, ou bien d'autres facteurs liés à l'allaitement.
- Il peut arriver que la croissance des bébés soit inégale, et il est possible qu'il perde du poids avant de commencer à prendre du poids à nouveau de manière constante.
- Enfin, dans certains cas, la perte de poids peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent chez le bébé, tels qu'une infection, ou encore des problèmes digestifs.
Si la situation vous préoccupe, n'hésitez pas à consulter le plus rapidement possible le pédiatre ou le médecin afin de surveiller la croissance de votre bébé et identifier tout problème potentiel.
Chacun grandit et grossit à son rythme
Trop menu ou trop dodu, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte :
- L’hérédité : deux parents grands font généralement un géant, il en est de même pour le poids.
- L'allaitement de bébé : sein ou biberon n’ont pas la même influence sur le poids. On dit souvent que les bébés nourris au biberon prennent du poids plus rapidement. Et pour autant plein de mamans ont un lait maternel très riche...encore une fois chacun est différent.
- Son attrait plus ou moins développé pour la nourriture : certains sont des gloutons qui mangent vite et goulument, d’autre ont un appétit d’oiseau et préfère manger des petites quantités en plusieurs fois.
Comme pour chaque apprentissage, chaque enfant a son rythme de croissance, la courbe n’est là qu’à titre indicatif, pour vérifier l’évolution et s’y référer en cas de doute.
Inutile de peser votre bébé quotidiennement, une pesée chez le pédiatre au moment des visites est bien suffisante !
Quand faut-il s'inquiéter du poids d'un nouveau-né ?
- Si bébé perd du poids de façon significative. Si c’est le cas, si vous voyez qu’il régurgite beaucoup, qu’il s’alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
- Si bébé n’a pas faim, est grognon, n’est pas comme d’habitude, a de la fièvre ou des selles très liquides à répétition.
- Si la courbe de croissance n’est pas linéaire : elle se casse d’un coup ou au contraire monte en flèche soudainement.
Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler au pédiatre qui saura vous rassurer.
À lire également :