Ventouse pendant l’accouchement : pourquoi, quand, comment ?
Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 21/12/2022
Si la plupart des accouchements par voie basse ne nécessitent aucune intervention particulière, dans certains cas, l’utilisation d’un instrument d’extraction peut être indispensable. Votre gynécologue peut notamment être amené à utiliser une ventouse obstétricale. Sans risques pour la maman et le bébé, la ventouse permet d’orienter la tête de bébé et de faciliter son expulsion. Dans quels cas est utilisée la ventouse obstétricale ? La mère peut-elle refuser son utilisation ? Quelle est la différence entre ventouses et forceps ? On vous dit tout.
Sommaire
- Accouchement : dans quels cas la ventouse obstétricale est-elle utilisée ?
- Ventouse obstétricale lors de l’accouchement : comment ça marche ?
- Quels risques en cas d’utilisation de la ventouse ?
- Puis-je refuser l’utilisation de la ventouse pendant mon accouchement ?
- Forceps, cuillères, spatules : tout savoir sur les autres instruments utilisés lors de l’accouchement

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Accouchement : dans quels cas la ventouse obstétricale est-elle utilisée ?
La ventouse obstétricale est un instrument d’extraction utilisé lors d’un accouchement par voie basse présentant des complications. Le recours aux instruments d’extraction, comme la ventouse, permet à la femme d’éviter la césarienne et d’accoucher par voie basse.
La ventouse obstétricale peut être utilisée à condition que la tête du bébé soit déjà a minima engagée dans le bassin. Si la tête n’est pas suffisamment engagée, une césarienne sera réalisée. A contrario, la césarienne est impossible si le bébé est déjà engagé dans le bassin. Enfin, le col de l’utérus doit être à dilatation complète et la poche des eaux rompue.
Le recours à la ventouse est préconisée dans les cas suivants :
- Le bébé a besoin d’aide pour descendre dans le bassin. Parfois, le bébé ne descend pas suffisamment dans le bassin et se retrouve bloqué. Cela peut arriver si la mère n’arrive plus à pousser à cause de la fatigue, ou si elle attend un gros bébé.
- Une mauvaise position du bébé qui l’empêche de sortir. La ventouse permet alors de replacer l’enfant correctement dans le bassin.
- Le bébé est en souffrance fœtale. Plusieurs situations peuvent arriver : le rythme cardiaque de bébé ralentit ou s’accélère anormalement, l’équipe médicale observe une modification du liquide amniotique ou l’enfant a le cordon ombilical autour du cou.
Ventouse obstétricale lors de l’accouchement : comment ça marche ?
La ventouse obstétricale permet la rotation ou l’extraction du bébé lors de l’accouchement. Seul le gynécologue-obstétricien est autorisé à manier la ventouse ou tout autre instrument d’extraction lors de l’accouchement.
Le gynécologue place la ventouse sur le sommet de la tête du bébé, puis, grâce à l’aspiration obtenue, oriente celle-ci pour faciliter le passage dans le bassin. Rassurez-vous, la ventouse n’est pas douloureuse, ni pour le bébé ni pour la maman.
À la naissance, le bébé peut garder une petite bosse ou une trace rouge sur la tête, laissée par la ventouse. Cette dernière disparaît d’elle-même après un ou deux jours.
Le saviez-vous ? Si le recours à des instruments d’extraction est nécessaire pendant l’accouchement, la future maman doit donner son consentement. La mère doit être informée de l’utilisation de l’instrument, du déroulé de l’acte et doit donner son accord verbalement en salle de naissance, qui sera ensuite noté dans son dossier. Néanmoins, dites-vous que le gynécologue ne propose l’usage d’un instrument d’extraction qu’en dernier recours, si cela s’avère indispensable pour l’expulsion de bébé ou si sa santé est en jeu.
Quels risques en cas d’utilisation de la ventouse ?
Si les ventouses sont autant craintes, c’est principalement car elles ont mauvaise réputation. En effet, les anciens modèles pouvaient représenter un risque de traumatisme pour le crâne du bébé, le périnée ou le col de l’utérus de la femme. Mais rassurez-vous, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus, la ventouse n’engendre aucune douleur si elle est utilisée sous péridurale.
À savoir : en cas d’usage de la ventouse lors de la naissance, une épisiotomie reste possible. Les risques de déchirures du périnée sont moins élevés qu’avec des forceps.
Puis-je refuser l’utilisation de la ventouse pendant mon accouchement ?
Si le bébé n’est pas en souffrance fœtale, changez de position pour faciliter l’expulsion. L’idéal est de rester mobile et de choisir une position qui vous semble naturelle.
Renseignez-vous sur le recours aux instruments d’extraction et les différentes possibilités qui pourront s’offrir à vous lors des cours de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme ou pendant les consultations prénatales avec votre médecin. Il est d’ailleurs possible d’indiquer vos préférences dans votre projet de naissance.
Enfin, faites confiance au personnel médical en cas de difficultés lors de l’accouchement. Parfois, l’utilisation d’instruments ne peut être évitée pour sauver la vie de votre bébé.
Forceps, cuillères, spatules : tout savoir sur les autres instruments utilisés lors de l’accouchement
Le gynécologue-obstétricien choisira l’instrument adéquat selon la situation, son expérience et ses habitudes.
La ventouse |
|
Les forceps |
|
Les spatules |
|
Si des risques de déchirures peuvent survenir avec l’utilisation de certains instruments, ils ne comportent néanmoins aucun danger pour le bébé, à condition d’être correctement utilisés.