Trucs et astuces pour déclencher l'accouchement
Ecrit le 24/04/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
9 mois, ça peut être long. Surtout vers la fin ! La date du terme approche et vous n’en pouvez plus d’attendre avec votre gros ventre ? Voici quelques trucs et astuces réputés pour déclencher le travail. Considérés comme des trucs de grand-mère pour accoucher plus tôt, ces astuces n'ont aucune efficacité prouvée.
Sommaire
- L’acupuncture pour accoucher plus tôt
- Marcher, faire le ménage... Bouger pour accoucher !
- Faire l’amour pour provoquer l'accouchement
- Stimuler les mamelons... Et les hormones de l'accouchement
- Les infusions de feuille de framboisier pour accoucher plus vite
- L’homéopathie pour déclencher l'accouchement

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
L’acupuncture pour accoucher plus tôt
Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à planter des aiguilles à quelques millimètres de profondeur, dans la peau, à des endroits stratégiques situés sur ce que l’on appelle des méridiens. En stimulant certains de ces points, cette méthode permettrait d’agir sur le col de l’utérus en le rendant plus mou, voire en le dilatant. Cela vaut le coup d’essayer !
Marcher, faire le ménage... Bouger pour accoucher !
Marcher, danser, ménage, rangement, fini le repos : pour espérer accoucher bientôt, l’activité est recommandée. Votre meilleure alliée : la gravité. C’est physique ! En station debout, votre bébé appuiera naturellement davantage sur le col que si vous restez allongée sur votre canapé. Et plus vous faites bouger votre bassin, plus votre bébé va descendre. Veillez cependant à garder de l’énergie car le jour J, vous en aurez bien besoinpour gérer le temps du travail et pour pousser.
Faire l’amour pour provoquer l'accouchement
Longtemps, avoir des rapports sexuels était recommandé aux femmes en fin de grossesse souhaitant accoucher. Les contractions utérines provoquées par la production d’ocytocine ou encore la prostaglandine contenue dans le sperme joueraient en votre faveur. Mais plusieurs études récentes remettent largement en cause cette idée reçue. Ceci dit, vous ne risquez rien à tenter votre chance par cette technique !
Stimuler les mamelons... Et les hormones de l'accouchement
Cette stimulation entraîne la production là encore d’ocytocine, hormone de l’accouchement par excellence. Celle-ci déclencherait des contractions de l’utérus. Pour y parvenir, il faut stimuler les mamelons plusieurs fois par jour, en les roulant entre les doigts par exemple ou en massant l’aréole afin de simuler la succion de la bouche d’un bébé.
Les infusions de feuille de framboisier pour accoucher plus vite
La tisane de feuille de framboisier aurait la vertu de déclencher l’accouchement. Régulateur de l’utérus, elle stimulerait les contractions utérines. Plusieurs tasses par jour seraient nécessaires. Si l’efficacité de cette méthode n’est pas non plus démontrée, elle vous permettra néanmoins de vous assurer une bonne hydratation !
L’homéopathie pour déclencher l'accouchement
Certaines souches permettraient de travailler sur le bassin et ainsi de préparer le col et favoriser le début du travail. Parmi elles, Pulsatilla et Caulophyllum sont les plus fréquemment recommandées. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin homéopathe.
Que ces techniques homéopathiques fonctionnent ou pas, sachez en tout cas que tôt ou tard, votre bébé finira par bien vouloir montrer le bout de son mignon petit nez. Alors patience, profitez des derniers instants de votre grossesse et surtout n'oubliez pas de vous reposer avant le marathon…
A lire également
Accoucher sans péridurale : à quoi s'attendre en terme de douleur ?
Bébé est en siège : puis-je accoucher par voie basse ?
Fissure de la poche des eaux : comment la reconnaître ?