Les phrases à ne pas dire pendant l’accouchement !
Ecrit le 13/02/2017 par La Rédaction,
A toute personne accompagnant la future maman le jour J : futurs papas, futures grand-mères ou encore ami(e)s, si vous souhaitez survivre à cette journée, si vous voulez que tous vos doigts restent intacts, voici un échantillon des phrases à totalement proscrire ce jour-là !
« Ca va, ça fait pas trop mal ? »
Bien sûr que non ça va pas, et bien sûr que oui ça fait mal. Autre chose ?
« Je commence à être crevé »
Non, vous n’êtes pas crevé. Vous êtes à la limite juste un poil fatigué mais ce n’est rien à côté de ce qu’endure la future maman. A côté d’elle, vous êtes en train de faire une cure en balnéo sous les tropiques. Donc non, vraiment, vous n’êtes pas fatigué !
« J’ai peur, je me sens pas bien, j’ai mal au dos »
Par principe, la maman a encore plus peur que vous, se sent encore plus mal, et a le dos bien plus endolori que le vôtre. Ce que vous vivez à côté, on s’en fout, on s‘en cogne, on s’en balance ! Vous pourriez être en train de souffrir d’une rage de dent ou être à deux doigts de vous évanouir, c’est à vous de gérer la maman, ses angoisses, ses doutes, ses douleurs. Compris ?!
« C’est dégoutant ! »
Et non, malheureusement, contrairement à ce qu’on a peut être pu vous expliquer, les enfants ne naissent ni dans les roses ni dans les choux. Un accouchement, c’est une zone de combat, avec tout ce que ça comporte : sueur, sang, liquides de toute sorte, cris, hurlements… Alors non, ce n’est pas dégoutant, c’est la vie !
« Allez souris quand même, c’est le plus beau jour de ta vie »
22h de contractions, un col qui s’ouvre de 1 cm tous les 3 jours, un ventre tendu comme un vieux string, des douleurs impossible à localiser… Non, pour le moment, on peut vous assurer que ce n’est pas le plus beau jour de sa vie… Là, à l’heure actuelle, le plus beau jour de sa vie reste sûrement ce concours de Miss Bikini à Punta Cana remporté haut la main. Alors oui, le plus beau moment de sa vie arrive, c’est sûr. Mais elle ne le sait pas encore alors chuuuuut….
« J’éspère que ça va être rapide »
Tu n’espères rien et tu te tais…
« Quand il a fallu te le mettre dans le ventre, moi j’ai rien senti HAHAHAHAHA (rire gras) »
Tout ce qui peut ressembler à une blague de très mauvais goût va allègrement rester dans un tout petit coin de votre tête pour n’en sortir que bien longtemps après ce jour. Merci.
« Vas-y souris, je vais prendre une photo »
Vous croyez vraiment que c’est le moment ? La future maman, le visage crispé par la douleur, dans une position certainement peu orthodoxe, avec ses kilos en plus, les cheveux approximatifs, n’a sûrement pas envie d’immortaliser ce moment…Patientez, vous allez voir qu’une fois le divin enfant arrivé, vous ne saurez plus quoi faire de toutes ces photos !