le sexe et la grossesse
favoris
Ma vie après la grossesse

Le sexe après grossesse


Ecrit le 31/03/2016 par La Rédaction,

D’un point de vue physique, juste après la naissance d’un enfant, une femme n’est pas encore prête à reprendre une activité sexuelle. Côté psychologique, dans les jours et les semaines qui suivent la naissance, son attention sera concentrée sur votre bébé.

Les conséquences de l'épisiotomie

  • En ce qui concerne l’épisiotomie (incision faite sous la vulve pour faciliter le passage de l’enfant), dans la plupart des cas, tout rentre normalement dans l’ordre au bout de 2 semaines.

 La grossesse retour de couche

 L'allaitement et la sécheresse des muqueuses

  • Lorsque la femme allaite, il se peut qu’elle soit « sèche » lors des rapports sexuels. Un peu de lubrifiant acheté en pharmacie résoudra ce problème qui disparaîtra par lui-même quelques semaines après la fin de l’allaitement.

 La perte d'élasticité du vagin 

  • Le vagin retrouve vite sa forme et son élasticité, même s’il a été étiré au cours de l’accouchement. Vos sensations ne seront donc pas amoindries.

 La baisse de libido

  • Avoir un enfant est fatigant, surtout pour la maman, ce qui peut être la cause d’une baisse de libido. Laissez à votre compagne le temps de trouver un nouveau rythme de vie.
  • Faire dormir l’enfant dans votre chambre n’est pas ce qu’il y a de mieux point de vue libido.

Les nouveaux rôles de chacun 

  • Entre être « parent » et être « amant », il est parfois difficile de trouver sa place. Il se peut ainsi que la naissance de cette nouvelle identité vous prenne un certain temps, à vous et à votre femme. Mais vous trouverez bientôt de nouveaux repères.

 Les petits kilos en trops àprès la grossesse

  • Votre femme a pris du poids ? Les kilos en trop mettront un certain temps avant de disparaître, mais entre temps, il ne tient qu’à vous de lui prouvez qu’elle est toujours belle et désirable.

La consultation d'un sexologue

  • Au bout de quelques mois, si vous rencontrez toujours des soucis d’un point de vue sexuel et que cela pose un problème pour l’épanouissement de votre couple, il vous est toujours possible de consulter un sexologue.

 

Chaque couple doit trouver son propre rythme après l’arrivée d’un enfant. Il faut du temps à chacun pour trouver son équilibre.