favoris
Tout savoir sur l'accouchement

Accoucher l'été : les avantages et inconvénients !


Ecrit le 04/07/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 27/02/2024 par La Rédaction,

Entre les jambes lourdes, les pieds qui enflent et la chaleur qui vous cloue littéralement sur place, accoucher quand il fait 39 °C peut se transformer en une véritable épreuve. Et oui, il n'y a pas que des bons côtés à accoucher en été, même si, de toute façon, chaque saison possède son lot d'avantages et de défis pour les futures mamans... Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients des accouchements en été ?

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Accoucher en été ou à la fin de l'été : les avantages

Accoucher en juillet : une valise de maternité plus légère 

Robes pour vous, bodys et pyjama pour bébé et votre valise de maternité est déjà presque bouclée ! Bien plus légère que prévu, elle ne vous encombrera pas avec des vêtements volumineux pour vous et bébé ! Une tenue légère, quelques essentiels pour bébé et vous voilà prête à embarquer pour cette merveilleuse aventure qu'est la naissance. Ce sera peut-être même l'occasion de vous autoriser quelques petits extras à ajouter dans la valise !

Naissance en été : moins de vêtements pour bébé

Quand on est jeune maman, habiller un bébé peut être stressant. Et moins il y a de vêtements à lui mettre, plus c’est facile ! Moins de vêtements, cela fait moins de lessives à faire. C’est peut-être un détail mais vous verrez qu’il compte ! Un bébé prend tellement de temps que d’avoir une lessive en moins à faire ce n’est pas du luxe. 

Votre bébé ne sera pas en reste non plus ! En accouchant en été, vous aurez besoin de moins de vêtements pour votre tout-petit. Des barboteuses légères, des bodies colorés et des chapeaux mignons seront tout ce dont votre bébé aura besoin pour rester confortable et stylé sous le soleil estival.

Soleil et air libre : votre moral sera au beau fixe

Eh oui, l’été, vous avez plus de chance que le temps soit clément et ensoleillé et ça, c’est quand même mieux qu’un temps froid et pluvieux. Plus de soleil, ça veut dire moins de baby blues ! Par exemple, pendant le travail, vous pourrez profiter de l'air libre, que ce soit lors de promenades dans le parc ou dans le jardin de la maternité. Et à la sortie de la maternité, puis pourrez vous balader avec bébé, en dehors des heures les plus chaudes bien sûr. Mieux : vous pourrez prendre un verre avec les copines en terrasse !

Un congé maternité avec des airs de "vacances"

Accoucher en été signifie également profiter d'un congé maternité ensoleillé, avec des températures agréables ! Une fois que vous aurez instauré le rythme et la routine qui vous convient à vous et votre famille, vous pourrez davantage profiter de moments de qualité en famille à l'extérieur et partir à l'aventure avec votre bébé.

Accoucher en août : les inconvénients

Fatigue sous le soleil ardent

Bien sûr, accoucher en été n'est pas sans petits défis. La chaleur peut rendre le travail plus fatigant, surtout lorsque les températures grimpent. Entre les contractions et les températures, vous serez certainement submergée par une fatigue intense. peut parfois se faire sentir de manière plus intense. Essayez de rester hydratée, de vous reposer régulièrement et de vous entourer d'avoir un ventilateur ou un climatiseur à proximité pour vous aider pendant le travail, si la chaleur est étouffante dans la salle d'accouchement.

Masque de grossesse : attention aux rayons

Le fameux masque de grossesse ! Avec le soleil d'été qui brille haut dans le ciel, le masque de grossesse peut faire son apparition si vous vous exposez au soleil sans protection, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Avec quelques gestes simples, vous pourrez prévenir son apparition ou limiter les dégâts sur la peau :  

  • Protégez votre peau avec une crème solaire adaptée et profitez des moments à l'ombre pour prévenir l'apparition de ces petites tâches.
  • Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour ajouter une protection supplémentaire.

Les bonnes pratiques à adopter : ce qu'il faut prévoir

  • Restez hydratée : Buvez beaucoup d'eau pour vous assurer de rester bien hydratée tout au long de votre accouchement et de votre récupération post-accouchement.
  • Protégez votre peau : Utilisez une crème solaire à large spectre avec un SPF élevé pour protéger votre peau des rayons UV.
  • Planifiez des activités en famille : Profitez de votre congé maternité pour passer du temps de qualité avec votre famille en explorant de nouveaux endroits, en faisant des pique-niques dans le parc et en créant des souvenirs précieux avec votre bébé.
  • Prévoyez des vêtements légers et confortables pour la salle d'accouchement.
  • Prévoyez des pauses régulières à l'ombre pour vous reposer et récupérer.


Vos questions les plus posées


Pour habiller un bébé à la naissance en été, choisissez des vêtements légers en coton comme des bodies ou des grenouillères légères. Il est très sensible aux variations de températures extérieures ; alors munissez-vous toujours de gilets.

Pour sortir avec un nouveau-né en été, habillez-le avec un body et une combinaison en coton, et protégez-le du soleil avec un chapeau et de la crème solaire. Il n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle, alors mettez-lui également un gilet et une petite veste si nécessaire.

Il n'y a pas de "meilleur" moment pour accoucher, cela dépend des circonstances individuelles de chaque femme enceinte.