accouchement-le-boom-des-naissances-lotus.jpg
favoris
Tout savoir sur l'accouchement

Accouchement : le boom des naissances lotus !


Ecrit le 15/04/2013 par La Rédaction,

C’est une nouvelle tendance en augmentation dans les maternités de France… Ne pas couper le cordon ombilical qui rattache bébé au placenta de sa maman ! Pour quoi faire ? Quels sont les bienfaits de ces naissances dites « lotus » ? Accepteriez-vous de rester attachée à votre bébé durant 3 à 10 jours de plus ?

Couper ou ne pas couper le cordon ombilical ?

Il faut choisir… Et c’est ce qu’ont fait de nombreuses mamans dans les pays anglo-saxons où la naissance "lotus" fait un carton ! Depuis quelque temps, le choix d’avoir un bébé lotus fait son chemin dans la tête des nouvelles mères françaises… Elles sont prêtes à tout pour avoir un bébé en bonne santé !

Ne pas couper : réduction des risques d'infection

Ne pas couper le cordon ombilical (et ne pas détacher le placenta, donc), les laisser sécher et se détacher seuls, qu’est-ce que cela apporte de plus ? Selon une sage-femme américaine interviewée par le New York Post, cela peut réduire considérablement les risques d’infection chez bébé et permet un transfert complet du sang contenu dans le placenta.

Ne pas couper : création d'un lien plus rapide avec son bébé

Mais ce n’est pas tout : ne pas couper le cordon ombilical immédiatement après la naissance et le laisser se détacher naturellement éviterait une rupture brutale mère/enfant. Cela permettrait aussi de créer un lien plus rapidement avec son bébé. Et, contrairement à ce que certaines femmes penseront, ce serait bien moins contraignant qu’il n’y paraît !

Ne pas couper : un nombril parfait

Avantage supplémentaire : en laissant tomber le cordon ombilical seul, le nombril de ces bébés lotus est généralement parfait !

Et vous, seriez-vous prête à avoir un bébé lotus ?